Explorer les îles de Tahiti
Véritable destination incontournable, les îles de Tahiti sont un chapelet de 118 îles couvertes de palmiers offrant un paradis tropical idyllique qui ne ressemble à aucun autre endroit au monde. Georgia, spécialiste du voyage, est récemment revenue d’un vaste voyage de recherche autour de la Société et des îles Tuamotu. Elle regorge désormais de connaissances de première main et est prête à partager son expertise pour créer des vacances et des lunes de miel vraiment sensationnelles à Tahiti. Nous avons rencontré Georgia pour tout savoir de sa merveilleuse aventure d’île en île.
Comment êtes-vous arrivé à Tahiti depuis le Royaume-Uni ?
Il faut environ 24 heures pour rejoindre les îles de Tahiti. Même si c’est long, le voyage en vaut certainement la peine. Nous pensons que le meilleur itinéraire est de voyager de Londres à Los Angeles, soit environ 11 heures, puis de Los Angeles à Tahiti, ce qui prend 8 heures supplémentaires. Notre transporteur préféré est toujours Air Tahiti Nui, la fantastique compagnie aérienne du pays. De là, vous devrez soit monter à bord d’un catamaran, soit monter sur un vol intérieur plus petit pour atteindre l’île de votre choix ! Faites une pause à Los Angeles et passez une nuit ou deux à explorer la magnifique plage de Santa Monica, ou côtoyez les stars et aventurez-vous à Hollywood !
Quelles îles as-tu visitées ?
Nous avons eu la chance de visiter Moorea, Taha’a, Tetiaroa et Bora Bora – connues sous le nom d’îles de la Société – ainsi que Rangiroa, qui fait partie des îles Tuamotu. Se déplacer dans les îles est facile et sans stress. Un horaire régulier de catamarans circule toute la journée entre Papeete et Moorea, à proximité… la traversée ne dure que 30 minutes et c’est un moyen fabuleux d’arriver au paradis et de faire disparaître les toiles d’araignées après un long vol depuis le Royaume-Uni. La plupart des vols atterrissent à Papeete (la capitale du pays et porte d’entrée internationale vers les îles) tôt le matin, alors dirigez-vous directement vers le terminal des ferries pour vous plonger dans l’air frais de la Polynésie peu après l’atterrissage ! La compagnie aérienne locale, Air Tahiti, dispose d’un excellent réseau de vols réguliers reliant les îles, vous n’avez donc pas besoin de retourner à Papeete à chaque fois lorsque vous visitez les îles !
Aviez-vous une île préférée et pourquoi ?
Il m’est presque impossible de choisir une île préférée, mais Moorea a définitivement une place spéciale dans mon cœur. J’aime toujours sortir de la station à un moment donné pour avoir une bonne idée de la culture locale et de la vie insulaire, et faire une randonnée ou du vélo… et c’est certainement l’endroit pour le faire ! De la cueillette et de la consommation d’ananas mûrs directement de la plante à la visite de Magic Mountain avec les meilleures vues de l’île, il y a de quoi satisfaire votre côté aventureux.
Combien de temps recommanderiez-vous de passer dans les îles ?
Lors de vacances d’île en île, la plupart des îles sont parfaites pour un séjour de 3 ou 4 nuits, à l’exception de Bora Bora. Les resorts de Bora Bora sont idéaux pour les séjours plus longs et vous pouvez facilement profiter de 5 nuits ou plus pour profiter au maximum de ce que les resorts ont à offrir. Après quelques jours d’exploration de Moorea, passez peut-être quelques nuits à Taha’a et visitez une ferme perlière ou une plantation de vanille, toutes deux célèbres dans cette partie du monde ! L’idéal est de passer quelques jours à Bora Bora pour simplement se détendre et profiter du cadre… c’est aussi le côté le plus luxueux de la Polynésie française, je vous conseille donc de le garder pour la fin.
Avez-vous participé à des activités ?
Nous avons profité d’excellentes activités et excursions, notamment un safari nature en 4 × 4 à Moorea, explorant des monuments historiques et des points de vue incroyables avec un guide extraordinaire. Une autre activité incontournable est une visite du lagon avec tuba à Bora Bora. Nous avons fait le tour de l’île et visité les meilleurs endroits pour observer des raies manta et des raies aigles, et nous avons eu la chance de voir les deux, une expérience vraiment à couper le souffle !
Décrivez l’un des moments les plus mémorables de votre voyage.
Le moment le plus mémorable doit être celui de la libération des tortues nouvellement éclos au Brando, une île privée exclusive sur l’atoll de Tetiaroa, à 20 minutes de vol en avion léger au nord de Papeete. L’équipe du complexe nous avait informés la veille au soir qu’elle pensait que les tortues écloraient au lever du soleil le lendemain et nous avait proposé de nous réveiller. Pour notre plus grand plaisir, ils ont éclos comme prévu et nous avons eu le plaisir de les voir se frayer un chemin vers l’océan. Il y avait environ 100 bébés tortues et même s’il est triste d’entendre la très faible probabilité d’atteindre l’âge adulte et de survivre à leur environnement difficile, c’était très émouvant de voir une partie aussi incroyable de la nature sous nos yeux au lever du soleil. Un souvenir pour toute une vie ! Fait amusant : les tortues se souviennent de l’endroit où elles ont éclos et rentrent chez elles pour avoir leurs propres bébés le moment venu… comme c’est incroyable !