Devriez-vous louer votre robe de mariée ?
Cela ne devrait pas surprendre, mais les robes de mariée ne sont pas bon marché. Coûtant généralement au moins quatre chiffres (parfois plus), le prix d’une robe semble encore plus cher si l’on considère que vous ne la porterez probablement qu’une fois dans votre vie (à moins que vous ne choisissiez un look de mariée que vous pourrez porter au-delà du grand jour). . Blaire Walsh, ancienne directrice du style chez Rent the Runway, note en outre que de nombreuses mariées dépensent entre 2 000 et 5 000 dollars uniquement pour leurs robes de mariée, ce qui n’est pas une somme modeste si vous avez un budget serré. « Lorsque vous ne portez cette robe que pendant environ trois à cinq heures, cela ne semble tout simplement pas en valoir la peine lorsque vous pouvez vous concentrer sur la réalisation de vos rêves de mariage, en organisant un feu d’artifice ou une table de desserts extravagante sur le thème parisien pour vos invités. s’adonner », explique-t-elle.
En gardant cela à l’esprit, vous vous demandez peut-être : « Dois-je simplement louer ma robe de mariée ? Si vous préférez dépenser plus pour votre budget de lune de miel que pour une robe coûteuse, la location est certainement une alternative populaire qui vous permet d’économiser de l’argent tout en portant un look magnifique dans l’allée. Selon Lundyn Carter, PDG et co-fondatrice de Laine London, louer votre robe vous permet également de vivre une expérience de shopping plus durable et vous offre la possibilité de sélectionner plusieurs looks à moindre coût (si vous espérez adopter deux ou trois changements de tenue le grand jour). En fin de compte, cependant, cette décision est un choix personnel, et c’est à vous et à votre partenaire de déterminer la manière dont vous souhaitez allouer le budget de votre mariage.
Rencontrez l’expert
- Blaire Walsh était l’ancienne directrice du style chez Louez la pisteun service par abonnement qui permet aux acheteurs de louer et d’acheter des vêtements et accessoires de luxe.
- Lundyn Carter est le PDG et co-fondateur de Laine Londresune boutique de location de robes de mariée située à Atlanta qui propose la location de robes de mariée de créateurs.
Nous mettons en avant tout ce que vous devez savoir sur la location d’une robe de mariée, des avantages et des inconvénients de cette expérience nuptiale aux conseils d’achat approuvés par des experts. Lisez pour en savoir plus.
Le coût de la location d’une robe de mariée
Les robes de mariée coûtent généralement entre 50 et 600 dollars à louer, mais elles peuvent coûter beaucoup moins (ou beaucoup plus) selon la robe et la société de location. Du côté le plus cher, les mariées peuvent se retrouver à débourser entre 500 et 2 000 dollars pour un ensemble de créateur, bien que cela ne représente qu’une fraction du prix de détail d’une nouvelle robe de créateur. Si vous souhaitez économiser quelques dollars supplémentaires, certains salons de mariage offrent également la possibilité de louer une robe pour la journée, ce qui peut diminuer le prix en fonction de la robe.
Les avantages de louer une robe de mariée
Intéressé par la location potentielle de votre robe de mariée ? Voici trois des plus grands avantages associés à ce service nuptial.
Vous économiserez de l’argent
Nous l’avons dit une fois et nous le répétons : économiser de l’argent, que ce soit sur un ou plusieurs looks, est probablement le plus grand avantage de tous. Avec la location, les robes qui dépassaient largement le budget sont soudainement devenues possibles. En fait, la location d’un look de mariée peut souvent faire baisser le coût de votre ensemble de quatre chiffres à trois. « Je crois que le consommateur d’aujourd’hui est de plus en plus conscient de l’endroit et de la manière dont il dépense son argent », explique Carter. « Vous n’avez plus besoin d’avoir un budget pour Sofia Richie ou Hailey Bieber pour opter pour plusieurs looks le jour du mariage. » Certaines entreprises proposent même des forfaits dans lesquels vous pouvez ajouter un voile, des chaussures et d’autres accessoires à un prix réduit !
Vous n’avez pas besoin de conserver, de stocker ou de nettoyer à sec
Bien que la préservation d’une robe de mariée ne soit pas coûteuse, elle a un prix, car il faut beaucoup de choses pour garantir que le tissu délicat de votre robe ne jaunit pas avec le temps. Mais avec une location, vous n’avez pas à vous soucier de l’endroit où vous conserverez votre robe après le grand jour, de la manière dont vous la conserverez et des dépenses associées à une telle tâche. Les sociétés de location incluent également généralement le nettoyage à sec dans leurs services, un autre avantage permettant d’économiser de l’argent, car le nettoyage à sec d’une robe de mariée peut coûter jusqu’à 200 $.
