Mariages éco-responsables : 7 choses à penser pour réduire votre impact environnemental

Mariages éco-responsables : 7 choses à penser pour réduire votre impact environnemental

Alors que nous devenons de plus en plus conscients de notre impact sur la planète, donner vie à des pratiques respectueuses de l’environnement et à des occasions comme les mariages est devenu de plus en plus essentiel. Mais dire « oui » à un mariage écologique ne doit pas être un fardeau le jour J – et cela ne doit pas coûter la terre, littéralement ! Nous examinons les moyens d’organiser une journée de mariage inoubliable tout en réduisant votre impact sur l’environnement.

De la nourriture aux lieux, il existe plusieurs façons de rendre votre mariage un peu plus écologique. Nous avons parlé à l’experte en mariage Lisa Forde des favoris de la papeterie Arbre de coeur qui propose un guide du mariage pour les couples conscients.

Mariages éco-responsables : 7 choses à penser en cette Journée mondiale de la Terre

« L’importance d’avoir un mariage respectueux de l’environnement est adoptée par de plus en plus de couples lors de la planification de leur grand jour », explique Lisa.

« Le mouvement durable consiste à réduire l’utilisation de matériaux à usage unique et à opter pour des produits et des matériaux meilleurs pour l’environnement.

« Si vous cherchez à planifier votre propre mariage respectueux de l’environnement, il y a beaucoup de choses à penser – des tenues de fête de mariage aux confettis en passant par votre lune de miel. »

Voici sept éléments à prendre en compte lors de la planification de votre mariage écologique.

Utilisez des fournisseurs de papeterie respectueux de l’environnement

éco-mariage
Continuez à lire ci-dessous…

Vous pensez peut-être que l’envoi de vos invitations en ligne est un moyen facile d’éliminer le gaspillage, mais ce n’est pas vraiment plus écologique. Saviez-vous qu’environ 120 e-mails équivalent à 1 652 g CO2e ?

Rien ne vaut la papeterie traditionnelle de haute qualité, stylée et conçue avec éloquence, imprimée sur du papier durable de haute qualité et personnalisée à votre journée et un souvenir pour vos invités pour toujours.

Papeterie arbre de coeur offrent de beaux produits fabriqués à partir de papier équilibré en carbone qui sont également largement recyclables.

Considérez les tenues de la fête de mariage

Molly-Whitehall-Location-de-robes-de-mariage-par-rotation

Choisir des tenues lorsque vous essayez d’être respectueux de l’environnement peut être difficile, car vous ne voulez pas faire de compromis sur le style et voulez quelque chose qui vous convienne vraiment.

Regardez dans les boutiques d’occasion et vintage pour trouver des robes pré-aimées ou louer sur des sites comme HURR et ByRotation, avec une infinité de beaux styles pour une fraction du coût d’achat d’une toute nouvelle robe.

De plus en plus de mariées choisissent également de porter la robe de mariée de leur mère pour leur journée spéciale. Vous pouvez ensuite faire effectuer des retouches si vous recherchez un style plus moderne.

Pour le marié et les garçons d’honneur, pensez à louer des costumes. C’est une excellente idée car de nombreux hommes ne porteront plus jamais leur costume de mariage, et il restera simplement dans l’armoire à ramasser la poussière.

Choisissez soigneusement votre maquillage de mariage

Lors du choix de votre maquillage de mariage, veillez à éviter les produits à usage unique, comme les faux cils et les lingettes démaquillantes. Recherchez des produits écologiques, durables, biologiques et non testés sur les animaux.

Assurez-vous d’en discuter avec votre maquilleur à l’avance afin qu’il puisse choisir du maquillage dans des contenants et des emballages écologiques et rester loin du plastique.

Recherchez votre lieu

eden-project-mariage-alan-law-photographie

Choisir un lieu local est très bénéfique pour l’environnement, car tous les invités de votre mariage n’auront pas à voyager aussi loin. Si vous vous concentrez sur le respect de l’environnement, il vaut la peine de rester simple et les cérémonies en plein air sont sans aucun doute les meilleures pour cela – réduisant considérablement la consommation d’énergie et offrant un bel endroit où vous pouvez vous marier.

