Un week-end de mariage indien dans un château en Provence

Un week-end de mariage indien dans un château en Provence

En septembre 2016, Victor quitte Paris pour New York pour un nouveau travail. Il décide alors de prendre un verre avec ses collègues après le travail afin de mieux les connaître. Le hasard a voulu que Sheetal se retrouve dans le même bar avec ses collègues, et ils ont tous discuté pendant des heures. « Une semaine plus tard, nous sommes allés à notre premier rendez-vous et le reste appartient à l'histoire ! » raconte-t-elle. À l'été 2022, le duo a prévu un voyage au Liban pour le mariage de leurs amis et a prolongé le voyage jusqu'à la Côte d'Azur pour retrouver la famille de Victor. Sheetal pensait que son petit ami pourrait la demander en mariage lors de ce voyage, mais elle n’avait aucune idée de quand exactement cela se produirait. Lors d’une visite à Eze, le couple est monté au sommet et a trouvé un petit jardin avec une cascade cachée. Victor a attendu un moment privé pour faire sa demande. « Cela n’aurait pas pu être un cadre plus parfait ! », dit Sheetal.

Le couple savait qu’il souhaitait organiser son mariage en France, d’où est originaire Victor. « Nous avons tous les deux choisi la Provence, car nous aimons beaucoup la beauté et le charme de cette région et savions que nos invités l’adoreraient aussi », explique Sheetal. Ils ont invité 98 de leurs proches au Château Martinay à Carpentras pour une fête de bienvenue le 22 septembre 2023, suivie d’une cérémonie indienne le lendemain matin et d’une cérémonie laïque et d’une réception plus tard dans la soirée. Ils ont fait appel à Aurélie et Jade de Love & Provence pour organiser la célébration de mariage sur plusieurs jours avec une palette de couleurs neutres et pastel et des fleurs aériennes inspirées du jardin. Lisez la suite pour voir chaque détail soigneusement conçu dans les photos de Rémi Dupac.

Sheetal et Victor ont travaillé avec Crème de Papier pour créer une suite d'invitations personnalisée comprenant un monogramme sur mesure avec leurs premières initiales et une carte de la Provence.

La veille du mariage, Sheetal et Victor ont invité leurs invités à se joindre à eux pour socialiser lors de leur fête de bienvenue sur le domaine du Château Martinay. Sheetal portait une robe blanche mi-longue V. Chapman avec un corset bustier ; Victor avait choisi un blazer en lin, un pantalon chino et un pull à manches courtes.

Sheetal et Victor ont fait venir un food truck gastronomique de style bistro français qui proposait du gaspacho de tomates, de la charcuterie, de la burrata, du croque-monsieur aux truffes et d'autres délices méditerranéens. Ils ont également servi des spritz Aperol et du vin au bar.

Quant au décor ? « Nous avons opté pour des tons rouges et bleus pour compléter la couleur et l'ambiance du food truck. [leaned on] « Une décoration de style marché provençal avec des légumes, des plantes et des fleurs de saison. Nous avons également utilisé des poivrons, des tomates et des feuilles d'olivier », explique Sheetal.

La mariée a appliqué du henné la veille de l'événement avec Victor, sa sœur Chloé et leurs parents ; le couple avait également installé un stand de henné lors de leur fête de bienvenue pour encourager les invités à adopter cette partie de la culture indienne.

Pour la cérémonie de mariage indienne du couple, Sheetal portait un lehenga ivoire avec des détails en feuille d'or autour de la jupe. Sheetal s'est rendue à Mumbai avec ses parents pour trouver le vêtement parfait pour le mariage, mais elle n'est pas repartie avec ce qu'elle aimait. Elle a fini par chercher localement à New York, où elle a trouvé un lehenga et un voile Falguni Shane Peacock d'ĀVE, India Design Collective, qui a travaillé directement avec le créateur en Inde.

« La couleur et le design étaient modernes, mais j'ai quand même réussi à conserver un look traditionnel avec mes bijoux et mes accessoires », explique Sheetal. Elle portait des bijoux d'Azotiique by Varun Raheja, une boutique de Mumbai, ainsi que des bracelets rouges offerts par sa collègue et des chaussures métallisées dorées Gucci.

