Les différentes parties d'une robe de mariée

Les différentes parties d'une robe de mariée

Il y a de nombreuses décisions importantes que vous êtes obligé de prendre avant de marcher dans l'allée, la principale étant de dire oui à votre robe de mariée. Mais même si trouver « le bon » ensemble est une décision dont vous vous souviendrez probablement pour le reste de votre vie, le processus global peut sembler un peu écrasant une fois que vous êtes dans le vif du sujet, surtout si vous n'avez pas de connaissances générales. compréhension des différentes parties d'une robe de mariée.

« Comprendre les différents composants d'une robe de mariée et avoir des connaissances de base sur les tissus est très bénéfique pour une mariée », explique Danielle Wen, fondatrice de Lace & Liberty. « Avoir quelques connaissances de base sur la construction et le tissu, pour être en mesure d'identifier les préférences, aidera les stylistes de mariée à être sur la même longueur d'onde quant à ce que pense la mariée – et ensuite être en mesure de suggérer des modèles à essayer qui sont toujours dans le bon sens. direction. »

Heureusement, les éléments de base d'une robe de mariée ne sont pas difficiles à comprendre, c'est pourquoi nous avons élaboré ce guide simple qui détaille tout ce que vous devez savoir. En avant, l'anatomie d'une robe de mariée.

Rencontrez l'expert

  • Danielle Wen est la fondatrice de Dentelle & Liberty à San Francisco, en Californie.
  • Tina Wong et Alyssa Menosky contribuent toutes deux au succès de Grâce et ivoire. Wong est le fondateur, PDG et designer principal de la marque de mariage ; Menosky est designer associé et styliste de mariée.

Corsage

Le corsage est la partie supérieure d'une robe, s'étendant de l'épaule à la taille. Bien que les modèles puissent varier selon la robe, il existe quatre principaux types de corsages que la plupart des créateurs utilisent lors de la confection d'une robe de mariée.

  • Corset: Un corsage corset se caractérise par ses baleines et ses bonnets intégrés. « Le design structuré et désossé s'étend du buste à la taille ou aux hanches et offre un soutien et une forme amples au torse », expliquent Tina Wong et Alyssa Menosky de Grace and Ivory.
  • Col en V: Un corsage à col en V a un décolleté en forme de V avec des bretelles, qui, selon Wen, « allonge le torse, offrant une silhouette épurée ».
  • Couture Princesse: Un corsage à couture princesse a de longues coutures destinées à ajouter de la forme à la partie supérieure d'une robe de mariée. Wong et Menosky expliquent que les coutures « s'étendent généralement du buste à la taille, ou même jusqu'à l'ourlet, créant une silhouette ajustée mais allongée ».
  • Illusion: Un corsage illusion est fait de « tissus unis avec du tissu transparent ajouté sur le dessus ou dans le dos qui est généralement orné de dentelle ou d'embellissements », explique Wen.

De plus, quelle que soit la conception exacte, tous les corsages sont composés de plusieurs couches, notamment une doublure, des baleines, des pinces et des fermetures. Pour le décomposer davantage, la doublure est « la couche la plus intérieure de la robe qui recouvre l’intérieur du corsage et rend la robe non transparente. Il peut cacher les lignes de couture et il s'agit généralement de tissus légers et respirants tels que le polyester ou la soie », expliquent Wong et Menosky. Quant aux baleines et aux pinces, ces éléments sont placés à l'intérieur d'un corsage pour créer de la structure. Le désossage fait référence aux bandes ou aux fils rigides qui sont cousus dans un corsage dans une direction verticale, ce qui, selon Wen, « empêche le tissu de se froisser ou de s'effondrer et aide à maintenir la forme du corsage ». De même, les pinces sont des plis triangulaires placés autour de la poitrine afin d'adapter le corsage aux courbes de votre corps.

Enfin, des fermetures (fermetures éclair, crochets et œillets, boutons et laçage corset) sont incluses sur un corsage pour maintenir une robe en place (et empêcher le haut de votre robe de tomber). Bien que Wen note que les boutons sont principalement utilisés à des fins décoratives, un crochet et un œillet renforceront la stabilité et les fermetures éclair offriront un aspect homogène. Pour une fermeture plus ajustable, elle recommande le laçage du corset.

Encolure

Un décolleté donne le ton à votre esthétique globale, car il « a un impact sur les « lignes de vue » de la robe de mariée », partagent Wong et Menosky. Le duo explique également que les décolletés ont la capacité « d’attirer le regard du spectateur et d’affecter l’apparence générale de la robe ».

Semblable aux corsages, il existe aujourd'hui plusieurs modèles parmi lesquels les mariées peuvent choisir, bien que les styles chérie, à col en V, sans bretelles et à épaules dénudées soient parmi les styles les plus populaires.

