Une famille réunie avec la robe de mariée édouardienne d'un ancêtre
La plupart d'entre nous ne connaissons les mariages de nos ancêtres que par le biais de photographies anciennes, soigneusement conservées dans des greniers et transmises au fil du temps. Une famille au Royaume-Uni vient cependant de voir de près la robe de mariée que leur parente disparue portait lors de ses noces au début du XXe siècle, ce qui marquait en fait la première fois que quelqu'un voyait cette robe. BBC (qui contient des images exclusives de la robe), le photographe ne s'est pas présenté aux noces de la mariée en 1910, donc la robe et le reste des détails du grand jour ont été perdus dans l'histoire.
Jennifer Slater a pu admirer le vêtement, qui appartenait à sa grand-mère Lily Cathcart, aux côtés de sa fille et de ses deux petits-enfants au Leeds Discovery Centre, où le vêtement avait été conservé. Leur visite au musée était en l’honneur de Lily, qui, selon les registres familiaux, était une suffragette passionnée et une partisane du droit de vote des femmes. Selon Jennifer, Lily est devenue enseignante à l’école Quarry Mount avant de fréquenter le Darlington Training College en 1905 pour préparer son diplôme d’enseignante. En 1910, à l’âge de 26 ans, elle a épousé son mari Charles à l’église de Buslingthorpe à Leeds ; la célébration a apparemment été une affaire « somptueuse ».
Quant à la robe ? La robe de mariée à col montant était dans l'air du temps ; la robe en satin et tulle était de style édouardien et comportait des broderies bleu marine sur le devant, une taille froncée, des manches vaporeuses doublées de dentelle brodée beige et des jupons remplis de poids, une astuce à la mode qui faisait onduler et onduler le vêtement lorsque la mariée bougeait. La plus grande surprise de la robe, cependant, n'avait rien à voir avec le tissu délicat ou le motif périodique : Jennifer et ses proches furent ravis de trouver des morceaux de confettis (qui avaient probablement été lancés lors de la sortie de mariage de Lily et Charles après la cérémonie à l'église de Buslingthorpe) coincés dans le tissu.
Selon Jennifer, cela signifiait beaucoup pour elle de voir en personne la robe de mariée de sa grand-mère, car elle a joué un rôle déterminant et a eu une influence considérable sur les générations passées et présentes de sa famille. « Les réalisations de ma grand-mère étaient vraiment exceptionnelles pour cette époque. À l'époque, les femmes ne travaillaient pas vraiment, et encore moins étudiaient et obtenaient des diplômes. Compte tenu de cela, il n'est pas surprenant qu'elle ait fait partie du mouvement des suffragettes, car elle a pu réaliser ses propres ambitions d'une manière dont 99 % des autres femmes n'ont pas pu le faire », a-t-elle déclaré au média.
Bien que la robe de mariée de Lily soit trop délicate pour être exposée en permanence au Leeds Discovery Centre, elle reste un symbole des valeurs et de l'engagement d'une femme envers elle-même et sa famille. « Je pense que nous avons tous compris la nécessité d'être comme notre mère et notre grand-mère qui nous ont montré ce que signifiait réaliser notre potentiel et avoir les moyens d'être indépendantes », a déclaré Jennifer.