Rachel & Katie cycling in Mai Chau Valley

Itinéraire du Nord du Vietnam | Vacances de luxe

Explorer Mai Chau, Ninh Binh et la baie d’Halong

Notre chef de produit Asie, Rachel Gleave, ainsi que la spécialiste de l’Asie, Katie Owen, sont récemment revenues d’un voyage dans les magnifiques paysages du nord du Vietnam pour découvrir la meilleure façon d’intégrer un peu de vie locale et rurale à vos vacances au Vietnam.

Il y a de nombreuses années, avant de visiter le Vietnam pour la première fois, je rêvais de paysages verdoyants et montagneux, parsemés de villages traditionnels entourés de rizières. J’aime la campagne et découvrir comment vivent les locaux.

Ma première visite a été exceptionnelle, cochant toutes les cases pour une première visite dans ce pays incroyable. J’ai exploré les ruelles de la ville historique de Hanoi, parcouru les karsts géants de la baie d’Halong, exploré les boutiques décousues de Hoi An, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et parcouru Saigon à l’arrière d’un scooter – tout cela est merveilleux ! Cependant, il manquait quelque chose et cette fois j’étais en mission pour découvrir le côté rural du Vietnam.

Les paysages montagneux ne sont pas difficiles à trouver au Vietnam. La chaîne Annamite s’étend du Laos au Vietnam jusqu’au Cambodge et fait office de frontière naturelle. Ainsi, dès que vous conduisez vers l’ouest, vous vous retrouvez dans une région montagneuse pittoresque.

Halong, baie de Lan Ha et croisières locales de nuit

Conduisez environ une heure à l’est de Hanoï (ou même prenez un hydravion – une façon fantastique de planter le décor vu du ciel) et le trajet est plutôt plat, mais vous atteindrez la baie d’Halong et de Lan Ha, des baies voisines, toutes deux également parsemées de îles karstiques calcaires – un incontournable absolu pour tout voyage au Vietnam et parfaites pour une croisière d’une nuit à travers les monolithes géants. Cette fois, nous avons séjourné sur Heritage Ginger, un magnifique bateau avec des cabines spacieuses avec salle de bains privative, chacune avec son propre balcon et une cuisine délicieuse servie sur le restaurant sur le pont supérieur avec des baies vitrées pour maximiser la vue. À l’extérieur, vous trouverez un petit bassin profond et une terrasse relaxante. Le premier après-midi, vous aurez la possibilité de vous rendre à vélo dans un village local de l’île de Cat Ba pour observer la vie dans ce coin reculé du pays. Je recommande vivement le séjour de deux nuits sur le navire jumeau, Ylang, pour un aperçu plus approfondi de la région, avec une journée supplémentaire pour explorer le parc national de Cat Ba et vous détendre vraiment après un voyage épuisant en avion et en exploration de Hanoi.

Rachel et Katie font du vélo sur l'île de Cat Ba

Je m’éloigne du sujet, car je parlais des chaînes de montagnes de l’ouest, mais il est bon de savoir comment tout cela peut être lié à la baie d’Halong, car elle figure généralement sur un itinéraire.

Se rendre à Ninh Binh depuis Hanoï et attractions

Donc, revenons à la sortie de Hanoï : si vous conduisez vers le sud pendant environ une heure et 45 minutes, vous vous retrouverez au milieu d’un karst plus calcaire dans une région appelée Ninh Binh – également connue sous le nom de « Baie d’Halong à l’intérieur des terres ». Tam Coc est une jolie petite ville, où de petits bateaux à rames (ramenés à pied par les locaux) vous feront traverser des rizières verdoyantes, entourées de ce magnifique paysage. Nous adorons le refuge de la boutique Jardins de Tam Coc – nichés au milieu des rizières dans un cadre magnifique et l’endroit idéal pour monter à vélo et parcourir la campagne environnante. Vous pouvez facilement combiner Ninh Binh avec la baie d’Halong car cela prend environ 3h30 de route, cela forme donc un joli petit triangle… Hanoï – Baie d’Halong – Tam Coc – Hanoï.

Paysages autour de Tam Coc à Ninh Binh Paysages autour de Tam Coc à Ninh Binh

Hanoï à la vallée et aux montagnes de Mai Chau

Vous pourriez également envisager d’ajouter un arrêt supplémentaire dans Mai Chau – la zone Sud-Ouest de Hanoï. C’est là que se trouvent les montagnes. En partant de Hanoï ou de Tam Coc, vous remarquerez bientôt des vues pittoresques, en passant par les villes et villages locaux pour atteindre Mai Chau, une belle vallée connue pour ses rizières vallonnées à perte de vue. Des villages thaïlandais authentiques avec des maisons sur pilotis, un mode de vie basé sur les méthodes traditionnelles de culture du riz et l’artisanat ethnique peuvent tous être trouvés ici. L’une des meilleures façons de découvrir la région est de marcher, ou mieux encore, de faire du vélo à travers les rizières et les villages locaux. Mai Chau est charmante et riche en nature et en culture, et constitue un ajout merveilleux, et je dirais essentiel, à tout voyage au Vietnam.

