Comment ajouter des manches à une robe de mariée
Lors de votre voyage vers l’autel, trouver la robe de mariée parfaite est une étape très précieuse et personnelle. Vous avez peut-être imaginé ce moment précieux tout au long de votre enfance, peut-être même en esquissant votre robe idéale avant de vous fiancer. Mais une fois venu le temps de dire « oui à la robe », et si le Selon vous, il manque un élément à la robe « parfaite », à savoir l’ajout de manches ?
Les manches des robes de mariée possèdent une capacité distincte à modifier n’importe quel ensemble de mariée, que vous recherchiez un look élégant et gracieux ou une esthétique ludique et fantaisiste. Les manches offrent également aux mariées la possibilité d’ajouter un peu plus de couverture à leur look général, ouvrant la voie à une coupe plus confortable pour celles qui préfèrent une robe modeste. Mieux encore, il existe une myriade de styles de manches qui peuvent être ajoutés à n’importe quel style et silhouette de robe de mariée, de la sirène aux robes trompette en passant par les robes de bal princesse.
En gardant tout cela à l’esprit, si vous souhaitez en savoir plus sur l’ajout de manches à une robe de mariée, nous avons discuté avec Jenny Kim, couturière professionnelle chez Couture et retouches intelligentes, pour vous aider à décomposer tout ce que vous devez savoir. Continuez à lire pour découvrir nos conseils d’experts, y compris les meilleurs styles de manches pour chaque silhouette de robe de mariée.
Comment ajouter des manches à une robe de mariée
Kim partage la meilleure façon d’ajouter des manches à n’importe lequel Le type de robe de mariée consiste à travailler avec une couturière professionnelle pour obtenir le look souhaité (il peut s’agir de quelqu’un qui travaille avec votre créatrice de robes ou d’une couturière indépendante avec laquelle vous avez travaillé dans le passé). En effet, ce processus implique des essayages appropriés avec des mesures complexes et des matériaux délicats, qu’une couturière est bien équipée pour gérer avec diligence et exécuter avec facilité. Une fois que vous avez trouvé un professionnel, tout le reste réside dans les détails, comme indiqué ci-dessous.
Dressez une liste des styles que vous aimez.
Lorsque vous décidez d’ajouter des manches à une robe de mariée, il est important de comprendre quel style de manches vous aimeriez adopter. Cela peut être fait en dressant une liste, une aide visuelle ou un moodboard des robes avec des manches que vous aimez, afin d’avoir une compréhension de base des différentes silhouettes parmi lesquelles choisir.
Selon Kim, les types de manches les plus courants que vous trouverez sont les mancherons, les manches bouffantes, les manches à épaules dénudées, les manches longues, les manches illusion, les manches à volants, les manches amovibles et les manches cloche. En ce qui concerne les tissus, le tulle, l’organza et la dentelle sont parmi les matériaux les plus populaires utilisés pour les manches des robes de mariée. Cependant, outre les styles spécifiques, vous devez également réfléchir à ce qui vous permettra de vous sentir le plus à l’aise et d’avoir le plus de mobilité lorsque vous porterez votre robe lors de votre grand jour.
Comprenez les meilleurs styles de manches pour chaque silhouette de robe de mariée.
Une fois que vous avez une compréhension de base des manches que vous aimeriez envisager, votre prochaine étape consiste à déterminer si ce style spécifique convient ou non à votre robe actuelle. Pour vous aider dans cette partie spécifique du processus de modifications, nous avons fourni quelques associations courantes de silhouette et de manches à connaître.
- Une ligne: Étant donné que cette silhouette est extrêmement polyvalente, les robes trapèze peuvent facilement se marier avec presque tous les types de manches. Pensez à porter des mancherons, des manches courtes, des manches amovibles ou des manches longues en dentelle pour un look romantique et élégant.
- Robe de bal: Les robes de bal avec une jupe ample se marient souvent à merveille avec des épaules dénudées ou des manches illusion, ajoutant élégance et équilibre à la silhouette complète. Si vous vous sentez très audacieux, optez pour des manches amovibles qui permettront plus de polyvalence et pourront transformer n’importe quel look du mariage à la réception.
- Gaine: Les robes fourreau au design épuré et moderne peuvent être rehaussées de manches longues ajustées ou de manches en dentelle délicate, surtout si vous espérez mettre en valeur votre corps.
- Sirène: Les robes sirène peuvent être rehaussées de manches longues et ajustées qui accentuent la silhouette de la robe tout en ajoutant une touche théâtrale.
- Bohème ou vintage : Les robes d’inspiration bohème ou vintage se marient souvent bien avec des manches cloche ou à volants, créant un look fantaisiste ou old-school.
Planifiez une consultation et un essayage avec votre couturière.
Une fois vos préférences de style verrouillées, la prochaine étape consiste à planifier plusieurs séances de retouche afin d’obtenir le style souhaité. Kim note que les mariées devraient planifier leur première consultation au moins sept à 12 semaines avant le grand jour et avoir au moins trois à quatre essayages avant de marcher dans l’allée. Cependant, si vous manquez de temps, Kim partage que les manches peuvent être ajoutées dans un délai de trois semaines, en fonction de la couturière ou du créateur que vous sélectionnez.
Une autre astuce ? Lors de votre consultation, assurez-vous que votre couturière dispose du tissu adapté à votre robe de mariée. Si aucune modification n’a été apportée à votre robe, la bonne nouvelle est qu’un tailleur peut souvent utiliser un excédent de tissu sur le devant ou l’arrière de la robe pour les manches. Si ce n’est pas une option pour vous, ne vous inquiétez pas ! La plupart des couturières de robes de mariée ont en interne du tulle, de la mousseline, de la dentelle et même du satin qui peuvent se fondre parfaitement dans votre ensemble (il suffit de demander à voir le matériau au préalable pour vous assurer qu’il correspond).
En fin de compte, le jour de votre mariage est une occasion mémorable et votre tenue de mariée ne doit être rien de moins qu’extraordinaire. Que vous choisissiez ou non d’ajouter des manches à votre robe, le facteur le plus important est que vous vous sentiez à l’aise et en confiance dans tout ce que vous décidez de porter.