Le luxe Belle Époque rencontre le style contemporain lors de ce mariage dans le sud de la France
Après s'être rencontrés en juin 2016 par l'intermédiaire d'un ami commun, Whitney et Michael ont découvert qu'ils avaient beaucoup de points communs, notamment une appréciation pour tout ce qui est français. « Nous avons tous les deux toujours eu une affinité avec la France : la gastronomie, le design, l'architecture, la mode, la joie de vivre », explique le couple. L'année suivante, en février, ils choisissent Paris pour leurs premières vacances communes ; ils sont revenus de nouveau en août et ont exploré davantage le pays, y compris une visite imprévue à la Villa et Jardines Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France.
Après s'être fiancés en septembre 2021, Whitney et Michael se sont tournés vers la Villa pour accueillir leur mariage de 95 invités. Whitney, architecte d'intérieur et propriétaire de WRW Interiors, a pris en charge la planification. « Nous voulions mélanger tradition et modernité et créer pour nos invités des moments dont ils se souviendront pour toujours », explique le couple. Le design comprenait une palette de couleurs superposées « d’albâtre, de crème Chantilly, de céladon, de malachite, [and] aubergine », et de nombreux détails personnalisés : un monogramme conçu par Whitney, des oreillers personnalisés sur les meubles du salon, un croquis au pastel du lieu commandé par les mariés et un arrangement floral enfermé dans une immense sculpture de glace sur la table d'escorte.
« Le plus difficile a été de trouver des idées ! » dit le couple. « Nous voyions constamment des choses que nous aimions et que nous souhaitions intégrer. Puis, quelques semaines plus tard, nous trouverions autre chose. Il y a tellement de bonnes idées là-bas. Leur vision fine et leur style personnel leur ont permis d’adopter et d’incorporer une variété d’éléments. «Après un dîner français classique, nous avons servi des mini-hot-dogs et des hamburgers comme collation de fin de soirée, un favori lors des sorties entre amis à Washington, DC», disent-ils. « Nous aimons la juxtaposition dans la vie – servir McDonald's sur des plateaux en argent d'héritage par exemple – et nous voulions que notre mariage reflète cela. »
La Villa Ephrussi de Rothschild, à Saint-Jean-Cap-Ferrat, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France, a charmé le couple dès leur première visite, quatre ans avant même leurs fiançailles, avec sa longue liste de caractéristiques uniques : « L'imposante structure des Beaux-Arts, remplie d'antiquités inestimables, datant notamment de l'époque de Louis XIV et de Marie-Antoinette, et les neuf jardins de classe mondiale, classés par le ministère français de la Culture comme l'un des jardins remarquables de France, se dressent tous contre le toile de fond des pins centenaires de la Riviera et de l’océan Méditerranée.
La finalisation de la suite papier de Jade Social a été l'une des parties les plus simples du processus de planification, explique le couple. « Nous avions une vision très claire de ce que nous voulions et Liz a parfaitement capturé ce que nous avions en tête. C’était une assurance immédiate que quelqu’un comprenait », disent-ils. Une carte ivoire présentait les détails du mariage dans d'élégantes écritures dorées, tandis que Louis F. Gagnon a fourni un dessin original au pastel du lieu.
Les deux hommes portaient des vestes de smoking blanches, des pantalons noirs et des mocassins, mais y ajoutaient leurs propres touches stylistiques. « [The] le thème était « Avant-Garde Garden Glamour » », explique le couple. « Nous voulions offrir aux invités l'occasion d'expérimenter leur tenue de cravate noire et de porter quelque chose qu'ils ne porteraient pas autrement. »
Whitney a associé son blazer Gucci à un nœud papillon noir Tom Ford et des mocassins Tuxido à glands Manolo Blahnik. Outre sa bague de fiançailles Tiffany and Co. et son alliance Van Cleef & Arpels, il portait d'autres accessoires transmis par ses grands-pères : des boutons de manchette boule en or du père de sa mère et une montre en or de son grand-père paternel. Sa journée de Cologne était un retour au temps qu'il a passé en France au lycée : Guerlain L'Homme Idéal Palatine Privé.
Le nœud papillon Chanel à franges de Michael et le blazer à un bouton Alexander McQueen ont apporté une touche moderne à la mode masculine classique, tandis que ses mocassins Dandyflor à bout fleuri de Christian Louboutin x Rossy de Palma ont ajouté un peu de puissance pétale. Ses bijoux comprenaient sa bague de fiançailles DeBeers et son alliance Boucheron, des boutons de manchette en émeraude Fabergé et des perles anciennes : « Sous son smoking, Michael portait le même collier de perles que sa grand-mère portait le jour de son mariage », explique Whitney.
