Un mariage au château français avec les traditions nigérianes
Tierra Oliver et Gbolahan « Bo » Okubadejo se sont peut-être rencontrés sur Hinge, ont passé leur premier rendez-vous dans un restaurant de sushi dans la ville animée de New York et ont développé leur relation au cours d’une pandémie mondiale stressante, mais l’histoire de leur proposition est infiniment plus sereine. Pour réussir le moment parfait, Gbolahan a amené Tierra dans un restaurant étoilé Michelin dans une ferme avec des collines et des jardins luxuriants. Après le déjeuner, ils sont allés se promener dans le parc de la propriété, et Tierra a alors repéré un photographe qui les suivait. Lorsqu’elle se retourna, elle trouva Gbolahan sur un genou, une bague à la main.
Le couple s’est dirigé vers un autre endroit calme et pittoresque pour leur mariage : ils ont invité 120 invités au Château de Villette à Condécourt, en France, à 40 km au nord-ouest de Paris, pour leur célébration du 19 août 2023. Ils ont imaginé une fête de conte de fées dans un château d’antan de la campagne française. En plus de garantir des vues panoramiques et une atmosphère apaisante, les deux hommes avaient une autre priorité pour ce grand jour : « Il était important que nous puissions intégrer les coutumes traditionnelles nigérianes comme faisant partie de la culture de Bo », explique Tierra. Ils ont embauché Kesh Events pour les aider à trouver un traiteur, un DJ, un styliste et d’autres vendeurs nigérians. Lisez la suite pour voir tous les détails de leur événement avec une palette de couleurs champagne, le tout capturé par Lucy Munoz Photography.
Le couple a choisi une élégante suite d’invitations de By Dami Studios pour inviter des invités à leur mariage en cravate noire. Ils ont incorporé un logo personnalisé utilisant leurs premières initiales dans toute la suite.
Tierra s’est préparée dans une robe nuisette blanche associée à une robe de mariée transparente à manches longues ornée de perles. Elle a enfilé une robe de bal Galia Lahav en tulle transparent avec un corset orné et un décolleté en cœur pour la cérémonie. «J’avais une vision très claire de mon style», dit Tierra. « Je suis tombée amoureuse de ma robe lorsque je l’ai vue en ligne et j’ai ressenti la même chose lorsque je l’ai essayée en personne. »
Elle a associé sa robe à un voile longueur cathédrale avec des appliqués assortis, des chaussures Jimmy Choo avec des détails en perles, des boucles d’oreilles en diamant et un bracelet en diamant John Paradiso que Bo lui a offert pour son anniversaire. «Je voulais que la robe fasse une déclaration», dit-elle. « La coiffure et le maquillage étaient des versions améliorées de mon style de tous les jours. » Elle a choisi Baccarat de la Maison Francis Kurkdjian comme parfum le jour de son mariage. «C’est fabuleux, français et doux», dit-elle.
Bo portait un smoking personnalisé associé à des chaussures habillées Berluti personnalisées, une montre Rolex, des boutons de manchette sur mesure et une pochette de costume. Il portait une boutonnière rose blanche comme touche finale. Avant le grand jour, il a eu un soin du visage, une manucure, une pédicure, une coupe de cheveux et un rasage.
Tierra tenait un bouquet de roses et de lys en cascade blush et blancs alors qu’elle s’approchait de Bo pour leur premier regard. « Nous voulions profiter d’un maximum de moments intimes. Il était important pour nous que, tout en organisant une célébration incroyable, nous prenions du temps seuls pour apprécier le moment en couple », explique la mariée. Ils ont exploré le parc du château dans une décapotable noire, naviguant autour de la propriété bien entretenue, qui constituait la toile de fond ultime pour la photo.
Alors que les invités arrivaient à l’entrée du château et se dirigeaient vers la cérémonie, ils ont été accueillis par des musiciens jouant sur des socles de Jazz Around Midnight. La cérémonie en plein air a été organisée dans un parterre à la française classique, où une allée blanche bordée de fleurs menait à une plate-forme et à une arche florale élaborée. Le couple a choisi des fleurs dans des tons champagne, ivoire et rose, qui complétaient le cadre du jardin et des chaises King Louis XVI recouvertes d’ivoire.
Le quatuor à cordes a joué « At Last » alors que Bo et la petite fête de mariage du couple marchaient dans l’allée. Le « glamour de l’honneur » de Tierra a promené son bouledogue français, Blue, le long du sentier bordé de blanc ; le duo portait des vestes personnalisées assorties d’inspiration baroque.
Tierra a fait ses débuts pour le grand jour dans « Can’t Help Falling In Love With You » avec son père à ses côtés. Lorsqu’elle atteignit l’autel, elle et Bo échangèrent les vœux personnels qu’ils avaient écrits l’un pour l’autre avant de se retirer joyeusement sur l’autel.
Les invités ont apprécié la compagnie de chacun – et leur style personnel – à l’heure du cocktail, où ils ont dîné avec des apéritifs passés et des boissons exclusives ; ceux-ci comprenaient un cocktail au champagne que la mariée a appelé « xo, TO » et une gorgée de vodka que le marié, un chirurgien de la colonne vertébrale, nommé « Dr. Lisse. »
Tierra et Bo ont organisé un dîner-réception en plein air, où les tables rondes étaient habillées de draps couleur champagne et de centres de table floraux élaborés ; une vaisselle texturée ornée avec des couverts vintage a apporté du glamour à chaque endroit. Les couverts ont été complétés par des menus personnalisés et des serviettes en lin brodées du monogramme du couple.
Le couple voulait honorer la cuisine traditionnelle nigériane tout au long de leur menu du dîner, ils ont donc servi du riz Jollof et du moi moi aux côtés de plats français traditionnels. Les participants ont pu profiter de la musique live (via un violoncelliste et un pianiste) et des conversations tout au long du repas.
Le gâteau de mariage à plusieurs étages en velours citron de leur couple, doté d’un motif en pâte à sucre, a été inspiré par les appliqués sur la robe de mariée de Tierra. Une prairie de gâteaux moulus a transformé la présentation des desserts en un moment floral.
Le couple a partagé sa première danse en tant que jeunes mariés sur « Overjoyed » de Stevie Wonder. Ensuite, Tierra a pris la parole avec son père sur « Is’t She Lovely » de Stevie Wonder, tandis que Bo est allé faire un tour avec sa mère sur « Beautiful » d’Asa.
Lors de la réception, le couple est sorti pour un feu d’artifice exagéré. Cela a fini par être l’un des souvenirs préférés du duo de la journée.
À la fin de la soirée, Tierra et Gbolahan ont enfilé des vêtements traditionnels nigérians et ont organisé une cérémonie de danse pulvérisée.
Ils se sont ensuite envolés pour célébrer leur mariage avec une lune de miel à Positano, en Italie. Aux couples qui planifient leur grand jour, Tierra donne ce conseil : « Planifiez tôt et réglez tous les détails afin que vous puissiez profiter autant que possible du temps précédant le mariage. »