Comment explorer au mieux les îles Komodo

Comment explorer au mieux les îles Komodo

Une extension jusqu'à Komodo vaut bien le voyage pour ses îles immaculées, ses possibilités exceptionnelles de plongée avec tuba et sous-marine et l'expérience impressionnante de la rencontre avec Komodo. L'accès se fait par vol direct de Bali à Labuan Bajo sur l'île de Flores, point de départ de toute découverte insulaire. Il existe de nombreuses façons de découvrir ces îles enchanteresses.

Option 1 – Découvrez les îles Komodo en direct à bord d'un yacht.

Comme les îles de Komodo se trouvent à quelques heures de route de Flores, l'une des meilleures façons de les explorer est de vivre à bord d'un yacht pendant quelques nuits. Il y a bien plus dans ces îles que des dragons : vous vous arrêterez sur des plages isolées, découvrirez des paysages contrastés et ferez de la plongée avec tuba sur des récifs immaculés.

Vous pouvez louer un yacht Phinisi traditionnel pour deux ou trois nuits – cela peut être cher, mais vous aurez tout pour vous seuls, avec un équipage complet, tous les repas et un hébergement simple mais confortable. Souvent, ces bateaux ont 3 ou 4 cabines car il n'y a pas beaucoup d'options plus petites et les prix pour une croisière de 3 nuits commencent entre 3 000 et 4 000 £ par bateau, mais cela peut aller jusqu'à 15 000 £ pour un navire de luxe. Nous recommandons au moins deux, idéalement trois nuits pour découvrir le meilleur des îles à un rythme tranquille et la plupart des yachts de luxe insisteront sur un minimum de deux à trois nuits ou plus. Nous travaillons avec de nombreux opérateurs de bateaux différents, répondant à différents budgets et souvent ce que nous pouvons offrir dépend de la disponibilité, nous vous invitons donc à réserver le plus tôt possible.

Une autre option consiste à réserver une cabine lors d’une croisière partagée en direct à bord.

Plataran propose un voyage de 3 jours / 2 nuits sur son yacht Plataran Felicia, qui propose des départs réguliers pouvant accueillir jusqu'à 12 personnes. Leurs yachts seraient d'un niveau plus élevé que les prix d'entrée des yachts privés, car vous partagez le coût avec d'autres – les prix commencent à partir d'environ 2 200 £ par cabine. Cela peut être une merveilleuse façon d’explorer les îles et de partager des histoires de vos voyages avec d’autres voyageurs.

bugis vivent à l'étranger

Bugis Liveaboard – Une initiative créée par Nomad Archipelago, ce navire est parrainé par Blue Alliance dans le but de soutenir les environnements marins et d'investir dans le développement des communautés locales. Leur yacht de croisière indonésien en bois de 27 mètres, le Bugis, a été construit et conçu dans un souci de durabilité et pour le plus grand confort, sécurité et plaisir de ses invités. Elle est équipée de 4 cabines simples et de grande taille, pouvant accueillir jusqu'à huit personnes et peut être affrétée en privé ou vous pouvez participer régulièrement à une croisière à la cabine. Ils proposent des croisières de 3 et 4 nuits incluant les deux îles principales de Komodo et Rinca et 27 îles plus petites. Vous rencontrerez des dragons de Komodo, nagerez avec des raies manta, découvrirez l'une des plages roses du monde et ferez de la plongée avec tuba parmi certains des meilleurs endroits du Triangle de Corail. C'est un hôtel dépouillé, sans luxe mais très confortable, neuf et abordable – les prix commencent à partir d'environ 850 £ par personne pendant trois nuits.

Seatrek

Pour ceux qui ont le sens de l'aventure et sont prêts à investir du temps pour s'immerger dans la région, Seatrek propose un safari partagé de 8 nuits autour des îles. Les clients peuvent choisir entre deux navires : le Katharina, pouvant accueillir jusqu'à 12 personnes, ou l'Ombak Putih, pouvant accueillir jusqu'à 24 personnes. Les deux sont des navires phinisi traditionnels en bois dotés de cabines confortables et climatisées, d'un équipage fantastique, d'annexes de haute qualité, de kayaks, de planches à pagaie et d'équipement de plongée avec tuba. Les journées sont remplies de plongée avec tuba dans les récifs coralliens vibrants, de rencontre avec la faune exotique comme les requins baleines et les dragons de Komodo, d'observation de volcans fumants, de découverte de l'histoire et des cultures traditionnelles, de randonnées à travers les jungles et les savanes, tout en laissant suffisamment de temps pour la plongée avec tuba dans des eaux chaudes et cristallines. sur les plages tropicales de sable blanc. Les prix commencent à partir d'environ 4 200 £ par personne pendant huit nuits.

voyages coquins

Pour une expérience plus exclusive, Rascal Voyages propose un navire de luxe spécialement conçu, semblable à une maison de plage, doté de cinq cabines avec salle de bains privative magnifiquement conçues. Le service, la nourriture et l'expérience globale sont élevés, avec une gamme d'activités exceptionnelles disponibles. Bien que Rascal propose principalement des charters privés, ils proposent également des départs sélectionnés proposant des tarifs de cabine individuels pour les couples désireux de partager avec d'autres. Les prix commencent à partir d'environ 4 560 £ par personne pour un itinéraire de quatre nuits. Veuillez vous renseigner auprès de notre équipe pour connaître les dates disponibles et les détails de la réservation.

