Comment cuire à la vapeur une robe de mariée, un smoking et une tenue de soirée

Comment cuire à la vapeur une robe de mariée, un smoking et une tenue de soirée

Votre mariage n’est pas n’importe quel autre jour, et la tenue que vous porterez n’est pas n’importe quelle autre robe ou costume. Ces vêtements représentaient probablement un engagement financier sérieux – selon l’étude Brides American Wedding, le coût moyen d’une robe de mariée était de 2 439 $ en 2020 – et, il y a de fortes chances que vous ayez embauché un photographe de mariage de premier ordre pour documenter chacun de vos mouvements tout en portant afin que vous puissiez partager les souvenirs avec les générations à venir.

Avec tout cet investissement initial, il est logique que vous souhaitiez que votre ensemble de jour de mariage soit à son meilleur, donc se débarrasser des rides ou des plis est un must absolu. « Certains vêtements résistent bien au transport, d’autres non », explique Beth Chapman, spécialiste de la mode nuptiale. « Une vapeur fraîche le jour du mariage les rendra parfaits. »

Pourtant, ceux qui sont plus habitués à laver et à porter la mode pourraient être un peu intimidés à l’idée de porter à la vapeur un vêtement aussi cher – et inestimable ! – avant un tel moment où tous les yeux sont braqués sur vous. Heureusement, ce n’est pas un processus compliqué. Lisez la suite pour tout ce que vous devez savoir sur la façon de vaporiser une robe de mariée et d’autres vêtements de mariage, y compris la meilleure façon de préparer votre défroisseur et, peut-être le plus important, les tissus à utiliser. ne pas utilisez-le sur.

Quoi cuire à la vapeur et quoi repasser

« Quand il s’agit de robes, tout ce qui est un tissu synthétique ou un mélange synthétique va à merveille », dit Chapman. Certaines soies, en particulier le taffetas et la faille de soie, doivent être repassées, car elles ont tendance à faire des bulles lorsqu’elles sont cuites à la vapeur, et l’effet ne fait qu’empirer au fur et à mesure que vous les vaporisez.

Beaucoup de gens sont surpris d’apprendre que les costumes et les smokings doivent également être cuits à la vapeur. « Vous devez être prudent avec un fer à repasser, surtout si vous n’êtes pas un professionnel, car il peut créer un éclat sur le tissu du costume », ajoute Chapman. Cela dit, les chemises portées avec des costumes doivent être repassées au fer à repasser. « Vous pouvez repasser une chemise à la vapeur si vous n’avez pas de fer à repasser, mais vous obtiendrez un aspect plus net une fois repassé. Assurez-vous simplement que vous utilisez le bon réglage pour le tissu sur lequel vous repassez », poursuit-elle. (Ne vous inquiétez pas, il y aura des lignes directrices sur le cadran en fer.)

Un style qui devrait jamais être cuit à la vapeur? Une jupe plissée douce. « La vapeur fera sortir les plis du tissu, surtout s’il s’agit de soie », explique Chapman.

Comment choisir un cuiseur vapeur

Pas besoin d’acheter une nouvelle pièce d’équipement uniquement pour votre look de jour de mariage. Selon Chapman, tout bateau à vapeur de taille voyage que vous possédez déjà fonctionnera parfaitement pour l’occasion, et il en va probablement de même pour tout bateau à vapeur que votre lieu ou votre hôtel de nuit de noces a sous la main. Sachez simplement ceci : plus le réservoir d’eau du cuiseur vapeur est petit, plus vous aurez besoin de le remplir et plus il faudra de temps pour terminer le processus de cuisson à la vapeur.

Si vous cherchez à investir dans un bateau à vapeur à utiliser au-delà de votre mariage, Chapman préfère Cuiseurs à vapeur Jiffy. Elle est en bonne compagnie : de nombreux stylistes photo professionnels et clients ne jurent que par les défroisseur vertical J-2000.

Comment préparer votre cuiseur vapeur

Tout d’abord : remplissez le réservoir avec un lot d’eau fraîche pour éviter que des odeurs de moisi ne se transmettent à votre vêtement. Alors que certains tutoriels YouTube peuvent vous encourager à couvrir ensuite la tête du cuiseur vapeur avec une étamine ou un autre tissu léger pour empêcher la saleté ou la graisse de pénétrer sur le vêtement, Chapman ne recommande pas cette approche. « Cela peut provoquer une accumulation d’humidité dans la tête, ce qui peut la faire cracher de l’eau », explique-t-elle. Au lieu de cela, Chapman nettoie soigneusement la tête avec une lingette imbibée d’alcool, puis passe un gant de toilette sec – ou, à la rigueur, une chaussette propre – sur la surface pour éliminer toute humidité restante.

Une fois la tête propre, allumez le cuiseur vapeur et laissez-le fonctionner pendant quelques minutes. « Si votre cuiseur à vapeur va cracher de l’eau, cela se produira probablement lorsque vous l’allumerez pour la première fois », ajoute Chapman. Une fois que vous voyez et sentez l’air chaud émanant de la tête du défroisseur, suspendez le vêtement au-dessus d’une porte, d’une armoire ou d’une autre surface élevée, puis mettez-vous au travail.

Comment défroisser une robe de mariée

« Pour un novice qui cuit à la vapeur pour la première fois et qui peut être intimidé par le processus, la meilleure chose à faire est de vaporiser dans un mouvement de haut en bas en tenant le défroisseur à deux à trois pouces de la face du tissu », explique Chapman. . « Recherchez les rides à tomber – c’est une sensation tellement satisfaisante! » Dans ce processus, la chose la plus importante que vous puissiez faire est d’être patient ou de confier la tâche à quelqu’un d’autre. Le processus peut prendre jusqu’à trois heures avec une robe particulièrement grande ou une longue traîne.

Les défroisseurs plus expérimentés peuvent avoir plus de succès en défroissant certains vêtements de l’intérieur. Chapman préfère cette méthode avec les robes de demoiselle d’honneur en shantung de soie et en mousseline, car tirer sur le vêtement tout en déplaçant le défroisseur de haut en bas à l’intérieur de la robe aide à éliminer les plis de haut en bas.

Erreurs à éviter lors de la cuisson à la vapeur

Si votre bateau à vapeur laisse un anneau d’eau, ne vous inquiétez pas ! Il va sécher. Besoin qu’il disparaisse dès que possible ? « La meilleure chose à faire est de le tamponner avec un gant de toilette, de le sécher le plus possible, puis de le passer à la vapeur », explique Chapman. « La vapeur supplémentaire aidera à dissiper toute humidité présente dans le tissu, de sorte qu’il sera moins susceptible de laisser un anneau. » Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux sur son réglage le plus chaud pour sécher rapidement la tache.

Si la jupe de votre robe a plusieurs couches, vaporiser la couche supérieure seule ne garantira pas un look lisse, surtout s’il s’agit d’une jupe douce et fluide. Au lieu de cela, vaporisez chaque couche individuellement, en travaillant de l’intérieur vers l’extérieur, pour vous assurer que la jupe tombe comme il se doit.

Si la jupe de votre robe de mariée princesse comprend une couche de crinoline modelante, ne perdez pas de temps à la vaporiser. (Selon Chapman, c’est un « tissu croustillant et lourd avec des trous, donc la vapeur ne fait pas grand-chose de toute façon ».) Au lieu de cela, manipulez la crinoline avec vos mains jusqu’à sa forme la plus complète.

Enfin, même si cela devrait aller de soi, jamais vapeur un vêtement pendant qu’une personne le porte. « Vous pouvez absolument vous brûler », prévient Chapman.

A lire également