  • Chérie: « On l'appelle un chéri parce qu'il ressemble à la moitié supérieure d'une forme de cœur, plongeant légèrement au centre », partagent Wong et Menosky. « C'est un style classique, intemporel et romantique qui flatte toutes les morphologies, en accentuant particulièrement la zone du buste. »
  • Col en V: « Ce décolleté présente une coupe en forme de V, avec une profondeur variable là où le décolleté en V va toucher », note Wen. « Cette conception offre un soutien grâce à des sangles et allonge le torse. »
  • Sans bretelles: « Si vous recherchez un look épuré et épuré, c'est un incontournable pour le décolleté », partagent Wong et Menosky. « Comme ce décolleté ne dispose pas de manches ni de bretelles, c'est un style tellement polyvalent qui permet différentes options de jupe. »
  • Hors de l'épaule: « Il s'agit d'un décolleté populaire qui comporte des manches qui tombent sous les épaules, et les manches ajoutent souvent une touche délicate », explique Wen.

Manches

Les manches offrent plus de couverture et peuvent améliorer l'esthétique d'un design si elles incluent des éléments décoratifs comme de la dentelle ou des perles. Cependant, Wen note que les manches peuvent également restreindre la flexibilité d'une mariée en fonction du style. Par exemple, elle dit que « les manches à épaules dénudées limitent souvent la capacité de lever le bras, alors gardez cela à l'esprit si vous êtes un grand câlin ou si vous souhaitez lever les bras lorsque vous dansez. »

Si vous souhaitez porter une robe à manches pour votre grand jour, voici quelques options notables à considérer :

  • Casquette: « Les mancherons sont très courts, couvrant à peine les épaules ; généralement une pochette de style fantaisiste ou bohème », explique Wen.
  • Hors de l'épaule: Les manches à épaules dénudées « reposent juste en dessous des épaules, exposant les clavicules et le haut des bras », expliquent Wong et Menosky. Ils sont généralement incorporés à une robe pour accentuer le décolleté et les épaules de la mariée.
  • Illusion: « Les manches illusion sont généralement longues ou [three-quarter length] et sont faits de tissu transparent orné de dentelle ou d'embellissements, offrant une couverture tout en conservant un look délicat », note Wen.
  • Évêque: Les manches Bishop « se rassemblent au poignet, créant un effet volumineux et gonflé », partagent Wong et Menosky. « Ce style de manche ajoute une touche dramatique, ce qui le rend idéal pour les thèmes de mariage d'inspiration vintage ou bohème. »

Jupe

La jupe d’une robe de mariée est ce qui dicte la silhouette et l’esthétique d’un ensemble. Dans cet esprit, cet élément est l’une des parties les plus importantes d’une robe de mariée, et il est sage de comprendre les différents styles avant de se lancer dans l’expérience d’achat de robes. Ci-dessous, nous énumérons quatre modèles de jupes populaires que la plupart des mariées envisagent pour leur grand jour.

  • Une ligne: « La jupe trapèze est ajustée à la taille et s'évase progressivement pour créer une silhouette en forme de A », expliquent Wong et Menosky. « Ce style universellement flatteur allonge le torse, définit la taille et offre suffisamment d'espace pour le mouvement. »
  • Sirène: « Les jupes sirène sont ajustées au niveau du corsage, de la taille et des hanches, puis s'évasent au-dessus des genoux pour créer une silhouette spectaculaire ressemblant à la queue d'une sirène », partage Wen. « Ce style accentue les courbes. »
  • Robe de bal: « La jupe robe de bal se caractérise par sa forme ample et volumineuse avec un corsage ajusté et une jupe évasée spectaculaire à la taille », partagent Wong et Menosky. « Cette silhouette classique crée un look de princesse de conte de fées et est souvent ornée de couches de tulle, d'organza ou de satin pour plus de volume et de texture. »
  • Gaine/colonne: « Les jupes fourreau sont généralement ajustées autour de la zone des hanches, mais descendent ensuite directement jusqu'à l'ourlet », explique Wen.

Taille

« La taille d'une robe de mariée fait référence au point où le corsage rencontre la jupe, généralement situé à la taille naturelle », explique Wen. « La taille est généralement définie et [is the] point central de la conception globale. Wong et Menosky notent également que la taille « aide à définir la silhouette globale de la robe », vous devrez donc choisir un style qui accentue les proportions souhaitées.

Nous énumérons ici les silhouettes de tour de taille les plus courantes :

  • Taille naturelle: « Les robes avec une taille naturelle soulignent la taille et créent une silhouette en sablier », notent Wong et Menosky. Elles « s'ajustent également généralement très étroitement à la taille naturelle ou à la plus petite partie du torse et s'écoulent à partir de ce point », le expliquent les experts.
  • Taille basse: C'est à ce moment-là que « la taille est abaissée de quelques centimètres en dessous de la taille naturelle, s'étendant parfois même jusqu'à la zone des hanches », explique Wen.
  • Taille Empire: Ici, le corsage et la jupe se rejoignent « juste sous la poitrine pour une taille plus haute, et sont généralement associés à un tissu qui crée une jupe fluide et ample », partagent Wong et Menosky.
  • Taille Basque: Les robes avec une attente basque ont « une taille en forme de V ou pointue qui plonge au centre et s'étend sur les hanches », expliquent Wong et Menosky. Ils ont également un « corsage structuré avec des baleines qui accentuent la taille et les hanches, créant une silhouette dramatique et royale ».

A lire également