À quoi s'attendre des 90 prochaines années de mode nuptiale
Le monde des mariages est en constante évolution. Les premiers looks, les sacs de bienvenue et les robes de réception n'existaient peut-être pas lorsque vos parents ou grands-parents se sont mariés il y a des décennies, mais ils sont désormais monnaie courante. Pourtant, même dans ce secteur en évolution, beaucoup de choses restent les mêmes. Les toasts de mariage, les dîners de répétition et les premières danses ont résisté à l’épreuve du temps. La mode nuptiale se situe quelque part entre ces deux mondes, continuant de s’accrocher aux éléments du passé tout en se modernisant pour l’avenir. Au cours des 90 dernières années, nous avons vu les mariées continuer à se tourner vers les coupes et les tissus classiques, optant pour une robe de bal trapèze ou une jupe en tulle, mais nous avons également vu de nouvelles tendances émerger et même rester. Les mariées modernes peuvent adopter une touche (voire un peu) de couleur sur leur robe ou opter pour un ensemble deux pièces qui peut être transformé en quelque chose de complètement différent au fil de la soirée. En fin de compte, pour anticiper les 90 prochaines années de la mode nuptiale, il est essentiel de regarder les 90 dernières années.
« C'est le seul monde, du moins dans le design ou la mode, qui n'a pas beaucoup changé, ce qui est intéressant », déclare Christian Siriano, un créateur de mode américain qui a débuté sa nouvelle collaboration nuptiale avec Azazie en octobre. «Bien sûr, nous avons beaucoup de mariées modernes qui portent de la couleur. Les robes de mariée noires et ombrées et les femmes portant des smokings sont également une tendance, et c'est évidemment une énorme différence. Mais je pense que ce qui est bien, c'est que c'est la seule industrie qui a en quelque sorte laissé sa tradition (en place). Lorsqu'une grande partie du monde de la mode s'est tournée vers des éléments avant-gardistes, tels que les mailles, les bretelles et les harnais, Siriano affirme que la mariée est restée douce, romantique et féminine, restant toujours fidèle à son essence. « Même si c'est une robe noire, elle reste romantique avec le tulle plissé, les fleurs et la dentelle », ajoute-t-il. « Je pense que c'est plutôt intéressant. » Et il ne s'attend pas à ce que les mariées abandonnent les jupes à volants et les tailles basques au nom de boucles et de clous noirs à l'avenir : « Je pense que la plupart des mariées veulent toujours se sentir comme une princesse. »
À quoi ressemble la mode nuptiale aujourd'hui
Même si l'industrie garde la tradition à son cœur, la mode nuptiale ne reste pas tout à fait la même d'une année sur l'autre. Insuffler des couleurs modernes aux objets de famille est une façon pour Siriano de voir souvent les mariées d'aujourd'hui adopter un look ancien et nouveau pour leur grand jour. C'est une tendance qu'il prévoit se poursuivre dans les années à venir. «Nous avons fait un peu de teinture par immersion et nous avons fait un peu de choses qui ont l'air antiques et vintage», dit-il. « Ces derniers temps, de nombreuses mariées demandent à leur famille, une tante, une grand-mère ou une mère, de rénover leurs robes de mariée. » Plutôt que d'être simplement un clin d'œil à l'histoire familiale, il dit que cela indique également une plus grande attirance vers des ensembles plus respectueux de l'environnement. « La tendance écologique est très importante », déclare Siriano. « Au moins, je l'ai remarqué plus que jamais. » Il ajoute que le recyclage de matériaux plus anciens dans de nouveaux designs peut poser un certain défi, en particulier lorsque le matériau vintage n'est pas réellement de haute qualité. Cependant, il s’agit également d’un moyen d’honorer un peu du passé tout en créant une nouvelle robe dans un souci de durabilité.
L'avenir de la mode nuptiale
Lorsque Siriano envisage les 90 prochaines années de mode nuptiale, il s'attend à voir une prolifération de rebondissements inattendus, même si les styles traditionnels restent au premier plan. «J'adore le monde de la mode nuptiale, qui mélange les genres», dit-il. « Nous avons beaucoup d'hommes mariés qui portent des robes, et c'est vraiment excitant à voir, même s'il s'agit d'une belle jupe et d'une veste de smoking. » Et même si les styles classiques demeurent, il s'attend à voir davantage de touches de couleur à mesure que les mariées se dirigent vers l'allée. «J'adore les robes de mariée en couleur», déclare la créatrice. «J'adore l'idée que tout le monde à votre mariage porte du blanc et que vous sortiez en fuchsia ou en rose. Je suis obsédé par ça. Je viens de faire une immense et folle robe de bal rose ombré pour un mariage, et c'était incroyable. Pour Siriano, les 90 prochaines années de mode nuptiale ne seront que cela : lumineuses, audacieuses et intemporelles.