48 heures au camp de safari de luxe dans la jungle d'Elephant Hills - Thaïlande

48 heures au camp de safari de luxe dans la jungle d’Elephant Hills – Thaïlande

L’une des demandes les plus populaires que nous recevons de nos clients voyageant en Thaïlande est une expérience avec un éléphant. C’est l’un des meilleurs pays pour côtoyer de près ces belles créatures et il n’est pas étonnant que tant de personnes souhaitent en faire une partie de leur aventure en Thaïlande. Cependant, avec tant de nouvelles récemment sur l’importance de l’interaction éthique avec les animaux et le rejet croissant de la promenade à dos d’éléphant, comment pouvez-vous vous assurer que vous participez à une expérience sans cruauté ?

Entrez dans le camp de tentes Elephant Hills Tented Jungle en Thaïlande – un camp de tentes de luxe éthique et durable dans le magnifique et isolé parc national de Khao Sok. Abritant des éléphants bûcherons à la retraite de tous âges, ce camp d’éléphants est l’un des rares au monde à être totalement sans chaîne et a été reconnu pour ses efforts par des organismes tels que l’Autorité du tourisme de Thaïlande et National Geographic. J’ai eu la chance de passer deux nuits ici récemment et je voulais vous donner une idée de ce que vous pouvez faire en 48 heures dans cet endroit merveilleux.

JOUR UN

Préparez-vous à commencer tôt ! Nous avons été accueillis par le personnel d’Elephant Hills à l’aéroport de Phuket vers 8h30. Cependant, soyez prêt à commencer dès 6h30, selon l’endroit où vous séjournez au préalable. Les camps d’Elephant Hills se trouvent au cœur du parc national de Khao Sok, à au moins deux heures et demie de route à travers des ruelles rurales sinueuses. J’ai trouvé cela très confortable et pittoresque, alors considérez-le comme faisant partie de votre expérience !

Notre chauffeur est venu nous chercher directement à notre hôtel et nous a donné de l’eau et un petit paquet de noix pour notre voyage. Dans le cadre de leurs efforts en faveur du développement durable, Elephant Hills a cessé de distribuer des bouteilles d’eau en plastique et chaque client reçoit désormais une bouteille d’eau en métal qu’il peut utiliser tout au long de son séjour.

Nous sommes arrivés à Elephant Hills vers 11 heures du matin et sommes allés directement à une séance d’orientation avec l’un des guides pour vous aider à vous habituer à votre environnement. On se sent immédiatement à l’aise, avec une explication du camp en lui-même et un débrief sur la suite des activités de la journée. Nous avons eu le temps de déposer nos sacs à notre tente et de nous rafraîchir un peu, avant de savourer un déjeuner buffet préparé par les villageois locaux. C’est le moment de faire connaissance avec vos camarades campeurs puisque vous mangerez, boirez et participerez à toutes les activités en commun pendant les deux prochains jours. J’ai trouvé que c’était aussi une excellente occasion d’admirer le paysage qui m’entourait, car cela ressemble vraiment à quelque chose qui sort de Jurassic Park !

Après le déjeuner, nous avons été divisés en deux groupes et avons passé l’après-midi à participer à deux activités. Tout d’abord, nous avons pris un bus pour la rivière et avons sauté sur un canoë avec un guide local, qui nous a fait flotter à travers les mangroves et nous a propulsé avec sa pagaie pour nous assurer que nous pouvions voir les imposants karsts autour de nous. Notre guide nous a fait sortir de la piste principale et nous nous sommes vite retrouvés seuls au milieu des arbres. C’était génial, car cela ajoutait vraiment à l’expérience « sauvage ». Ces guides sont tous des villageois locaux, car Elephant Hills essaie, dans la mesure du possible, d’employer ceux qui habitent dans le parc national. Pour cette raison, vous constaterez peut-être que les compétences linguistiques en anglais des non-rangers sont au mieux inégales, mais cela ne fait qu’augmenter le charme de votre environnement.

Ensuite, nous avons été conduits là où résident les éléphants – l’événement principal pour de nombreux visiteurs. Bien que le nom Elephant Hills suggère que vous passez tout votre temps avec ces animaux, ce n’est pas réellement le cas. Vous ne passerez que quelques heures avec eux l’après-midi de votre premier jour. Cependant, c’est plus que suffisant et cela démontre la mission d’Elephant Hills consistant à donner la priorité au bien-être animal, ce que j’ai vraiment admiré. Pendant environ une heure, nous avons observé les éléphants s’ébattre dans l’eau (au moment de la visite, le lac était inondé et, comme vous pouvez le constater, les éléphants adoraient l’eau supplémentaire !), les avons aidés à les nettoyer et à les baigner, préparé leur nourriture et leur ont donné des collations. Tout au long de ces interactions, les guides et les cornacs (chaque éléphant en possède un et ils sont comme un gardien humain qui reste avec l’éléphant à tout moment) nous ont parlé et nous ont tout raconté sur chaque éléphant. À la fin de l’activité, nous avions vraiment l’impression de tous les connaître ! Chacun est totalement libre de faire ce qu’il veut, donc si l’un décide qu’il ne veut pas de bain ou n’a pas faim, il est laissé à lui-même.

