Comment se débarrasser des pellicules avant votre mariage
Les pellicules sont peut-être l’une des affections cutanées les plus courantes, mais cela ne veut pas dire qu’elles s’invitent à votre mariage. Après avoir passé des mois à planifier chaque détail, de vos chaussures à la teinte de votre rouge à lèvres, les flocons peuvent être un véritable frein à une coiffure par ailleurs parfaite pour le jour du mariage. «Les pellicules ne sont pas graves, mais elles peuvent sembler embarrassantes», explique la dermatologue Dr Margarita Lolis, basée au New Jersey.
Il y a cependant une bonne nouvelle : les pellicules sont un terrain bien battu. Comparé à d’autres problèmes de soins de la peau (comme l’hyperpigmentation ou l’acné sévère), c’est l’un des problèmes les plus faciles à éliminer rapidement avant le grand jour. Tout ce que vous avez à faire est de le considérer comme faisant partie de votre routine de soins de la peau de mariée (votre cuir chevelu est de la peau, après tout), et vous pourrez le gérer facilement.
Rencontrez l'expert
Margarita Lolis, MD, est une dermatologue certifiée basée dans le New Jersey.
Ci-dessous, nous décrivons exactement les causes de cette affection cutanée embêtante et vous donnons des conseils sur la façon de la tenir à distance avant votre mariage. Continuez à lire pour en savoir plus.
Qu’est-ce que les pellicules ?
Les pellicules sont une affection très courante caractérisée par une peau squameuse et souvent irritante sur le cuir chevelu. Vous remarquerez peut-être des taches de peau sèche sur vos cheveux, sur votre taie d'oreiller le matin ou même sur vos épaules. De plus, il est probable que vous ayez déjà eu quelques problèmes de pellicules, même si vous ne vous en rendiez pas compte.
Quant à ce qui déclenche cette affection cutanée, elle peut être causée par un certain nombre de facteurs. Le diagnostic le plus courant est peut-être la dermatite séborrhéique ou l'eczéma qui, malgré la desquamation qui y est associée, est en réalité souvent marquée par une peau grasse et irritée. Les pellicules peuvent également être causées par une infection fongique de type levure, le psoriasis, l'alimentation, le stress, la sensibilité aux produits de soins capillaires et un shampooing insuffisant. Selon le Dr Lolis, il peut être compliqué de déterminer laquelle de ces causes est à l'origine de vos pellicules, car les pellicules sont souvent le résultat d'une combinaison de facteurs.
Comment se débarrasser des pellicules avant votre mariage
Les shampoings médicamenteux sont un bon point de départ pour préparer le jour de votre mariage. Recherchez des produits contenant du kétoconazole, du sulfure de sélénium, de la pyrithione de zinc, du goudron de houille ou de l'acide salicylique pour réduire les champignons et l'inflammation. Le Dr Lolis recommande spécifiquement le shampooing antipelliculaire Nizoral si vous constatez une accumulation de pellicules. Il contient une concentration de 1 pour cent de kétoconazole, un médicament antifongique (le même ingrédient utilisé pour traiter le pied d'athlète). De plus, si vous pensez que vos pellicules sont simplement causées par la sécheresse, vous devrez rechercher un bon revitalisant en profondeur ou un traitement hydratant pour le cuir chevelu.
Besoin d'une autre recommandation ? Si vous pensez réagir à votre shampooing habituel, pensez à passer à une option hypoallergénique et sans sulfate, telle que le traitement pour cuir chevelu sec Living Proof Scalp Care. Ce soin apaisant est spécifiquement formulé pour cibler les peaux sèches avec de l'acide hyaluronique et un complexe rééquilibrant de vitamine B3. Ou, si vos squames sont causées par une sensibilité, le shampooing ultra-doux au lait d'avoine Klorane est une formule de lait d'avoine hypoallergénique super douce qui apaisera la peau irritée.
Bien sûr, ne comptez pas consulter votre dermatologue si les solutions en vente libre ne suffisent pas, surtout si vous souffrez de symptômes graves. «Il est important de consulter un dermatologue s'il y a des démangeaisons intenses, des rougeurs, des douleurs ou un gonflement du cuir chevelu, ou s'il y a des signes d'infection comme des squames jaunâtres, des croûtes sévères ou tout écoulement du cuir chevelu», conseille le Dr Lolis. « Si les pellicules provoquent un embarras important, du stress ou affectent l'estime de soi, c'est particulièrement important pour une mariée qui se prépare pour son mariage. »
Comment éviter d'avoir des pellicules avant votre mariage
Si vous avez des antécédents de pellicules ou si vous faites simplement de votre mieux pour garder votre peau en pleine forme avant le grand jour, la priorité est de prendre soin de vous. « Suivez une alimentation équilibrée, riche en zinc, en vitamines B et en graisses saines », explique le Dr Lolis. « Les acides gras oméga-3, par exemple, peuvent aider à réduire l'inflammation et à améliorer la santé de la peau. » Vous souhaiterez également gérer votre niveau de stress, une tâche délicate au cours des derniers mois précédant votre mariage. Mais si vous pouvez maintenir une routine d'exercice, une bonne quantité de sommeil, travailler dans une courte méditation quotidienne ou même simplement vous assurer de prendre l'air frais quotidiennement, vous réduirez les risques de problèmes de peau inattendus.
Cela étant dit, si vous avez des antécédents de pellicules et que vous souhaitez éviter toute poussée, un bon shampooing antipelliculaire aux propriétés hydratantes sera bon à avoir sous la main (même si vous êtes sans stress), comme le shampooing antipelliculaire Ouai. «J'adore le shampooing antipelliculaire de Ouai», déclare le Dr Lolis. « Il est excellent pour éliminer les cellules mortes de la peau, le sébum et l'accumulation de produits car il contient de l'acide salicylique. » Le shampooing antipelliculaire Kerastase est une autre option à considérer. « Ce shampooing contient de l'acide salicylique et du zinc. Les deux ingrédients agissent comme exfoliants et diminuent la croissance fongique », explique le Dr Lolis. « Il offre également une hydratation via la glycérine et le squalène. »