La princesse Diana n’a pas vu le train de sa robe de mariée avant l’essayage final
La robe de mariée emblématique de la princesse Diana a mis des mois à être créée par ses créateurs de robes de mariée, Elizabeth et David Emanuel, mais l’ancien duo mari et femme n’a vu sa vision complète prendre vie que lors de l’essayage final. Lors d’une entretien exclusif avec Bonjour!Elizabeth a partagé un aperçu des coulisses du processus de conception de la robe de bal à manches bouffantes en taffetas de Diana pour son mariage avec le roi Charles III en 1981. Selon Elizabeth, juste avant que Diana ne se marie, l’équipe de conception a déplacé son essayage final à Buckingham Palace, afin qu’ils puissent évaluer le vêtement et déterminer s’il nécessitait des ajustements. C’était la première fois que Diana et ses créateurs voyaient la tenue dans son intégralité, y compris la traîne de 25 pieds. « Nous avons effectué un dernier essayage au palais de Buckingham, où, pour la première fois, nous avons pu démonter le train car notre salle d’exposition était très petite », explique Elizabeth. « Nous avons donc dû attendre d’aller au palais et utiliser l’un des couloirs pour dérouler le train, qui fait 25 pieds de long ! »
Tout au long du processus de conception, l’équipe mari et femme a fait de son mieux pour dissimuler soigneusement chaque détail de la robe de mariée de Diana dans le but de garder le look final loin de la presse. Pendant qu’ils créaient la pièce, ils avaient une équipe de sécurité pour les garder, et ils ont même enfermé la robe dans un coffre-fort tous les soirs une fois qu’ils avaient fini de travailler pour la journée, note le média. Depuis que l’essayage final a eu lieu au palais de Buckingham, Elizabeth et David ont veillé à prendre les mêmes mesures de précaution lors du transport de l’objet de valeur. Ils ont fini par transférer la robe dans des housses à vêtements de leur studio de Mayfair, à Londres, au palais. Après l’essayage final, la tenue a dû voyager à nouveau, cette fois, du palais de Buckingham à Clarence House, où Diana se préparait pour ses noces.
La famille royale a donné aux créateurs une totale liberté de création pour proposer toute une gamme de modèles potentiels pour la robe de mariée de Diana. Selon Elizabeth, lorsqu’elle a révélé pour la première fois ces concepts de design, qui couvraient le sol de son showroom, à Lady Di et à sa mère, elles semblaient sous le choc. « Je suis sûre que cela a dû être un spectacle assez intimidant pour la future princesse et sa mère, qui sont restées stupéfaites et sans voix pendant les premières minutes », partage Elizabeth. « Nous avons attendu une réponse pendant ce qui nous a semblé une éternité, puis les sourires ont éclaté. »
Finalement, ils ont sélectionné une pièce « très théâtrale, très dramatique », avec des manches bouffantes bordées de dentelle, un décolleté à volants et une traîne de 25 pieds. « Nous savions que le mariage aurait lieu à St. Paul’s, et c’est énorme à l’intérieur, nous voulions donc que la robe se démarque », explique Elizabeth. « Mais aussi pour Diana, nous voulions qu’elle ressemble à une princesse féerique. » Comme Diana n’avait pas d’instructions spécifiques sur l’apparence de la robe, Elizabeth et David ont exagéré. « [We said,] ‘Faisons-le. Faisons les fous. De St Paul [has] cette immense, grande allée. Mettons tous les volants sur la dentelle, tout, et faisons-en la robe de princesse féerique ultime », se souvient Elizabeth. « Et nous l’avons fait. »
C’est en partie pourquoi la robe est devenue l’une des robes de mariée les plus reconnaissables et les plus influentes à ce jour. « Il n’y avait jamais eu de robe comme celle-là auparavant, principalement parce qu’on ne nous imposait aucune contrainte », dit-elle. « Et nous venions tout juste de sortir de l’université, et nous adorions le design et la flamboyance et nous aimions tous la dentelle, les volants et les volants, et c’était l’ère de la nouvelle romance. »
Elizabeth et David ont également créé une robe de mariée secrète que Diana pourra porter au cas où la première serait divulguée au public. « À l’époque, nous voulions absolument être sûrs que la robe soit une surprise », note David. « Nous ne l’avons pas essayé sur Diana. Nous n’en avons même jamais discuté. Nous voulions nous assurer que nous avions quelque chose là-bas. C’était vraiment pour notre tranquillité d’esprit. Les concepteurs ont récemment dévoilé des photos inédites du modèle de rechange. La deuxième robe avait toujours le col en V avec une bordure à volants, des manches trois-quarts et une jupe bouffante, comme le modèle original, mais sinon, c’était un look complètement différent.