Voyager au Vietnam et au Cambodge
Vos questions sur les voyages au Vietnam, répondues par Sophie, spécialiste du voyage
Sophie, notre spécialiste des voyages, revient récemment d’un incroyable voyage FAM au Vietnam, explorant tout ce que ce beau pays a à offrir. Sophie vous a résumé ses bons plans pour vous aider à planifier vos prochaines vacances au Vietnam et au Cambodge afin que vous puissiez en profiter pleinement !
Durée recommandée à passer au Vietnam et au Cambodge
Honnêtement, le Vietnam et le Cambodge sont des pays tellement polyvalents ! D’une certaine manière, j’ai l’impression d’avoir à peine effleuré la surface car il y a tellement de choses à voir et à faire, et les gens et la culture diffèrent tellement selon l’endroit où vous vous trouvez dans ce magnifique pays. Comme malheureusement personne n’a tout le temps du monde, je pense que je recommanderais probablement 2 semaines comme étant la durée la plus réalisable pour la plupart d’entre nous pour avoir une bonne idée des deux pays. Par contre j’ai des amis qui sont restés trois à six mois et plus !
Quatre lieux incontournables à voir ?
- Temple de la Littérature à Hanoï : Une si belle petite oasis au milieu de la grande ville animée de Hanoï – on a l’impression d’entrer dans un monde secret à la seconde où vous franchissez les portes, entourées de branches d’arbres imposantes, avec de magnifiques étangs remplis de carpes koï qui dessinent vraiment des images dans l’esprit de chacun, il s’agit d’un endroit plutôt paisible pour étudier – c’est pourquoi elle détient le titre de première université du Vietnam !
- Hoi An (UNESCO) : La belle petite ville marchande ancienne au bord de la mer de Chine méridionale est un incontournable absolu pour tous ceux qui visitent le Vietnam ! Comme Hoi An est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, heureusement, il ne changera jamais et restera figé dans l’histoire comme une fenêtre sur une vie passée dans un Vietnam assez différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. Les rues et les berges de la rivière sont jonchées de lanternes aux couleurs vives tandis qu’environ 500 tailleurs habitent à chaque coin de rue sinueux.
- Musée des vestiges de guerre (Saigon) : Une expérience absolument déchirante mais si profondément importante que chacun qui le visite tente même de comprendre les horreurs endurées par les civils vietnamiens. Bien que nous ne puissions jamais vraiment comprendre ce que ces gens ont vécu, cela devrait nous rappeler brutalement que la guerre n’affecte pas uniquement ceux qui combattent directement. Il a été particulièrement choquant de voir des images d’enfants nés après 2000 (au Vietnam et en Amérique) présentant de graves malformations congénitales dues aux tactiques de guerre chimique déployées pendant la guerre du Vietnam.
- Ta Prohm, temples d’Angkor (Siem Reap) : En passant par cette première arcade menant à Ta Prohm, on ne peut qu’imaginer ce que ces premiers explorateurs ont ressenti en redécouvertant ces temples antiques qui avaient été perdus pour la majorité du monde pendant 400 ans… et moi pour ma part. j’imagine que c’est exactement ce que l’on ressent. Ta Prohm est ce qu’on appelle le temple Tomb Raider, où se déroule un cycle poétique où des centaines d’années de nature se juxtaposent à l’humanité conquérante dans une boucle sans fin. Aussi impressionnant que soit le temple le plus célèbre d’Angkor Wat, il y a un charme unique caché parmi les racines qui serpentent à travers les ruines de ce temple dans les arbres.
Une vue à couper le souffle à voir absolument
La lumière du soleil à Ta Prohm éclabousse les branches gigantesques des arbres qui l’entourent, dansant presque avec les ombres créées par l’imposante structure en briques vertes et grises des temples vieux de plusieurs années.
Meilleur repas/toute cuisine locale aime
Je dois dire que c’est presque impossible à décider ! Nous avons été absolument gâtés partout où nous avons dîné pendant notre voyage, avec une mention particulière à Anantara Quy Nhon… mais pour la cuisine locale, je dois simplement opter pour Chanrey Tree à Siem Reap. Il y avait une belle ambiance locale, notre serveur était un délice absolu et la nourriture était absolument impeccable, un éloge particulier au bœuf au poivre (Lok Lak) !
Expérience préférée ?
Voyager au Vietage était une expérience tellement incroyable et une façon si agréable de voyager ! Je trouve toujours très intéressant qu’en Angleterre, nous soyons plus qu’heureux de prendre le train à peu près n’importe où, et nous le considérons en fait comme un moyen de transport très efficace, en particulier vers les grandes villes – et pourtant, personne ne pense à le faire à l’étranger ! Bien sûr, il y a ces voyages très célèbres comme l’Orient Express, et j’espère sincèrement qu’un jour le Vietage pourra rivaliser avec cela. Accueilli avec du thé à l’hibiscus le matin, suivi de café et de croissants vietnamiens (un clin d’œil aux années d’influence française), de boissons gratuites et d’un délicieux dîner à trois plats qui rivalise avec les repas que vous trouveriez dans une cuisine statique, je ne pouvais pas ne pas je vous recommande d’en faire l’expérience par vous-même. Tout cela en parcourant les vastes rizières vertes et les petites villes qui parsèment ce délicieux voyage au bord de la mer.