Des plages aux forêts, prononcer vos vœux à l’extérieur est certainement spécial – assurez-vous simplement d’avoir un plan de secours à proximité au cas où vous n’auriez pas de chance avec la météo ! Ou, vous voudrez peut-être choisir un lieu qui est déjà magnifique, comme un château ou une église, car vous n’aurez alors pas à dépenser autant pour la décoration.

Si vous souhaitez ajouter plus de décor à votre lieu, vous pouvez alors réduire vos déchets en utilisant un décor respectueux de l’environnement ou en choisissant un lieu de mariage respectueux de l’environnement.

Les plantes vivantes font de belles décorations et peuvent être conservées longtemps après votre journée spéciale. Les bougies font également de belles décorations sophistiquées et sont disponibles dans de nombreux matériaux respectueux de l’environnement, comme la cire d’abeille. Si, comme la plupart des mariées, vous souhaitez des fleurs à votre mariage, parlez à un fleuriste local et envisagez de choisir des variétés locales ou locales plutôt que des variétés plus rares. Pour une touche magnifique et unique, vous pouvez même choisir des fleurs sauvages pour compléter d’autres décorations naturelles.

Pensez au gaspillage alimentaire

De la ferme à la table

Ne pas gaspiller de nourriture après un mariage peut être difficile car les gens ont souvent du mal à finir leurs repas. Pour réduire le gaspillage alimentaire, pourquoi ne pas opter pour un buffet plutôt que des menus fixes ? Les gens prendront autant de nourriture qu’ils veulent et mangeront donc probablement plus ou moins qu’ils ne le feraient lors d’un repas fixe. Les restes de nourriture peuvent ensuite être ramenés à la maison par les invités ou donnés.

Visez des ingrédients biologiques d’origine locale pour réduire au minimum l’empreinte carbone et des traiteurs connus pour leurs références écologiques. Avec ces ingrédients et une équipe de restauration compétente et passionnée par cette cause, vous pouvez concevoir un délicieux menu de saison qui évite les produits importés.

Vous pouvez également réduire les effets environnementaux du gaspillage alimentaire en vous approvisionnant en aliments locaux et en optant pour des couverts réutilisables. Servir les boissons dans des verres plutôt que dans des gobelets à usage unique est un autre moyen facile de rester respectueux de l’environnement – et assurez-vous que toutes les bouteilles vides sont recyclées !

Et même si un gros gâteau de mariage peut sembler charmant, il est peu probable que tout soit terminé, alors choisissez peut-être un gâteau plus petit.

Mettre en place une liste de cadeaux

Liste de cadeaux couple marié

Malheureusement, les cadeaux sont une autre façon pour un mariage de devenir inutile, surtout si vous recevez des choses que vous n’avez jamais demandées ou voulues.

Vous pouvez éviter le gaspillage en créant une liste de cadeaux. Cela signifie que vous n’obtiendrez que les cadeaux dont vous avez vraiment envie et dont vous avez vraiment besoin. Vous pouvez également demander à vos invités de mariage d’emballer vos cadeaux dans du papier d’emballage écologique, ou de ne pas les emballer du tout.

Si vous recevez des cadeaux que vous savez que vous n’utiliserez pas, vous pouvez les revendre ou en faire don à une association caritative locale. Alternativement, beaucoup de nos couples demandent maintenant des dons de bienfaisance ou de l’argent en cadeau, ou des contributions à leur fonds de lune de miel.

Optez pour des faveurs de mariage écologiques

Faveurs de mariage de miel

Choisir des faveurs de mariage avec des ingrédients naturels est un excellent moyen de réduire les déchets. Il existe de nombreuses faveurs naturelles faites à la main que vous pouvez également fabriquer, notamment des savons, des bombes de bain et de la confiture.

Assurez-vous que votre emballage est en papier, en verre ou en une autre alternative plus écologique au plastique. De nombreux couples choisissent de ne pas donner de faveurs du tout, et c’est très bien !

A lire également