La princesse Diana a taché sa robe de mariée avec du parfum
Les créateurs de robes de mariée de la princesse Diana, l’ancien couple Elizabeth et David Emmanuel, ont non seulement créé l’une des robes de mariée les plus influentes à ce jour, mais ils sont également allés au-delà pour se préparer à n’importe quel scénario lorsque Diana a dit « oui » au roi Charles le 29 juillet 1981. Les concepteurs ont fabriqué un ensemble de secours secret pour la mariée au cas où la robe de bal originale à manches bouffantes en taffetas, ornée de 10 000 perles et comportant un train de 25 pieds, serait divulguée à la presse. Le duo a même fait une surjupe pour garder les déversements à distance, et ils sont arrivés avec un parapluie pour protéger la tenue de toute pluie potentielle, selon Bonjour!
Cependant, malgré tous leurs efforts, Diana a quand même eu un dysfonctionnement de sa garde-robe avant de marcher dans l’allée. La future royale aurait noué le nœud dans une robe de mariée tachée. Dans les livres de Rosalind Coward, Diane : le portrait, la maquilleuse de la princesse Di, Barbara Daly, a raconté que la mariée essayait de vaporiser du parfum Quelques Fleurs sur ses poignets en se préparant à Clarence House le matin du jour de son mariage, mais elle a renversé le parfum sur sa robe. Daly a expliqué que Diana avait caché la tache tout en descendant l’allée en plaçant sa main sur l’endroit souillé comme si elle tenait le devant de sa robe. Les milliers de personnes dans le public et les centaines de millions de personnes se connectant pour regarder le mariage royal à la télévision n’ont pas semblé remarquer la tache.
Avec ses détails brodés à la main et ses milliers d’embellissements, la robe de mariée emblématique de Diana a pris des mois à Elizabeth, David et le reste de leur équipe pour la concevoir et l’exécuter. Pour garder le design secret, ils ont travaillé pendant que les gardes de sécurité protégeaient la tenue, et après avoir terminé chaque jour, ils ont enfermé la robe dans un coffre-fort, selon Poste de New York. Le point de vente rapporte que les journaux ont offert des milliers de dollars pour un avant-goût, mais les concepteurs ont refusé toutes les offres afin de protéger la vie privée de Diana.
Elizabeth et David ont même créé une robe de secours secrète que Diana porterait si les croquis devenaient publics. « A l’époque, nous voulions nous assurer que la robe était une surprise », a déclaré David à People. « Nous ne l’avons pas essayé sur Diana. Nous n’en avons même jamais discuté. Nous voulions nous assurer que nous avions quelque chose là-bas. C’était vraiment pour notre propre tranquillité d’esprit. Les créateurs ont récemment révélé des photos inédites de la robe de mariée de rechange. La deuxième robe avait toujours le col en V avec une bordure à volants, des manches trois-quarts et une jupe gonflée, comme le design original, mais sinon, c’était un look complètement séparé.
Selon Elizabeth et David, Diana n’avait pas d’instructions précises sur la façon dont elle voulait que sa robe ressemble, alors ils ont décidé de tout mettre en œuvre. « Nous sommes allés complètement au-dessus », a déclaré Emanuel. «Je veux dire, nous étions jeunes, juste sortis de l’université. [We said,] ‘Faisons-le. Faisons les fous. De St Paul [has] cette immense, grande allée. Mettons tous les volants sur la dentelle, tout, et faisons-en la robe de princesse féerique ultime. Et nous l’avons fait. Et je ne pense pas que vous allez en voir un autre comme ça.
Après des mois de conception de la robe, les créateurs ont vu toute leur vision prendre vie lors de l’essayage final. « Nous avons eu un dernier essayage au palais de Buckingham, où – pour la première fois – nous avons pu démêler le train car notre salle d’exposition était très petite, nous avons donc dû attendre d’aller au palais et utiliser l’un des couloirs pour démêler le train, qui mesure 25 pieds de long.