Devriez-vous d’abord vous maquiller ou vous coiffer le jour de votre mariage ?
La clé d’un jour de mariage sans stress est un calendrier solide. Vous avez passé des mois à planifier chaque petit détail, en particulier en ce qui concerne la coiffure et le maquillage, et faire en sorte que tout se passe bien (et surtout, à temps !) nécessite une certaine préparation avant le grand jour. Mais alors que vous préparez votre calendrier de préparation, vous pourriez être confronté à un léger dilemme : devriez-vous commencer par votre maquillage ou vos cheveux ?
Bien qu’il n’y ait pas de règle absolue pour répondre à cette question, il y a des avantages à se maquiller avant de se coiffer. Cependant, différents artistes ont également des préférences différentes, vous pouvez donc entendre différentes réponses sur la meilleure stratégie en fonction de la personne à qui vous demandez. Dans les deux cas, il s’agit d’un détail avant le mariage à prendre en compte afin de s’assurer que vos coiffeurs et maquilleurs ont tous deux suffisamment de temps pour travailler leur magie.
Pour vous aider à déterminer l’ordre optimal pour votre propre routine de beauté nuptiale, nous avons demandé à la célèbre maquilleuse Jade Voight de donner son avis. Continuez à lire pour en savoir plus.
Rencontrez l’expert
Jade Voight est une cosmétologue et maquilleuse agréée basée à New York. Elle est spécialisée dans le maquillage devant caméra, les actualités, les portraits, la mode et les influenceurs, et a plus de 10 ans d’expérience en tant qu’artiste bi-costale.
Devriez-vous d’abord vous maquiller ou vous coiffer le jour de votre mariage ?
Bien qu’il n’y ait pas de « bonne » réponse à cette question commune, de nombreux artistes conviendraient que le maquillage avant les cheveux est la meilleure approche. « D’après mon expérience avec les clients, il est préférable de se maquiller avant de se coiffer », déclare Voight.
Elle ajoute en outre: «De cette façon, la maquilleuse a la possibilité de fondre le maquillage dans la racine des cheveux et autour de la mâchoire sans se soucier de gâcher le beau travail du coiffeur. Le meilleur maquillage commence par un fond de teint bien mélangé et sans ligne de démarcation, un look qui est mieux obtenu lorsque le maquillage est appliqué en premier.
Pouvez-vous vous maquiller et vous coiffer en même temps ?
La plupart des coiffeurs et maquilleurs préféreraient passer du temps sur votre look de mariée individuellement. Non seulement il est plus stressant pour vous en tant que mariée d’avoir deux personnes travaillant en même temps, mais cela allonge généralement le processus, car vos coiffeurs et maquilleurs s’attendent souvent les uns les autres pour terminer différentes parties de leur travail. . Même le meilleur maquilleur ne peut pas faire un liner ailé parfaitement pointu pendant que vous êtes en train de faire une éruption.
« Le positionnement de la tête d’un client a un impact considérable sur la capacité d’un artiste à se maquiller ou à se coiffer », explique Voight. « Par conséquent, alterner les angles pour répondre aux besoins concurrents de la coiffure et du maquillage peut saper la capacité des deux artistes à vous faire paraître à votre meilleur lors de votre journée spéciale. »
Néanmoins, se coiffer et se maquiller en même temps est difficile, mais pas impossible. Si vos pros ont l’expérience de travailler ensemble, cela peut souvent se passer très bien. Mais si vous voulez un jour de mariage sans stress, Voight suggère de séparer les deux services. « Si le temps manque, la plupart des professionnels formés peuvent relever le défi de se coiffer et se maquiller en même temps », déclare Voight. « Cependant, si le temps le permet, je recommande d’allouer suffisamment de temps pour faire chacun séparément. »
Le meilleur moment pour le maquillage et les cheveux le jour de votre mariage
Demandez toujours à votre coiffeur et maquilleur combien de temps ils prévoient que chaque service prendra avant de finaliser votre calendrier de préparation. « Je consacre généralement une heure à une heure et demie pour le maquillage et 45 minutes à une heure pour les cheveux », explique Voight. « En fin de compte, le moment dépend vraiment de la complexité du look que la mariée veut créer. »
Si vous avez les cheveux longs, votre coiffeur devra peut-être réserver 45 minutes pour boucler vos cheveux avant de prendre encore 15 à 30 minutes pour finir de les coiffer. Aussi, n’oubliez pas de tenir compte du temps qu’il faut pour mettre les mèches de cheveux ou votre voile. La plupart des coiffeurs se feront un plaisir de vous aider à le faire une fois que vous aurez enfilé votre robe de mariée.
Quant au maquillage, selon le look de mariée que vous souhaitez, cela peut prendre de 30 minutes à plus d’une heure. Si vous portez du maquillage à l’aérographe et/ou des faux cils, cela prendra plus de temps qu’une application de maquillage naturel. « Un look plus simple peut être obtenu en moins de 30 minutes », explique Voight. « Pour un look plus complexe et axé sur les détails, il est essentiel d’allouer un temps approprié afin de ne pas prendre de retard le grand jour. »
Pour plus de sécurité, nous vous suggérons de donner à chaque styliste un tampon supplémentaire de 15 minutes dans votre emploi du temps, juste au cas où vous voudriez apporter des modifications au look final ou faire des retouches après avoir enfilé votre robe.
Autres conseils utiles
En général, se maquiller en premier n’est qu’une suggestion, et si cela fonctionne mieux pour vous de vous coiffer au début, ne vous inquiétez pas. Tant que c’est fait et que vous êtes satisfait du résultat final, c’est tout ce qui compte vraiment. N’oubliez pas non plus de prendre le temps de respirer, de fermer les yeux et de vous détendre pendant que vous le pouvez, car une fois que vous vous levez de cette chaise, c’est l’heure de partir !
« Il est facile de permettre à la planification du jour de votre mariage de consommer la joie du moment », déclare Voight. « Votre routine de coiffure et de maquillage sera l’une des dernières occasions de vous recentrer avant de dire » oui « au reste de votre vie. Chéris le. »
Enfin, votre calendrier de préparation n’est qu’un guide, donc si vous courez en avance ou même quelques minutes en retard, ne vous inquiétez pas. Ayez confiance que votre équipe glam vous sortira de son fauteuil et dans l’allée en un temps record. « Trouver un partenaire de coiffure et de maquillage en qui vous avez confiance est la première étape pour vous assurer que les dernières heures avant votre moment éternel sont remplies de paix », déclare Voight. « Prenez le temps de profiter pleinement du processus et rappelez-vous toujours : la fête ne commence que lorsque la mariée est prête. »