La robe de mariée initiale de Jackie Kennedy a été endommagée par l'eau

La robe de mariée initiale de Jackie Kennedy a été endommagée par l’eau

Lorsque Jackie Kennedy Onassis a épousé son premier mari, l’ancien président John F. Kennedy, le 12 septembre 1953, à Newport, Rhode Island, elle portait une robe classique avec un décolleté portrait qui a inspiré d’innombrables autres futures mariées. Même si sa robe était – et est toujours – annoncée comme l’une des robes de mariée les plus emblématiques à ce jour, ce n’était pas la tenue originale créée par sa créatrice, Ann Lowe. Après avoir passé deux mois sans relâche à construire l’ensemble initial, une pipe a éclaté dans le studio de Lowe à New York, qui a ruiné la robe de la mariée et neuf des 15 robes des demoiselles d’honneur. Le pire de tout, c’est qu’il s’est produit 10 jours seulement avant le grand jour.

Avec un peu plus d’une semaine avant la célébration, Lowe a dû repartir de zéro et concevoir et exécuter rapidement 10 nouvelles robes, le tout sans dire un mot à la famille Kennedy. Selon Elle connaît, elle a fini par perdre 2 200 $ (ce qui équivaut à 21 000 $ aujourd’hui) parce qu’elle a dû payer de sa poche les réparations, mais elle a réussi à tout faire. Le produit final était une robe en soie de soie ivoire avec un décolleté portrait et une jupe bouffante ornée de fleurs de cire, complétée par un voile de dentelle à point de rose et des perles. Lowe a également créé neuf nouvelles robes pour les demoiselles d’honneur : des robes trapèze en taffetas rose nouées avec des ceintures autour de la taille.

Dans le livre Ce que Jackie nous a appris : leçons de la vie remarquable de Jacqueline Kennedy Onassis par Tina Santi Flaherty, la mariée n’était pas ravie de la robe car elle avait imaginé un design plus simple. « Même si c’est une belle robe, ce n’était pas ce qu’elle voulait, et elle l’a en fait comparée à un abat-jour », a révélé l’historienne de la mode Kimberly Chrisman-Campbell. Le père de John F. Kennedy, Joseph Kennedy, était celui qui a insisté pour que la mariée ait un ensemble orné pour la journée spéciale. « Il a été choisi par son futur beau-père, qui voulait créer un moment de royauté américaine et vraiment faire de son fils l’héritier de la dynastie familiale », a expliqué Chrisman-Campbell.

Cependant, l’auteur Julia Faye Smith qui a écrit la biographie d’Anne Lowe, Quelque chose à prouver, dit Elle que Jackie a probablement joué un rôle dans le choix du look de sa robe. « Ann aimait cependant faire plaisir à ses clients, et je sais qu’elle aurait voulu se marier pour être satisfaite de sa robe », explique Smith. « Ann a rapporté avoir discuté avec la mariée du design et des couleurs pour les autres participants à la fête de mariage, donc Jackie a probablement eu son mot à dire dans la conception de sa propre robe. »

Bien que la robe de mariée de Jackie ait rapidement fait la une des journaux, Lowe n’a reçu aucune reconnaissance pour la pièce. Elle connaît rapporte que le père de JFK était en charge de la presse ce jour-là et qu’il n’a jamais crédité Lowe d’être le responsable de la tenue de la mariée. En fait, lorsque les journalistes ont demandé qui avait confectionné la robe, Joseph a répondu : « C’est une couturière de couleur qui l’a fait. Lowe avait déjà eu une carrière établie, personnalisant des pièces haut de gamme pour des clients d’élite, tels que les Rockefeller, les Roosevelt et les Auchinclosses (famille Jackies), mais elle aurait probablement pu connaître encore plus de succès après le mariage Kennedy si elle avait été donnée le bon crédit.

Selon Nancy Davis, conservatrice au National History Museum, Lowe ne cherchait pas la célébrité, mais voulait simplement créer des vêtements. « La couture était sa pierre angulaire », a déclaré Davis. « C’était son don mais aussi son être. Elle voulait juste coudre. Elle voulait juste faire de belles robes qui donneraient de la joie à ses clientes. Lowe a ensuite conçu pour des détaillants, comme Neiman Marcus et Henri Bendel. Elle a même ouvert trois salons en Floride et à New York : Annie Cohen, Anne Lowe’s Gowns et Ann Lowe’s Originals. Cependant, en 1963, elle a déclaré faillite et la rumeur dit qu’un Kennedy aurait pu rembourser ses dettes. Au moment où elle a pris sa retraite en 1972, elle n’avait pas un sou à son nom, CNN signalé. Après sa mort, de nombreuses personnes se sont intéressées à la créatrice et ont partagé sa vérité à travers des livres et des collections.

A lire également