Vous pourrez faire vos achats depuis chez vous
La plupart des sociétés de location fonctionnent comme des plateformes en ligne, donc si vous êtes quelqu’un qui ne veut pas mettre les pieds dans un salon de mariage, la location d’une robe est parfaite pour vous ! De plus, la plupart des sites de location de robes de mariée fonctionnent de la même manière que n’importe quelle expérience d’achat en ligne, sauf que vous renvoyez le vêtement après l’événement. La navigation sur ces sites Web ne sera donc pas une tâche difficile à gérer.
Les inconvénients de louer une robe de mariée
Bien que la location d’une robe de mariée puisse être considérée comme un excellent choix pour certaines mariées, cette option de mode particulière présente quelques inconvénients, que nous soulignons ci-dessous.
Vous pourriez avoir des options limitées
Si vous recherchez un style spécifique ou si vous êtes un acheteur difficile, la location n’est peut-être pas le meilleur choix. En effet, selon l’endroit où vous vivez, vos options de mode peuvent être limitées et certaines robes peuvent ne pas être disponibles le jour de votre mariage. Vous courez également le risque de tomber amoureux d’un ensemble qui n’est pas disponible à votre taille. De plus, si vous faites des achats en ligne, il y a toujours une chance que la robe de mariée de vos rêves arrive et soit complètement différente.
Vous êtes responsable des dommages et des frais
Lorsque vous louez une robe, les frais peuvent rapidement s’accumuler et vous devrez peut-être payer des frais supplémentaires pour l’expédition, l’assurance et les frais de retard en fonction de votre calendrier d’achats. De plus, vous courez également le risque de payer pour tout dommage, comme les déversements de vin, les taches de rouge à lèvres, les ourlets déchirés et les coutures cassées. Et même si l’assurance couvre les problèmes mineurs, les mariées sont généralement responsables du coût de la robe en cas de dommages importants.
Les aspects sentimentaux vous manqueront
Si vous souhaitez conserver votre robe pour toujours et éventuellement la transmettre à la prochaine génération, la location n’est probablement pas pour vous. Pour certaines mariées, une robe de mariée héritée recèle des souvenirs de toute une vie, et la location d’une robe enlève toute valeur sentimentale. De plus, cela pourrait éliminer l’expérience d’achat de robes avec votre famille et vos amis : si vous rêvez de dire oui à la robe dans une pièce pleine de vos proches, vous voudrez peut-être éviter de louer.
Conseils d’experts pour louer une robe de mariée
Maintenant que vous comprenez les avantages et les inconvénients, si vous avez décidé de louer votre robe de mariée, voici quelques conseils d’achat à garder à l’esprit.
Lisez les avis des clients et faites vos recherches
Lorsque vous louez en ligne, vérifiez ce que disent les clients précédents à propos des robes que vous envisagez. « Ayez une idée de votre taille, mais assurez-vous également de lire les avis de nos clients », explique Walsh, car la taille peut varier en fonction du vêtement. Carter ajoute également : « Bien que la location de vêtements de marque soit à la mode en ce moment, la location d’une robe de mariée de marque ne l’est pas. Faites vos recherches (c’est-à-dire les avis sur Google, renseignez-vous) et recherchez les sites Web ou les marchés en ligne qui semblent trop beaux pour être vrais. « .
Utiliser des filtres lors de la navigation sur les sites de location
« La navigation sur le site peut parfois être un peu fastidieuse, alors gardez l’esprit ouvert, soyez flexible dans ce que vous recherchez et utilisez [website] filtres », recommande Walsh. Affinez votre recherche par couleur, longueur, silhouette, forme, manches, type de corps et embellissements. Un autre conseil ? Ne vous contentez pas de rechercher dans la section mariée ! Vous pouvez tout aussi facilement trouver la robe de vos rêves en regardant toutes les robes avec le filtre de couleur réglé sur « blanc », si vous vous en tenez à un look traditionnel.
Confirmez auprès du service de location combien de temps vous pouvez conserver la robe. Chaque entreprise est différente et vous souhaiterez commander la robe le plus à l’avance possible. La plupart des entreprises prévoient cependant quatre à cinq jours avant l’événement. Vérifiez également si vous pouvez payer des frais pour essayer des robes au préalable.
Ne vous inquiétez pas de réussir du premier coup
Une partie de l’attrait de la location réside dans le manque d’engagement et de stress. « Si un style ne fonctionne pas, revenez simplement et choisissez un autre style », explique Walsh. Vous devrez peut-être payer des frais pour l’échange, mais c’est un petit prix à payer pour trouver la robe de vos rêves.
Entreprises de location de robes de mariée à considérer
Voici les meilleures sociétés de location de robes de mariée à considérer, y compris des sites Web uniquement dédiés à la location de robes de mariée, des locations de mode avec certaines options de mariée et des boutiques qui vendent et louent des robes de mariée.
Même si votre boutique de mariage locale n’annonce pas de location, cela ne fait pas de mal de demander. Vous pourriez être surpris de voir à quel point ils sont disposés à répondre à vos besoins.