Pourquoi Meghan Markle portait une robe de mariée Givenchy
Ceux qui suivent de près l’actualité royale et la mode se souviendront probablement de l’anticipation des jours précédant le mariage emblématique du prince Harry et de Meghan Markle en 2018. Tout le monde attendait avec impatience de savoir avec quel designer la future mariée royale travaillerait pour créer sa robe pour le grand jour – il y avait des rumeurs selon lesquelles elle avait choisi un look de Ralph & Russo, Burberry et Oscar de la Renta.
En fin de compte, cependant, Meghan a choisi de travailler avec la maison de couture française Givenchy, mais les raisons de sa sélection allaient bien au-delà de la conception de sa superbe robe, comme Exprimer récemment signalé. Toujours fervente défenseure de l’égalité des sexes, lorsque Meghan a rencontré Clare Waight Keller, la première femme directrice artistique de Givenchy, elle savait que la créatrice britannique était la bonne personne. C’est alors, en 2017, qu’elle endossera publiquement la direction artistique de Givenchy et Waight Keller.
En plus de soutenir la nomination de Waight Keller au poste de directeur artistique, le palais de Kensington a rapporté que Meghan louait « l’esthétique élégante, la confection impeccable et le comportement décontracté » du créateur. Ensemble, la duchesse de Sussex et Waight Keller ont conçu la robe blanche simple et désormais emblématique que Meghan portait dans l’allée de la chapelle Saint-Georges en 2018. Contrairement aux looks de mariage royal passés, qui comportaient souvent des ornements en dentelle et / ou en cristal. , le design de la robe adopte un style classique et minimaliste.
Alors que la robe avait un design apparemment simple, c’était en fait le résultat d’heures de confection et de savoir-faire minutieux. En fait, lors d’une interview en 2018 avec Paris-Match, Waight Keller a expliqué que la conception de la robe a pris 3 900 heures et a nécessité huit essayages. Pour créer le look royal, Waight Keller a conçu un matériau en cady de soie à double liaison dans une teinte blanc pur qui a donné à la robe un aspect mat moderne. Le décolleté bateau était un choix naturel pour la robe, étant donné que Meghan avait fait ses débuts avec ce décolleté lors d’autres engagements officiels avant le mariage.
Comme l’explique un communiqué publié par Kensington Palace au moment du mariage. « La robe incarne une élégance minimale intemporelle faisant référence aux codes de l’emblématique Maison Givenchy et mettant en valeur le savoir-faire artisanal de son atelier de couture parisien de renommée mondiale fondé en 1952. Fidèle à l’héritage de la maison, les lignes pures de la robe sont réalisées en utilisant six coutures méticuleusement placées.L’accent de la robe est l’encolure bateau ouverte graphique qui encadre gracieusement les épaules et souligne la taille finement sculptée. Les lignes de la robe se prolongent vers le dos où la traîne coule en doux plis ronds amortis par un jupon en triple organza de soie. Les manches trois quarts fines ajoutent une note de modernité raffinée. »
Plusieurs mois après le mariage royal, Meghan a parlé du processus de création de ce design marquant. « J’avais une vision très claire de ce que je voulais pour la journée et de ce à quoi je voulais que la robe ressemble », a-t-elle déclaré. La duchesse a poursuivi en expliquant que Waight Keller respectait complètement la vision originale de Meghan, et ensemble, ils ont donné vie à cette vision.
Waight Keller a de nouveau sauté dans la conversation, quatre ans après le mariage. Dans la série 2022 de Netflix Harry et Meghan, le designer britannique a parlé du processus créatif – et de l’énorme responsabilité – de créer une pièce aussi spéciale. « En regardant la conception de la robe, il y a eu de nombreuses conversations sur la façon dont vous voulez vous présenter au monde », a-t-elle expliqué dans les docuseries. « La plupart d’entre nous ont un mariage avec 70 à 100 personnes. C’était des milliards de personnes qui regardaient Il doit être impeccable. Ce doit être parfait. »
Et nous ne doutons pas que le résultat final était aussi parfait que possible. La duchesse de Sussex a associé sa superbe robe Givenchy à un voile de longueur cathédrale de 16 pieds de long et présentant des détails floraux reflétant la flore du Commonwealth.