Une histoire des voiles de mariée
Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait la norme sociétale d’un voile de mariée ? Que vous ne sachiez pas si un voile est fait pour vous ou que vous soyez curieux de connaître son origine, nous pouvons peut-être vous aider.
Une brève histoire des voiles de mariée
Les voiles de mariée ont varié en style et en longueur à travers l’histoire presque autant que la robe de mariée, la plupart des experts estimant que la tradition a commencé à l’époque romaine. Les mariées portaient des voiles pour se protéger des mauvais esprits enchanteurs et se couvraient le visage pour se protéger. Tout au long de l’histoire, les voiles ont été portés en signe d’humilité religieuse et en signe de respect jusqu’au règne de la reine Victoria.
Les Victoriens ont transformé cette révérence en un symbole de statut et croyaient que plus le voile était long et lourd, plus le prestige était élevé – d’où la longueur des derniers mariages royaux.
Les mariées modernes utilisent encore un voile de mariage comme expression de chasteté et d’humilité religieuse, mais un nombre croissant de mariées choisissent d’utiliser le voile comme choix de style.
Nous récapitulons les styles de voile les plus en vue au cours du siècle dernier et nous nous efforçons de vous montrer nos favoris de l’actuel.
Casquettes de mariée
Les années 1920 ont vu les mariées privilégier les coiffes cloches en dentelle, dont certaines seraient entourées de fleurs. Les voiles étaient généralement faits de soie et décorés de fleurs et de feuilles qui correspondaient aux fleurs du bouquet de la mariée.
Les voiles ont commencé à faire une déclaration plus simple dans les années 1930 et dans les années 40 lorsque les mariées portaient des voiles de cisaillement suspendus au-dessus de leurs têtes. La principale raison de ce mouvement de style était une pénurie de tissu pendant la guerre. Des célébrités comme Kate Moss et Lily Allen ont opté pour une casquette de mariée lors de leurs mariages en 2011, rendant hommage à la tendance vintage de l’époque.
Voile de cage à oiseaux
Dans les années d’après-guerre des années 1950, une poussée enviable d’accessoires de mariée élaborés a entraîné de véritables pièces de style, notamment des voiles de cage à oiseaux et des voiles de calotte ajustés.
Ce look avant-gardiste s’est adouci dans les années 60 avec des voiles prenant une ambiance bohème plus moderne. Les styles longs et flottants sont devenus populaires et s’inspirent du look «flower-power» de l’époque. Ceux-ci étaient souvent attachés à des chapeaux de casemate. Les années 1970 ont continué avec un style plus décontracté à la tendance avec des couronnes florales et des voiles de cisaillement drapés sur le dessus.
Longueur de la cathédrale
Dans les années 1980, plus c’est gros, mieux c’est ! Nous avons vu le voile de mammouth de la princesse Diana lancer la tendance pour toute une génération de mariées. Son incroyable voile mesurait 24 pieds de long, mais la longueur parfaite pour faire une déclaration dramatique lorsqu’elle est entrée dans la cathédrale Saint-Paul. (sûrement le style le plus long et le plus reconnaissable de l’histoire des voiles de mariée !)
Le mariage royal
Flash forward jusqu’en 2011 et le voile de mariée en soie ivoire de 72 pouces de Kate Middleton a également fait une entrée spectaculaire à Westminster. « Kate a opté pour l’effet ‘halo céleste' », explique la designer Kelly de Richard Designs.
« Contrairement à la plupart des voiles, celui-ci semblait être sans peigne ; au lieu de cela, habilement épinglée derrière le diadème auréolé et reposant sur ses cheveux coiffés «Demi Chignon». Le voile doux a été positionné précisément sur le peigne pour permettre à la bonne quantité de fard à joues de tomber lorsqu’il est porté vers l’avant. Ode à Catherine, ce voile est intemporel et aérien !
Journée moderne
Aujourd’hui, le voile de mariée moderne est moins défini et dépend davantage des préférences de la mariée. Aujourd’hui, de nombreuses mariées vont sans voile, d’autres optent pour un style plus court, certaines décident de porter des objets de famille, la préférence personnelle étant au premier plan.
Nos voiles de mariage préférés à acheter maintenant
Voile court en maille à pois Cupidon, 125 £
Ce design de Rixo combine l’ancien et le nouveau avec un motif vintage délicat et une longueur plus courte moderne, nous adorons.
Voile Bingham, 468 £
Un voile de mariée qui rappelle les ailes d’ange.
Voile de perles embelli, 110 £
Quelle est la beauté des détails de perles brodées sur ce voile de mariée.
Voile brodé floral, 445 £
Un superbe arrangement de fleurs dispersées et de fleurs d’organza brodées, quel rêve.
Voile de nœud amovible, 215 £
Un voile de mariage fonctionnel, il suffit de retirer le nœud pour votre réception de mariage et vous êtes prêt à danser.