Pourquoi tant de mariées achètent-elles la première robe de mariée qu’elles essayent ?
Pour tant de mariées, ce fut le coup de foudre – non, pas avec leurs partenaires, mais avec leurs robes de mariée. « C'est le premier que j'ai essayé ! » disent-ils lorsque la famille et les amis posent des questions sur cette magnifique robe blanche, créant ainsi ce que les éditeurs ici à Mariées appelez le « phénomène de la première tenue vestimentaire ». Si vous êtes déjà allé faire du shopping pour une robe de mariée ou si vous avez regardé un épisode de Dites oui à la robe, vous saurez exactement de quoi nous parlons : très souvent, une mariée revient à la toute première robe qu'elle a essayée, même après avoir suivi les suggestions de sa famille et de ses amis ou glissée dans différentes silhouettes pour voir si une autre option leur donne cela. même sentiment. Il n'est pas garanti à 100 % qu'une mariée achètera toujours sa première robe, mais c'est beaucoup plus courant qu'on ne le pense.
Ce sentiment est un moment inoubliable de tout voyage nuptial. « Il y a un moment où elle enfile la robe et tout d'un coup, tout s'enclenche. Elle ressent un sentiment de calme, une certitude tranquille, comme si la robe était le reflet d'elle-même », partage la créatrice de mariage Ines Di Santo. « Ce n'est pas seulement une question de style ou d'ajustement ; il s'agit de la façon dont la robe lui donne le sentiment d'être vraiment elle-même, tout en étant élevée. Lorsqu’une mariée enfile la robe, c’est comme un moment du destin, où tout se met en place. La robe raconte son histoire, et quand cela arrive, elle sait : c'est la bonne.
Rencontrez les experts
- Ines Di Santo est une créatrice de robes de mariée de renommée internationale qui crée des looks de mariée depuis plus de 40 ans. Des stars comme Hayley Erbert, Anna Osceola et Hazel Green ont porté ses robes le jour de leur mariage.
- Le Dr Shaakira Stewart est une psychologue agréée basée à New York, spécialisée dans les relations, le deuil, la perte et l'anxiété.
- Idan Cohen est un créateur de robes de mariée israélien qui a débuté sa carrière sur le marché du denim. En 2011, il a lancé sa collection de robes de mariée, qui a depuis été portée par des célébrités comme Jennifer Lopez, Nicki Minaj et Kristin Cavallari.
- Esé Azénabor-Grembowski est la propriétaire et directrice créative de la ligne de mariage et de mode Esé Azénabor. Le créateur d'origine nigériane, qui a immigré au Canada dans son enfance et qui habite désormais au Texas, possède deux boutiques phares à Dallas et à New York.
Nous devions donc savoir : y a-t-il une raison pour laquelle les mariées finissent si souvent par acheter la toute première robe de mariée qu'elles essaient ? Pour obtenir la réponse, nous avons fait appel à trois créateurs de mariage et à un psychologue agréé et leur avons demandé de nous aider à comprendre ce qui se passe réellement derrière ce phénomène.
La psychologie de l’achat de robes de mariée
Planifier des rendez-vous dans un salon de mariage et essayer des robes de mariée dans le but de trouver « la bonne » s'accompagne d'une vague d'émotions, notamment d'excitation, de stress, de nervosité et de nostalgie. Ce tourbillon de sentiments peut certainement avoir un impact sur ce que ressent une mariée lorsqu'elle achète sa robe de mariée, et la pression pour trouver le look parfait au cours d'un rendez-vous d'une heure peut être écrasante. « Choisir le la tenue vestimentaire semble et est souvent (on en parle) comme un gros problème, (et les mariées rêvent) souvent de ce jour depuis des années », explique le Dr Shaakira Stewart, une psychologue basée à New York.