Plages au Vietnam
Toute la côte est du Vietnam borde la mer de Chine méridionale et de belles plages s’étendent de la baie d’Halong où vous pourrez nager parmi les imposants karsts calcaires (Heritage Ginger ou Ylang) jusqu’à Phu Quoc (Fusion) avec clé les zones étant Danang (Quatre Saisons), Quy Nhon (Anantara et Zannier) Nha Trang (Baie de Ninh Van – Six Sens) et Con Dao (Six Sens).
Des expériences uniques
Il y a tellement d’expériences uniques et incroyables dans ces pays… lever de soleil à Angkor Wat, cours de cuisine en famille à Anantara Hoi An, pêche locale et excursion en bateau-panier (Hoi An), tour en cyclo autour de Hanoi, dégustation de whisky dans le bar clandestin Capella Hanoi, avoir quelque chose parfaitement adapté à vos besoins, le voyage en train Vietage, la liste est longue…
Quelque chose qui vous a surpris ? Dans le bon sens!
Je ne dirais pas que cela m’a nécessairement pris par surprise, mais ce qui était tout simplement agréable à vivre, c’est l’hospitalité de chaque personne que nous avons rencontrée ! Tout le monde était si prêt à offrir son aide de toutes les manières possibles et c’était si agréable dans des pays au passé si difficile qu’ils ont conservé l’attitude la plus pure et la plus gentille.
Meilleure période de l’année pour voyager, d’un point de vue météo ?
C’est un peu gênant, car le Nord et le Sud du Vietnam ont des climats très similaires, donc décembre à avril devrait être un régal absolu, alors que le Centre a un climat totalement opposé ! Cela signifie que si quelqu’un souhaite passer des vacances à la plage en août, il trouvera certainement cela dans le centre du Vietnam, mais devra se préparer à rencontrer des conditions météorologiques moins favorables vers le nord ou le sud.
Accès – en termes de vols
Vous pouvez voler directement de Heathrow à Hanoi ou Ho Chi Minh un jour sur deux avec Vietnam Airlines (VN attend de nouveaux horaires donc je ne peux pas vraiment en dire plus pour le moment, désolé !).
D’autres moments que vous n’oublierez pas
Faire du kayak à travers les mangroves du lac Tonlé Sap, le plus grand lac du Cambodge, où vit toute une communauté de personnes qui vivent dans des villages flottants et se déplacent entre la maison, le magasin, l’église – le tout en bateau ! Ils élèvent également des animaux domestiques tels que des chiens ou des chats qui vivront probablement toute leur vie sans jamais être sur terre !
Le Vietnam est-il familial ?
Idéal pour les familles, peut-être pas pour les très jeunes enfants, car culturellement, il y a beaucoup de choses que vous voudriez adopter lorsque vous voyagez au Vietnam et au Cambodge et il y a aussi beaucoup de marche, donc à moins qu’ils ne soient assez petits pour être transportés ou que l’itinéraire soit ajusté en conséquence. Si l’on manque certains domaines clés, je dirais que c’est une destination bien mieux adaptée aux familles avec des enfants âgés de 10 ou 12 ans et plus.
Lieux de séjour recommandés et pourquoi ?
Trop! Halong Hay, Hanoi, Hoi An, Quy Nhon, Ninh Van Bay, Koh Rong… Capella est tellement amusant, sophistiqué et glamour (un favori personnel pour moi), tout en étant si visuellement impressionnant (pensez aux années 20 très rugissantes) et le service est tout simplement incroyable, rien n’est laissé au hasard ici. Le Sofitel est magnifique car c’est une petite oasis avec une magnifique piscine extérieure. Si vous cherchez vraiment un endroit pour vous détendre au lieu de continuer l’excitation, je recommanderais le Sofitel.
Anantara Hoi An est fantastique, parfaitement situé et bénéficie d’une belle position au bord de la rivière – sans aucun doute pour Hoi An.
Quy Nhon, Anantara est magnifique, juste sur la plage, chaque villa dispose d’une superbe piscine privée (pas courante ici) – très proche de Zannier et pour un luxe un peu plus rustique et dénudé, Zannier est magnifique mais pour un luxe plus contemporain, je J’aime tellement Anantara.
Siem Reap, Shinta Mani – emplacement très central, si joliment conçu et une petite oasis parfaite au sein de la ville, à distance de marche de tout ce dont vous pourriez avoir besoin.