CROISIÈRES COQUILLES

Voici un exemple d'itinéraire de croisière de 3 jours sur l'un des Phisini Yachts.

Jour 1

DRAGON DE KOMODO

Après votre vol vers Labuan Bajo, nos agents locaux vous transféreront directement au port, où vous monterez à bord de votre yacht. C'est ici que commence votre aventure, en naviguant vers le parc national de Komodo, en vous arrêtant sur l'une des plages immaculées que l'on trouve dans ces eaux. Le parc national de Komodo est l'un des meilleurs endroits au monde pour la plongée sous-marine et il y aura de nombreux arrêts pour la plongée avec tuba. Cet après-midi, dirigez-vous vers l'île de Rinca où vous débarquerez pour commencer une randonnée à travers la magnifique forêt sèche endémique de cette région afin d'explorer l'île avec de nombreuses chances de voir les dragons de Komodo et d'autres animaux sauvages comme les cerfs, les buffles sauvages, les macaques à longue queue. et le sanglier. L'avifaune ici est également prolifique. Gardez les yeux ouverts car vous verrez parfois de jeunes dragons de Komodo accrochés aux arbres. Vous serez guidé à travers la réserve naturelle par un garde forestier local basé sur l'île. Ce soir, vous amarrez au large de l'île de Kalong, également connue sous le nom d'île aux renards volants, car chaque soir, des milliers de chauves-souris frugivores s'envolent à la recherche de leur nourriture vers l'île voisine de Flores. Passez la nuit sur le bateau dans l'une des cabines privées entièrement équipées ou, si vous préférez, vous pouvez dormir sur le pont à la belle étoile.

Jour 2

plage rose

Aujourd'hui est consacré à l'île de Komodo où vous marcherez environ 2 km jusqu'à Banunggulung, une ancienne aire d'alimentation des dragons de Komodo et l'endroit idéal pour observer les dragons. On estime qu'il y a environ 2 000 Komodos sur l'île, ainsi que d'autres animaux sauvages comme le sanglier, le cerf et le buffle. L'île est également excellente pour les ornithologues amateurs, les cacatoès et les oiseaux chanteurs (megapodius reindwardti), entre autres. Cet après-midi, visitez Pantai Merah (plage rose), ainsi nommée parce que le corail rouge du fond marin se détache avec les changements de marée et se mélange au sable, lui donnant une couleur rose pâle. Plongez ou faites du snorkeling dans les nombreuses nuances d'eaux turquoise : le paysage sous-marin est aussi beau et plein de vie que celui au-dessus.

Jour 3

Après votre dernier petit-déjeuner à bord, retournez à Labuan Bajo et – si le temps le permet – visitez le marché local et faites une courte visite à la grotte de Batu Cermin. Batu Cermin est le nom indonésien de Mirror Rock. Selon la période de l'année, le soleil brille dans un canyon entre 9h et 10h et se reflète sur les parois de la grotte. Cela crée un effet visuel époustouflant, donc si vous êtes là au bon moment, vous allez vous régaler. Selon l'horaire du vol, transfert directement à l'aéroport pour votre vol de correspondance.

Option 2 – Séjournez dans l’une des magnifiques retraites de Flores et visitez le parc en hors-bord.

Dormir sur un bateau n'est pas pour tout le monde et peut aussi coûter assez cher. À Flores, vous avez le choix entre de superbes retraites, où vous pourrez vous installer et visiter le parc national de Komodo lors d'une excursion d'une journée en hors-bord. Ces bateaux plus petits sont plus rapides que les yachts, vous seriez donc surpris de tout ce que vous pouvez voir en une journée. Nous avons sélectionné trois resorts très différents, chacun proposant un séjour unique selon votre style de resort préféré.