Le créateur de robes de mariée Idan Cohen note que de nombreuses futures mariées passent des mois à rechercher des robes de mariée et se rendent à leurs rendez-vous avec une vision en tête. Il y a donc de fortes chances qu'elles aient à cœur certains styles avant même le début du rendez-vous. « D’une certaine manière, elles sont déjà tombées amoureuses de la robe avant même de l’essayer. Et toute autre robe qu’ils essaieront aura vraiment du mal à être à la hauteur.
Trouver « celle qui vous convient » est un moment extrêmement important pour une mariée, et la robe est généralement représentative de quelque chose de bien plus encore, conviennent nos experts. « Il ne s'agit pas seulement de mode, il s'agit d'imaginer le jour le plus important de sa vie et ce qu'elle veut ressentir », partage Di Santo. « Elle réfléchit à la façon dont cette robe sera le reflet de qui elle est, à ce qu'elle ressentira lorsqu'elle marchera dans l'allée et à la façon dont elle s'aligne avec le rêve qu'elle a depuis qu'elle est petite. » Di Santo note que les mariées pensent également à des questions plus pratiques lorsqu'elles font leurs achats : le confort général, la façon dont la robe bouge et à quoi elle ressemblera sur les photos, ainsi que la réaction qu'elle suscitera de la part de son partenaire. « Elle veut se sentir comme la plus belle version d'elle-même, comme une vision d'amour et de joie », ajoute la créatrice.
Pourquoi la première robe de mariée est-elle si souvent « la bonne » ?
Le vieil adage selon lequel « quand tu sais, tu sais » s'applique certainement ici, et il pourrait y avoir une raison psychologique à cela : « De nombreuses mariées éprouvent un sentiment instinctif, souvent lié au phénomène psychologique « effet de primauté », où la première option nous voir reste avec nous », déclare le Dr Stewart. Comme elle l’explique, la première robe de mariée dont une mariée tombe amoureuse « résonne parce qu’elle reflète son identité authentique avant que le doute et bien d’autres pensées ne s’y introduisent ». Une mariée peut profiter du moment présent sans que les commentaires de ses amis et de sa famille n’influencent sa décision.
Un autre facteur à l'origine du « phénomène de la première robe » pourrait être ce moment puissant où une mariée se voit pour la première fois en tenue de mariée, explique la créatrice de robes de mariée Esé Azénabor. « Pour beaucoup de nos mariées, c'est l'aboutissement d'un rêve de toute une vie et se voir dans une robe peut être très bouleversant », explique-t-elle. « Il est possible que cette impression perdure et qu'ils finissent par choisir cette robe. » Cela rend le mariage et le prochain chapitre de son histoire réels et concrets, ce qui donne à cette première robe un pouvoir symbolique qui peut être difficile à reproduire.
Comment naviguer en essayant plusieurs robes Votre première n'est pas « la bonne »
Hé, le « phénomène de la première tenue vestimentaire » n'arrive pas à tout le monde, et il n'y a rien de mal à cela. Il existe de nombreuses robes de mariée dans la mer proverbiale, et votre consultante devrait être là pour apaiser vos inquiétudes et vous aider à trouver votre look parfait. « Il y a absolument une robe spéciale pour chaque mariée ! Tous les éléments de fabrication, de conception et de détails ne conviennent pas à tout le monde, mais c'est pourquoi notre capacité à personnaliser les robes et à concevoir des robes de mariée sur mesure est si importante pour répondre aux besoins de nos mariées à un niveau individuel ; et aidez-les à trouver « l'Un » », dit Azénabor.
Si vous finissez par repartir les mains vides, ne le soyez pas aussi découragé. Il est naturel de se sentir un peu triste, frustré ou déçu, mais votre robe de mariée est là-bas. «Je conseillerais à une mariée dans cette situation de prendre du recul par rapport au processus. Réinitialisez », conseille le Dr Stewart. « Si aucune des robes ne vous convient, ce n'est pas grave. Vous trouverez la robe et rappelez-vous qu'il n'est pas nécessaire que ce soit la robe parfaite, mais la robe dans laquelle vous vous sentez le plus en confiance.