Pour la cérémonie indienne, Victor a choisi un sherwani ivoire de la boutique éphémère de Pernia. Il a fait son entrée au son des tambours lors du baraat, une tradition où le marié arrive avec sa famille pour danser et célébrer avant la cérémonie. « Je savais que je voulais que le sherwani de Victor soit d'une couleur neutre qui s'harmonise avec ma robe afin que nous puissions avoir un look monochrome », explique Sheetal. « En ajoutant le turban et le collier safa, il ressemblait à un membre de la royauté indienne. »

Bien que leur cérémonie hindoue ait eu lieu sur un grand patio à l'extérieur du château, Sheetal et Victor voulaient s'assurer que l'espace reste intime. Pour ce faire, ils ont disposé les chaises des invités en demi-cercle face au mandap, qui était orné de tissus fluides et de compositions asymétriques de fleurs ivoire et roses ; l'allée était bordée de fleurs plus légères et aérées.

Sheetal a fait son entrée dans le château en descendant les escaliers, accompagnée de ses deux cousines, au son de la bande-son « Gladiator, Now We Are Free ». Des parasols ont été offerts aux invités pour qu'ils puissent se protéger du soleil. « Les cérémonies indiennes peuvent être longues, nous avons donc veillé à offrir à nos invités des parapluies, ainsi que de l'eau et des pâtisseries françaises tout au long de la cérémonie », explique la mariée.

La cérémonie de Sheetal et Victor comprenait des traditions gujarati, notamment le lavage du pied droit du marié, l'Antarpaat (où un tissu est tiré entre le couple lorsque la mariée entre dans le mandap afin qu'ils ne puissent pas voir le visage de l'autre), et le Mengal Pheras, lorsque le couple fait quatre fois le tour d'un feu sacré en chantant des mantras et des serments l'un à l'autre.

Plus tard dans la soirée, Sheetal a enfilé une robe de mariée asymétrique en mikado de soie de coupe A avec une fente signée KYHA Studios. Elle s'imaginait dans une robe simple et contemporaine pour la cérémonie laïque, mais elle ne s'attendait pas à choisir une silhouette aussi traditionnelle. « Je savais qu'elle fonctionnerait parfaitement pour un mariage dans un château, mais elle était toujours moderne avec une manche unique et une fente, ce qui correspond davantage à mon style », note-t-elle.

Elle a accessoirisé sa tenue avec des boucles d'oreilles en perles de Mejuri et un voile en forme de larme, également de KYHA Studios. « J'ai porté des escarpins en cuir blanc d'Amina Muaddi. Ses créations sont très modernes et son talon carré emblématique facilitait la marche sur les terrains en gravier », explique Sheetal.

La mariée voulait ressembler à elle-même le jour de son mariage, elle a donc opté pour un chignon élégant pour la cérémonie indienne et a porté ses cheveux lâchés en vagues pour la cérémonie laïque.

Victor portait un smoking bleu et noir de Suit Supply pour la cérémonie laïque du couple. Il avait accessoirisé son look avec des mocassins Gucci et sa montre Omega Speedmaster Moon. Il avait choisi de porter sur lui le parfum Oud Wood de Tom Ford, le parfum préféré de sa future épouse.

La deuxième cérémonie du couple a eu lieu dans une autre zone du parc du château, entre des rangées de cyprès. « C'était le cadre idéal pour une cérémonie romantique », explique Sheetal. Le couple a fait appel à Lettre à Elise pour créer une arche florale avec une palette de couleurs douces et des arrangements supplémentaires à exposer derrière les chaises en haut de l'allée.

Sheetal a marché jusqu'à l'autel avec son père au son d'un duo de cordes jouant « Can't Help Falling in Love ». Elle tenait un bouquet aux couleurs douces attaché avec un ruban de soie terracotta. Sachant que leur cérémonie indienne serait longue, Sheetal et Victor ont choisi de garder ces vœux courts et doux avec un peu d'humour et d'émotion. « Nous sommes si heureux d'avoir décidé d'écrire nos propres vœux. C'était vraiment l'un des meilleurs moments de tout le week-end de mariage », dit la mariée.