La première option, et l'une des préférées de tous, est Plataran Komodo, une station balnéaire indonésienne traditionnelle avec un certain nombre de villas, certaines avec leur propre piscine, nichée derrière la plage de Waecicu. Il se trouve à environ 10-15 minutes de Labuan Bajo et Plataran possède ses propres bateaux proposant des excursions vers les îles de Komodo.
Pour un refuge plus rustique, Sudamala sur l'île Seraya Kecil est accessible en 20 minutes en hors-bord depuis Labuan Bajo. La plage ici est immaculée et parfaite avec des eaux cristallines et une incroyable plongée avec tuba directement au large du rivage. Cette île est intacte et idyllique, et un séjour ici est hors réseau, avec les pieds dans le sable et une vie simple.

TA'AKTANA

Contrairement à Sudamala, il y a Ta'Aktana. Son ouverture est prévue fin mai 2024, même si nous n'avons pas encore eu l'occasion de le visiter en personne, mais il promet d'être un choix exceptionnel pour ceux qui recherchent une retraite luxueuse. Avec 70 clés, dont des villas sur la mer, des suites familiales et des chambres surdimensionnées, la caractéristique la plus remarquable ici est les impressionnantes villas sur pilotis. Outre une variété d'options de restauration, un incroyable spa, une piscine, un centre de remise en forme et un club pour enfants sont disponibles, ce qui en fait la destination idéale pour ceux qui apprécient un large éventail d'équipements.

Enfin, et qui ouvrira également cette année, Nawa Bajo est un autre ajout sophistiqué à notre portefeuille. Bénéficiant de 126 chambres spacieuses ornées de tons sourds et apaisants, chacune équipée d'un balcon privé et certaines dotées d'une piscine à débordement. Ce complexe exclusif propose un programme spécialement conçu pour permettre aux clients d'explorer les environs à couper le souffle de l'Est de Nusa Tenggara. Les clients ont accès à des vélos de montagne, des planches à pagaie et à un voilier phinisi traditionnel pour l'exploration sur et sous l'eau. Avec un club de plage animé, deux piscines principales et deux restaurants et bars, nous attendons avec impatience l'ouverture prévue pour juin.

Voici une suggestion d'itinéraire pour un voyage hébergé

Jour 1 – Embarquez pour Labuan Bajo
Envolez-vous de Bali jusqu'à Labuan Bajo, où à votre arrivée, vous serez transféré à votre hébergement pour les trois prochaines nuits.

Jour 2
Parc national de Komodo (Padar et île de Komodo, plage Pink et Manta Point)
Le voyage d'aujourd'hui commence par une prise en charge matinale à votre hôtel et un transfert au port pour une croisière vers l'île Padar, la troisième plus grande masse terrestre du parc national de Komodo. L'île est connue pour ses randonnées belles mais courtes, ainsi que pour offrir certaines des meilleures vues panoramiques du parc national.
Ensuite, vous traverserez plusieurs petites îles jusqu'à l'île de Komodo, l'un des meilleurs endroits pour observer les dragons de Komodo dans leur habitat naturel. Partez en randonnée sur l'île avec l'un des rangers qui vous parlera de ces magnifiques créatures – ne vous inquiétez pas, vous ne vous approcherez pas trop près. Ensuite, dirigez-vous vers la plus belle plage rose, qui tire son nom et sa couleur du corail rouge broyé mélangé à du sable blanc et sucré. Cette plage immaculée est parfaite pour la plongée ou le snorkeling dans les nombreuses nuances d'eaux turquoise, avec un paysage sous-marin aussi beau et plein de vie que celui au-dessus.
Ensuite, naviguez vers l'un des sites de plongée bien connus, « Manta Point »,* situé à l'ouest de l'île de Komodo. Ici, vous avez la possibilité de nager, de faire de la plongée avec tuba ou de plonger entouré de raies manta alors qu'elles tournent dans un ballet sous-marin autour de vous, offrant une expérience véritablement unique. Retournez à Labuan Bajo pour votre deuxième nuit à votre hôtel.

Jour 3 – Parc National de Komodo (Îles Rinca et Kelor)
Ce matin, vous naviguerez vers l'île de Rinca, qui abrite le dragon de Komodo ainsi que de nombreux autres animaux sauvages, notamment des cerfs, des chevaux, des buffles, des cochons et des mégapodes. Parcourez la jungle où vous pourrez apercevoir d'autres dragons cachés dans les sous-bois. Les dragons de Rinca sont légèrement plus petits que ceux de Komodo, mais tout aussi redoutables.
Faites ensuite un arrêt sur l'île de Kelor, où vous pourrez profiter d'une baignade ou d'une plongée avec tuba dans la mer d'un bleu éclatant. Ensuite, retour à Labuan Bajo et transfert à votre hôtel pour la nuit.

Jour 4 – Retour à Bali

Voici notre suggestion d'itinéraire de deux semaines combinant Flores et l'île de Komodo avec un séjour à Bali. Pour en savoir plus, renseignez-vous dès aujourd'hui auprès de nos spécialistes au 678 400.

A lire également