Rachel et Katie font du vélo dans la vallée de Mai Chau

Le trajet depuis Hanoï dure 2 heures et 45 minutes et depuis Tam Coc, 3 heures et 30 minutes. Cependant, nos guides transformeront le voyage en une excursion en soi car il y a beaucoup à voir en route. Par exemple, en partant de Tam Coc, vous traverserez Phu Long, une vallée escarpée, connue pour ses rizières en terrasses avec de belles promenades et de bons restaurants pour une pause déjeuner. Depuis Hanoï, vous pourrez faire une halte pour une balade à vélo à travers certaines rizières avant d’atteindre votre hébergement.

Où séjourner à Mai Chau

Jusqu’à présent, la meilleure option était Mai Chau Eco Lodge, un lodge écologique charmant et rustique situé en bordure d’une des petites villes avec des vues magnifiques et un hébergement confortable. Vous pouvez faire du vélo de manière indépendante directement à partir d’ici et même marcher jusqu’au village, où de nombreuses maisons sur pilotis ont été transformées en familles d’accueil avec restaurants et cafés.

Mai Chau Eco Lodge

Fin 2022, l’ouverture d’Avana Retreat, un lodge exquis situé à environ une demi-heure de Mai Chau, a apporté un nouveau niveau de luxe à la région. Et pas du luxe pour le luxe, mais un havre de paix authentique et tranquille, situé sur une colline isolée avec les vues les plus incroyables sur la vallée.

Seulement 36 villas individuelles s’étendent à flanc de colline, toutes conçues avec un clin d’œil à la culture locale avec des tissus aux couleurs vives, des objets traditionnels et beaucoup de bois pour créer un style naturel. Les villas sont immenses avec des espaces de vie séparés, certaines avec des deuxièmes chambres communicantes. Tous acceptent 2 adultes et 2 enfants. Cet endroit est tout à fait romantique et pourtant parfait pour les familles avec des activités artisanales pour enfants et un club pour enfants – les familles sont définitivement les bienvenues et les enfants ne s’ennuieront jamais.
Le complexe a organisé plusieurs activités pour immerger les clients dans la communauté locale… des randonnées dans la jungle et dans les villages, des excursions en jeep dans la vallée et du kayak sur le lac Ba Khan voisin. Cependant, vous souhaiterez prévoir suffisamment de temps pour simplement vous détendre au bord de la piscine et profiter des vues incroyables, vous adonner au spa dans la jungle ou vous promener dans le parc et vous détendre près de la cascade qui traverse la propriété.

Vidéo de Rachel des vues impressionnantes depuis la piscine d’Avana :

Vue sur la piscine Avana

Rachel en Jeep Safari

Cadre du déjeuner

Un séjour à Mai Chau est le moyen idéal d’intégrer un séjour rural à votre découverte du Vietnam. Vous pouvez simplement ajouter quelques nuits après Hanoi ou combiner un séjour avec la baie d’Halong et Ninh Binh. À mon avis, c’est un peu trop loin pour faire tout le trajet de la baie d’Halong à Mai Chau, soit environ 6 heures, donc une escale à Ninh Binh interrompt bien le voyage. Peut-être passer quelques nuits à Hanoi, envoler pour la baie d’Halong pour 2 nuits, profiter d’une nuit à Tam Coc puis 3 nuits à Mai Chau et retour à Hanoi.

Une extension Sapa
Encore une suggestion de ma part : une autre région impressionnante du nord du Vietnam est Sapa, où les montagnes sont à une altitude plus élevée et où le paysage est encore plus spectaculaire. C’est un peu plus loin en voiture mais ça vaut vraiment le détour. Les villages des tribus montagnardes ici sont plus traditionnels que ceux que vous trouverez à Mai Chau – même si l’agriculture à Mai Chau est très traditionnelle, ils ne portent pas la robe traditionnelle Hmong comme ils le font dans les villages autour de Sapa. Topas Eco Lodge est tout simplement sublime et affiche souvent complet, alors si vous prévoyez un voyage, réservez longtemps à l’avance.

Apprenez-en davantage sur la façon dont vous pouvez découvrir Sapa, une partie impressionnante du Vietnam.

C’est exactement ce que nous avons suggéré dans notre 17 nuits Vietnam Luxe – Nature, locaux et paysages itinéraire, qui combine le nord avec quelques nuits dans la charmante Hoi An, des voyages en train jusqu’à Quy Nhon et se termine à Zannier Bai San Ho, un refuge côtier tout à fait idyllique dans cette région préservée du pays. Prêt à faire votre propre voyage de luxe à travers le nord du Vietnam rural ? Renseignez-vous maintenant.

A lire également