« Le sentiment que Victor et moi avons ressenti juste après la cérémonie laïque était tellement magique. Les mots ne peuvent même pas décrire ce que nous avons ressenti », poursuit Sheetal. « À ce moment-là, nous nous sommes sentis tellement bénis de savoir que toutes ces personnes étaient là pour nous célébrer. »

Sheetal et Victor ont donné la priorité à la nourriture et aux boissons du grand jour, car c'est l'un des meilleurs aspects de la culture française, disent-ils. Ils ont fait appel au frère de Victor, Martin, qui travaille dans l'industrie viticole à Bordeaux, pour les aider à choisir le vin et le champagne pour le week-end. Naturellement, ils ont célébré après la deuxième cérémonie en versant une tour de champagne.

Les invités se sont mêlés à l'heure du cocktail, où ils ont pu déguster de petites bouchées et les quatre cocktails signatures du duo. Ils ont servi le « Mexican Time », un cocktail à base de tequila et de mezcal avec du thym et de la bergamote, le « My Sweet Flower », une boisson à base de gin et de pamplemousse rose, la « Rosita », à base de vodka, de rose, de litchi et de citron vert, et enfin, le « Vieux Carré », une boisson à base de whisky. Un duo de chanteurs et de guitaristes a joué des chansons françaises et anglaises pendant l'interlude de la garden-party.

Avant le début du dîner, le photographe du couple, Rémi Dupac, a demandé à tous les invités de se rassembler en haut de l'escalier du château pour une photo de groupe.

Les invités ont trouvé leur place pour le dîner grâce à un dispositif d'escorte à l'intérieur du château qui correspondait à la suite d'invitation du couple.

De longues tables aux nappes ivoire ont été dressées à l'extérieur du domaine pour le repas en plein air du couple. « Nous voulions que le décor de la réception soit cohérent avec le reste : propre et moderne », explique Sheetal. « Nous avons adopté la beauté du château et complété sa verdure avec des tons blancs, crème et terre cuite, avec une touche d'or pour l'élégance. » Des couverts dorés avec des poignées blanches, des verres à bord doré, des bougies piliers crème et des centres de table floraux dans des vases en terre cuite ont rempli le décor de table.

L'entrée du dîner, un plat de crabe crémeux et épicé, était servi sous une cloche en verre. Les convives avaient le choix entre du poulet à l'estragon ou des tagliatelles à la sauce aux truffes pour leur plat principal. Sheetal et Victor ont également servi une ardoise de fromages de Provence avec de la figue, un mélange de biscuits et des fruits secs locaux.

Sheetal souhaitait un gâteau de mariage épuré qui s'harmonise avec le reste du décor, ce qui a donné lieu à une confiserie ivoire à trois étages ornée des mêmes fleurs que celles vues tout au long de la journée. Le couple a opté pour un gâteau au goût de génoise à la vanille avec de la crème de noisette.

Après avoir coupé leur dessert, Sheetal et Victor ont partagé leur première danse sur « Perfect » d'Ed Sheeran, avec Beyoncé, sous les yeux de leurs invités.

À la réception, Sheetal a enfilé une mini-robe bustier d'Untamed Petals avec un gros nœud dans le dos. « J'avais besoin d'une robe dans laquelle je pourrais danser », dit-elle. Le couple a fait la fête avec leurs invités au son d'un percussionniste en direct, qui jouait aux côtés d'un DJ.

Juste après leur mariage, ils sont partis en mini-lune de miel en Corse, en France, pendant cinq jours. Puis, en mai 2024, ils se sont envolés pour la Tanzanie pour un safari. « C’était un rêve devenu réalité pour moi de faire un safari en Afrique, en particulier dans le Serengeti », raconte Sheetal. « Et c’était le voyage le plus magique que Victor et moi ayons jamais fait. Je ne suis pas sûr qu’aucun autre voyage puisse se comparer maintenant ! »

Sheetal et Victor rappellent aux couples qui planifient eux-mêmes leur grand jour que le processus en vaut la peine : il faut simplement lui faire confiance. « Il y a eu des moments où nous nous sommes demandés pourquoi nous faisions cela et qu’une fugue ou un micro-mariage semblait être une meilleure idée », explique Sheetal. « Mais au final, nous sommes si heureux d’avoir décidé d’organiser une plus grande fête tout en la gardant aussi intime que possible. Nous n’avons aucun regret ! »

A lire également