Comment éliminer les rides d'une tenue de mariage en satin
Le satin est un tissu de mariage incontournable, régulièrement utilisé pour créer de tout, des robes de mariée et de demoiselles d'honneur aux magnifiques tenues d'invités. Bien que les vêtements du grand jour fabriqués à partir de ce tissu luxueux soient magnifiques toute l'année, il existe un inconvénient souvent associé au satin : le matériau a tendance à se froisser. « Le satin se froisse facilement parce qu'il s'agit simplement d'un tissu uni, et grâce à lui, tout se voit », explique Tina Zimmerman, directrice des retouches chez Kleinfeld Bridal. Alors, que doit faire une mariée, une demoiselle d'honneur ou une invitée au mariage ? Heureusement, il est possible d'éliminer les plis du satin, et il existe plusieurs méthodes infaillibles que vous pouvez utiliser pour vous assurer d'être sans plis au moment où la cérémonie commence. « Les robes en satin peuvent être pressées et passées à la vapeur pour éliminer les rides », note Zimmerman, tout en ajoutant que le moyen le plus simple de traiter les rides de ce matériau est d'essayer de les empêcher de se produire en premier lieu.
À venir, Zimmerman partage tout ce que vous devez savoir sur l'élimination des rides du satin, y compris ses méthodes incontournables pour éliminer les plis et ses méthodes préférées pour éviter complètement les rides.
Comment éliminer les rides d'une robe en satin
Qu'il s'agisse d'une robe de mariée froissée ou d'une robe de demoiselle d'honneur froissée, il existe quatre méthodes approuvées par des experts que vous pouvez essayer pour restaurer l'apparence de votre tenue en satin. Ici, Zimmerman décrit chacun d’entre eux.
Repassez votre vêtement
La première méthode suggérée par Zimmerman est un classique : prenez un fer à repasser ! Même si Zimmerman dit qu'elle recommande généralement aux mariées et aux demoiselles d'honneur d'apporter leur tenue en satin à un professionnel pour les préparer avant le mariage, elle comprend que ce n'est pas toujours une option. Si vous envisagez de repasser vous-même votre tenue de mariée en satin, que ce soit de manière planifiée ou à la rigueur pour éliminer les rides, elle vous donne quelques conseils. « Assurez-vous de régler la température de votre fer sur satin ou sur une température basse, et il est important que le fer soit propre et lisse », note-t-elle. « Commencez par appuyer sur l'envers du fer dans un mouvement de balayage. N'oubliez pas, faites pas laissez le fer posé sur le tissu ne serait-ce qu'une seconde. Continuez à déplacer le fer dans un mouvement de balayage. Il est également important de déplacer le tissu sur la planche à repasser et de continuer à déplacer le fer sur le tissu.
Vapeur les rides
Si l’idée d’utiliser un fer à repasser sur votre tenue de mariage en satin vous semble trop intimidante, envisagez plutôt un bateau à vapeur. «Les cuiseurs à vapeur portables fonctionnent très bien», explique Zimmerman. Le secret d'une bonne vapeur, note-t-elle, réside dans les détails : « Mettez une chaussette blanche et propre sur la tête du défroisseur et suspendez la robe aussi haut que possible », explique la pro. Ensuite, commencez par le bas. de la robe et remontez dans « un mouvement de balayage ». Une fois que vous avez passé tout le vêtement en satin à la vapeur, laissez-le sécher à l'air libre, « utilisez un sèche-cheveux à température froide pour sécher le tissu. », ajoute Zimmerman.
Pas d'accès à un bateau à vapeur ? Vous pouvez essayer de suspendre la robe dans la salle de bain (avec la porte fermée) et de faire couler l'eau à feu vif pour créer de la vapeur dans la pièce. Ce n'est pas notre méthode préférée, car elle gaspille de l'eau (sauf si vous êtes sous la douche, bien sûr !) et ne permet pas à la vapeur directe d'atteindre le vêtement, mais c'est une bonne solution de secours si vous êtes vraiment intéressé. une pincée.
Raccrochez-le
Si vous avez plusieurs jours avant le mariage, une bonne méthode à essayer est sans doute la plus simple : accrochez le vêtement et laissez le temps et la gravité faire le travail. Bien que cela ne fonctionne pas avec toutes les robes ni même ne supprime toutes les rides, cela devrait les adoucir, surtout si le temps joue en votre faveur. Accrochez le vêtement dans un placard avec un espace suffisant, ce qui permettra au tissu de se détendre ; le presser entre trop d’autres articles pourrait aggraver les rides.
Utilisez un flacon pulvérisateur
Tout le monde ne se sent pas à l'aise avec un fer à repasser ou un défroisseur, et si vous n'avez pas le temps de laisser les rides se détacher d'elles-mêmes, il existe une autre méthode que vous pouvez essayer : prenez un brumisateur d'eau (ou un petit vaporisateur avec un réglage de brume) et un sèche-cheveux. Cette méthode de processus nécessite du temps et de la patience, mais elle fonctionne absolument. « Pendant qu'une robe est suspendue, utilisez un vaporisateur d'eau », explique Zimmerman. « Vaporisez une partie de la blouse et utilisez un sèche-cheveux pour sécher l'eau. Utilisez de l'air chaud dans un mouvement de balayage à environ 12 à 18 pouces de la blouse. Utilisez ensuite le bouton de refroidissement du sèche-cheveux dans la même zone pour refroidir le tissu et le fixer. Continuez ainsi dans chaque section, en répétant l’eau, l’air chaud, puis l’air frais.
Comment empêcher une tenue de mariage en satin de se froisser en premier lieu
Bien qu'éliminer les plis d'une tenue de mariage en satin ne soit pas si compliqué, éviter les plis en premier lieu rendra votre vie beaucoup moins stressante le grand jour. Si votre tenue vestimentaire, qu'il s'agisse d'une robe de mariée, d'une robe de demoiselle d'honneur ou d'un look d'invité, est cuite à la vapeur ou repassée professionnellement avant la célébration, assurez-vous de la ranger correctement. « Une fois que la robe est repassée et cuite à la vapeur, elle doit être placée dans un très grand sac à vêtements », note Zimmerman. « Dès que vous ramenez la robe à la maison, retirez-la du sac pour que rien ne la touche. »
Et même si nous aimons la façon dont le satin repose contre le corps, il volonté froissez-vous lorsque vous le portez – ne vous inquiétez pas du nombre excessif de plis, car ce n'est qu'une réalité de la vie. Une fois que vous vous asseyez, de légers froissements apparaîtront, c'est pourquoi Zimmerman conseille « d'essayer de ne pas vous asseoir dans la robe jusqu'à ce que les photos soient prises », surtout si vous êtes la mariée ou une demoiselle d'honneur.