Notre première soirée s’est déroulée au camp Elephant Hills. Nous sommes retournés au camp principal pour nous rafraîchir, avant de rejoindre tout le monde dans la salle à manger principale. Tout d’abord, nous avons regardé un documentaire sur les éléphants d’Asie, comment ils ont été utilisés dans les traditions thaïlandaises au fil des années et comment l’interdiction de l’exploitation forestière a laissé de nombreux éléphants mendier dans les rues ou forcés de se lancer dans le commerce du cirque. Il est tellement important de comprendre la place de l’éléphant dans ce pays, et cela nous a parfaitement informé ! Après cela, nous avons eu droit à un spectacle de danse traditionnelle donné par des écoliers locaux, âgés de quatre à neuf ans environ. Je suis allé en Thaïlande quatre fois et je n’ai jamais rien vu d’aussi humiliant.

Avant le dîner, nous nous sommes tous réunis pour une démonstration culinaire, au cours de laquelle on nous a appris à préparer l’un des plats du menu ce soir-là, un délicieux curry. Nous avons pu sentir et goûter toutes les épices et ingrédients locaux, et avons eu de petits dégustateurs avec notre buffet du soir.

Alors que l’obscurité tombait (et que les insectes sortaient !), nous nous sommes couchés tôt. Le départ matinal et les activités de la journée nous avaient vraiment épuisés et nous souhaitions bien dormir, prêts pour notre deuxième journée dans le parc national.

JOUR DEUX

Il existe de nombreux forfaits différents à Elephant Hills auxquels vous pouvez participer pendant votre séjour dans le parc national de Khao Sok, mais notre préféré est la combinaison Rainforest/Lake Safari, car vous pouvez séjourner dans leur incroyable camp flottant. Après un copieux petit-déjeuner, nous sommes montés à bord d’un bus qui nous a d’abord emmenés vers un marché local puis vers un point de vue panoramique. Voir autant de produits frais exposés, alors que les habitants se battent pour obtenir la meilleure offre, était une expérience très différente de celle d’un supermarché trépidant au Royaume-Uni !

Une fois que nous avons acheté des collations et des rafraîchissements et pris quelques photos au point de vue, nous avons sauté dans un bateau à longue queue traditionnel et nous sommes dirigés vers le lac. L’équipe vous encourage à emporter un petit sac à dos avec des affaires pour la nuit, tout en laissant vos gros sacs et vos plastiques derrière vous, et vous comprendrez vite pourquoi. Le lac est à couper le souffle, avec des eaux turquoise et une jungle pure. Ce fut la balade la plus exaltante vers le camp flottant !

À notre arrivée, on nous a montré notre tente flottante et nous avons de nouveau profité d’un déjeuner buffet avant d’explorer nos environs. Il y avait une famille de gibbons dans les arbres juste derrière le camp et les guides nous ont distribué des jumelles pour que nous puissions les repérer parmi les feuilles. Nous avons ensuite décidé de partir en kayak de manière indépendante, où nous avons repéré davantage de gibbons, de macaques et avons même croisé des locaux pêchant le poisson-chat à mains nues ! C’était un après-midi tellement unique et je suis complètement tombé amoureux de notre emplacement. Alternativement, vous pouvez faire une randonnée guidée dans certaines grottes et autour de la jungle pour observer la flore et la faune. Mon conseil pour votre nuit sur le lac est de s’y prendre tôt, car vous partirez tôt le lendemain…

JOUR TROIS

Nous avons été réveillés vers 5 heures du matin par les singes sauvages qui s’appelaient et marquaient leur territoire. Je ne peux pas expliquer à quel point ce son est fort ou enchanteur. Cela résonne tout autour de vous et c’est incroyable de s’asseoir sur sa terrasse et de regarder le soleil se lever sur les arbres et la brume planer sur l’eau.

Le voyage de retour au camp principal, puis vers votre prochaine aventure, sera toujours doux-amer. Vous avez peut-être envie du luxe d’un hôtel et du confort d’un immense lit king-size moelleux, mais vous laissez également derrière vous certains des plus beaux paysages et des expériences mémorables. Incluez le camp de tentes de luxe Elephant Hills lors de vos prochaines vacances en Thaïlande et je vous promets que vous ne serez pas déçu ! En savoir plus ici.

A lire également