8 façons de réutiliser la robe de mariée de votre mère

8 façons de réutiliser la robe de mariée de votre mère

Porter la robe de mariée de votre mère est l'une des façons les plus réfléchies d'honorer la matriarche de votre famille et d'incorporer un sentiment de nostalgie et de tradition à votre célébration. Bien que vous puissiez certainement porter la robe dans son état d'origine, le vêtement vintage peut paraître un peu trop démodé et il se peut qu'il ne reflète pas votre style personnel ou ne corresponde pas à votre morphologie.

Au lieu de le forcer, une autre option tendance consiste à réorganiser la robe spéciale de votre mère en la modifiant, en la transformant en une pièce fraîche, amusante et actuelle. « La réutilisation vous permet de donner une toute nouvelle vie à la robe », explique Kersten Brittle, propriétaire du service de mariée personnalisé When We Were Young. « Non seulement vous pouvez l'adapter au style et aux préférences spécifiques de la mariée, mais cela vous permet également de porter quelque chose de vraiment unique et personnalisé sans avoir à vous procurer du tissu et à repartir de zéro. »

Rencontrez l'expert

Kersten Brittle est la propriétaire de Quand nous étions jeunesune entreprise basée à Atlanta qui réutilise des robes de mariée vintage en fournissant des services de retouche personnalisés.

Faire modifier la robe de mariée de votre mère est une tendance populaire que de nombreuses mariées suivent en ce moment, en partie à cause de la résurgence de l'esthétique du mariage vintage – et il existe de nombreuses façons de réaliser cette tendance sentimentale et rétro. Vous pouvez travailler avec un spécialiste pour retirer les manches d'une vieille robe de mariée afin de créer un décolleté à épaules dénudées ou sans bretelles ou couper la traîne pour révéler un ourlet mini ou haut-bas. Une autre option de modification consiste à le transformer en un type de vêtement complètement différent, comme un tailleur-pantalon ou une veste.

Si vous souhaitez réinventer la robe de mariée de votre mère, en la transformant en quelque chose de nouveau et à la mode, Brittle suggère huit idées de modifications à garder à l'esprit. Lisez la suite pour explorer chacun d’eux.

Mini robe

Peut-être souhaitez-vous utiliser le tissu de haute qualité qui compose la robe de mariée de votre mère, mais rénover le design d'une manière plus moderne. Si tel est le cas, une idée de modification consiste à retravailler l'ourlet, en remplaçant une longue traîne par une courte. Selon Brittle, ce look est parfait pour « la mariée qui veut tout préserver de la robe de sa mère mais qui veut juste la rendre un peu plus jeune et sexy ». Puisqu'elle offre un confort et une mobilité optimaux, une mini-robe est le choix idéal pour une soirée dansante, alors essayez-la pour votre deuxième look ou votre tenue d'après-fête.

Robe haute-basse

Si porter une mini-robe n'est pas tout à fait à votre goût, une autre refonte de l'ourlet proposée par Brittle est une refonte haut-bas. Ce type de modification consiste à retirer le tissu uniquement sur le devant de la pièce et à conserver une jupe plus longue à l'arrière, créant ainsi un look ludique. Pour un vêtement plus audacieux, faites en sorte qu'un ourlet court se transforme en une longue traîne. Si vous souhaitez un contraste plus subtil, optez pour une légère différence entre les longueurs. Brittle mentionne qu'elle peut également confectionner une robe convertible avec une traîne amovible, vous donnant la possibilité de porter le style cascade lors de votre cérémonie et une mini-robe lors de votre réception.

Tailleur-pantalon

Pour transformer la robe de mariée de votre mère en un nouveau vêtement à la silhouette différente, le tailleur-pantalon est une option élégante et sophistiquée. Avec un blazer et un pantalon, cette idée de modification a l'air raffinée, mais elle est simple et nécessite peu d'entretien. Ce style complète exceptionnellement bien les cérémonies des palais de justice et les mariages sur les toits, et il pourrait même être votre choix pour un autre événement pré-mariage, de votre enterrement de vie de jeune fille à votre dîner de répétition. Lors de votre consultation, assurez-vous de dire à votre tailleur si vous préférez un style plus ample ou plus ajusté et si vous souhaitez un design plus structuré ou décontracté.

Combinaison

Bien qu'elle soit similaire à une veste boutonnée et un pantalon, une combinaison offre plus de flexibilité en termes de design, qu'elle comporte un haut corset sans bretelles et un pantalon large ou un corsage à manches longues et un ourlet évasé. Quel que soit votre choix, cette idée de modification pourrait être un choix non conventionnel pour vos noces, en particulier l'esthétique bohème et les services civils, ou un choix chic pour votre enterrement de vie de jeune fille ou votre douche nuptiale.

Barboteuse

Une alternative comparable à une combinaison, mais avec un short au lieu d'un pantalon, est une barboteuse. Comme pour le premier, il existe de nombreuses options différentes à explorer. Par exemple, un modèle à une épaule avec un tissu fluide conviendrait à une cérémonie décontractée sur la plage, tandis qu'une pièce ajustée avec un décolleté plongeant compléterait une after-party. Étant donné que cette option exposera votre peau nue, elle est préférable pour les climats et les saisons plus chauds.

Ensemble jupe deux pièces

Transformer la robe de mariée de votre mère en un ensemble deux pièces avec une chemise courte et une jupe est une alternative avant-gardiste qui exigera de l'attention, que vous la portiez à votre fête de bienvenue ou à votre réception. Non seulement cette option de modification est super chic, mais elle est également polyvalente : des manches courtes et une mini-jupe sont la combinaison parfaite pour les noces en plein air au printemps ou en été, tandis qu'un ensemble avec des manches plus longues et une jupe jusqu'au sol est préférable pour les conditions météorologiques plus froides. .

Robe de préparation

Si vous avez déjà choisi votre robe de mariée mais que vous souhaitez quand même inclure votre mère dans la célébration, pensez à utiliser le tissu pour confectionner une robe à porter pendant que vous vous préparez pour les festivités à venir. « Peut-être que la robe n'est pas du tout votre style, ou peut-être qu'il n'y a pas assez de tissu pour qu'elle soit bien ajustée », pose Brittle. C'est une excellente option si votre mère a enfilé une robe en soie ou en satin lorsqu'elle marchait dans l'allée, car la texture est confortable et moelleuse, parfaite pour se prélasser.

Veste

Peut-être souhaitez-vous transformer la robe de mariée de votre mère en un vêtement que vous porterez encore et encore, pas seulement le jour où vous vous marierez. Une veste est un choix fonctionnel car elle convient à tout moment de l'année, qu'il s'agisse d'une fraîche journée d'automne ou d'une fraîche journée de printemps. Si vous souhaitez que cette toute nouvelle pièce fasse son apparition le jour même où vous dites «oui», vous pouvez également l'enrouler autour de vos épaules dans une salle de bal climatisée ou lors de votre réception sous tente une fois le soleil couché.

A lire également