Requins baleines et récif de Ningaloo

Requins baleines et récif de Ningaloo

Récemment, Rachel Gleave, notre chef de produit pour l'Australie, s'est rendue aux Antilles pour vivre une expérience inoubliable sur la Coral Coast d'Australie occidentale : nager avec les requins baleines. Elle se souvient désormais de son séjour en Australie et d'un moment qu'elle n'oubliera jamais…

Nager avec les requins

Village endormi, à mi-hauteur de la côte ouest de l'Australie occidentale, Exmouth est la porte d'entrée du récif de Ningaloo, un récif incroyable qui rivalise en beauté avec la Grande Barrière de Corail, mais avec une fraction des visiteurs. Il est également accessible directement depuis la plage.

Le corail ici est principalement dur mais avec un kaléidoscope de couleurs, une variété de formes et de structures et la vie marine est exceptionnelle. Beaucoup se contenteraient de cela, mais pour couronner le tout, cette région offre la possibilité de nager avec les insaisissables requins baleines, qui traversent ces eaux entre avril et août.

J'ai eu la chance de partager le récif avec ces belles bêtes, mais rien ne peut vous préparer au moment où vous entrez dans l'eau, regardez en bas et le voilà : le plus gros poisson de la mer, dans toute sa splendeur inégale. C'est probablement l'un des moments forts de ma carrière de voyageur. Tout de suite, vous faites de votre mieux pour suivre, mais pendant au moins 10 à 15 minutes, vous nagerez aux côtés du requin. Puis, environ 30 minutes plus tard, un autre requin est repéré et vous recommencez immédiatement à nager à côté d'un autre. Je pense que nous sommes entrés dans l'eau environ six fois au total, voyant des poissons mesurant entre 13 et 32 ​​pieds de longueur.

Mais quelle est la meilleure façon de découvrir ce coin reculé d’Oz ? J'ai passé quatre jours à découvrir toutes les différentes façons de tirer le meilleur parti de votre séjour dans cette merveilleuse région.

Escapades à distance

L'un des points forts que beaucoup ignorent est le parc national de Cape Range, une zone protégée par l'UNESCO d'un arrière-pays accidenté couvrant magnifiquement une grande partie de la partie occidentale de la péninsule du Cap Nord-Ouest et menant du vaste paysage désertique du centre de l'Australie jusqu'aux plages immaculées. de la côte. Vous pouvez faire de la plongée avec tuba le matin et de la randonnée dans les gorges de l'Outback l'après-midi – un véritable contraste d'expériences.

C'est dans ce parc national que vous trouverez Sal Salis, un éco-camp de tentes de luxe unique avec seulement 15 tentes discrètement cachées dans les dunes de sable derrière la plage. Il s'agit d'un emplacement privilégié uniquement autorisé par le Parks and Wildlife Service s'il obéit à des règles strictes de conservation et qu'il n'y a donc pratiquement aucun impact sur l'environnement. Tout, y compris l'eau, doit être apporté dans cet endroit éloigné, donc la vie est simple. L'accueil est sympathique, la nourriture délicieuse et le facteur luxe est l'emplacement serein. Rester ici a un prix, mais l’expérience est un pur privilège. Vous oublierez totalement le monde extérieur, car il n'y a pas de signal WiFi ou téléphonique à proprement parler ! Une autre option à Exmouth est le Mantarays Ningaloo Beach Resort, un superbe complexe quatre étoiles avec une belle piscine, de magnifiques vues sur la mer et des chambres confortables.

Nager avec les requins baleines, faire de la plongée avec tuba et nager avec les baleines à bosse (d'août à octobre) peuvent être organisés depuis l'un ou l'autre des hôtels. Cela vaut la peine de louer une voiture pour que vous puissiez passer une partie de votre temps à explorer les baies et les gorges isolées de manière indépendante, avec notre homonyme, Turquoise Bay, étant l'un de nos préférés !

Plongée en apnée depuis Shore Thing

À environ une heure de route au sud d'Exmouth, Coral Bay est un lieu de vacances parfait avec une large plage sûre où nager. Le corail ici est incroyable et j'ai réussi à voir tellement de poissons différents d'ici. Il n'y a pas d'options d'hébergement de luxe ici, mais c'est là que se trouve un catamaran de luxe à quatre couchettes – Shore Thing. Un travail d'amour pour Luke et Lannie, un charmant couple qui accueille des groupes pouvant accueillir jusqu'à huit personnes (soit en charter privé, soit en cabine) lors d'une croisière de trois ou cinq jours dans différentes zones du récif. Le confort et l'accueil que j'ai reçus étaient incomparables et la nourriture était tout simplement délicieuse. Nous avons fait de la plongée avec tuba dans trois zones différentes du récif et avons vu 12 requins de récif dans une station de nettoyage (où les espèces « plus propres » éliminent les peaux mortes et les parasites des « clients » comme les requins), des raies manta, des raies pastenagues et bien d'autres tortues. Je dois dire que c'est l'une des meilleures plongées avec tuba que j'ai jamais appréciées. Ils proposent également de la plongée et disposent de tout l'équipement nécessaire ainsi que des maîtres de plongée à bord.

Mon voyage parfait en Australie occidentale

Si je devais planifier mon voyage parfait à Ningaloo Reef, je passerais deux nuits à Exmouth, en séjournant soit à Sal Salis, soit à Mantarays, pour pouvoir nager avec les requins baleines, avant de passer trois nuits à Shore Thing pour le voyage. meilleure plongée en apnée. J'exhorte toute personne intéressée par le monde sous-marin à visiter cette région. Ce n'est pas aussi loin que vous le pensez et cela vaut vraiment le détour pour le visiter.

Exmouth est à deux heures de vol de Perth, ce qui ne représente désormais que 16 heures et 45 minutes de vol. Ce n'est pas beaucoup plus long que de prendre un vol vers une île d'Asie (avec escale), et Perth est une ville captivante où il fait bon passer du temps en premier. Vous pourriez même passer du temps sur les plages et les vignobles de Margaret River (à seulement quelques heures de route au sud de Perth) au cours du même voyage.

Voici une vidéo de notre expérience requin baleine…

A lire également