Michael a gardé sa routine de toilettage cohérente – St. Mousse autobronzante Tropez, sérum Vitamine C Le Roche-Posay, laque L'Oréal Paris Elnett Satin (« la même laque que ma grand-mère utilisait, et ça marche ! » dit-il). «Je pense que vous devriez perfectionner votre routine de soins de la peau et ce qui vous convient bien avant le jour du mariage», dit-il. « Vous ne voulez pas essayer de nouveaux produits la veille. » Son parfum était un clin d'œil aux aventures passées et futures : « Voyage d'Hermès », dit-il. « C'est le mélange parfait de familiarité nostalgique et de modernité pour des lieux encore découverts. »
La vue sur l'eau depuis la terrasse de la villa a fourni une toile de fond pittoresque pour les vœux du couple. Les chaises fantômes Kartell Victoria contenaient des éventails à pompons avec le programme d'illustration et de cérémonie personnalisé du couple, tandis que les arrangements floraux blancs de Wayne Riley Flowers étaient perchés au sommet de socles en étain. « Le mariage était un mélange de moderne et de classique, de formalité et d'informalité, qui reflète qui nous sommes », explique le couple.
En tant que couple non traditionnel, c'était amusant de choisir quelles traditions nous voulions intégrer et quelles traditions nous voulions créer.
Whitney et Michael se sont dirigés vers l'allée avec leurs mères pour écouter une reprise classique de « Closer » des Chainsmokers. « En tant que couple non traditionnel, c'était amusant de choisir quelles traditions nous voulions intégrer et quelles traditions nous voulions créer », disent-ils. L'amie proche du couple, Emily Massel, a travaillé avec les deux hommes – et leurs familles – pour créer des vœux personnalisés. «Nous voulions que la cérémonie reste succincte et avons réservé nos discours sincères à nos amis, à notre famille et entre nous lors du dîner de réception», disent-ils.
Whitney a conçu le monogramme de mariage du couple – un W et un M qui se chevauchent et qui se chevauchent – qui était affiché sur les bars et les serviettes de cocktail. Le couple a servi deux boissons signature, un expresso martini Rémy Martin et un spritz de fleurs de sureau à la vodka St-Germain, ainsi que des hors-d'œuvre passés du traiteur Helen Traiteur.
Whitney a également créé des oreillers sur mesure pour les salons du couple. « Il s'agissait d'un moyen simple mais efficace de personnaliser les meubles de location, qui ont tendance à être assez standards et ne correspondent pas à notre vision », expliquent les hommes.
Les célèbres jardins de la Villa ont créé une toile de fond saisissante pour de longues tables à manger formelles. « La juxtaposition du côté formel de la villa, à cheval sur les plages rocheuses de Nice, en fait l'endroit idéal pour accueillir famille et amis, car elle représente qui nous sommes en tant que couple », déclarent Whitney et Michael.
Une sculpture de glace massive renfermant un arrangement d'anthurium et de lys calla ancrait la table de cartes d'escorte du couple. Whitney et Michael attribuent à l'équipe de Wayne Riley Flowers le mérite d'avoir donné vie à leur vision élaborée. « Au-delà de leur conception florale imaginative, ce sont tout simplement des gens formidables », déclarent les mariés. « Ils venaient toujours d'un 'oui', ce qui était important pour nous lorsque nos demandes concernaient des sculptures de glace de plus de 1 000 kilos. »
Roses rose pâle, éclairage Kartell et serviettes de table brodées ont ajouté au « décor inspiré de Christofle et Baccarat » lors de la réception du couple. Le menu était « classique français », explique le couple : une Charlotte florale avec coulis d'herbes du jardin, filet de veau ou branzino aux fleurs de courgettes farcies, vin local et champagne. « Nous avons lavé les serviettes après le mariage, et nous en avons désormais des dizaines à utiliser lors de nos dîners pour l’éternité ! » dit le couple.
Lors de la réception, les mariés ont partagé leur première danse sur « Fall on Me » d'Andrea et Matteo Bocelli ; Michael et sa mère ont dansé sur « Time of Your Life » de Paul Anka, tandis que Whitney et sa mère ont choisi « Could I Have This Dance » d'Anne Murray.
Les jeunes mariés ont servi deux sortes de douceurs : une confiserie au chocolat de Madagascar, thé vert et jasmin de leur traiteur, et un croquembouche de profiterole au café, pistache et vanille construit sur ce qu'ils appellent une « échelle monumentale ».
Les moments que Whitney et Michael ont passés ensemble (et avec leurs invités) ont été les plus mémorables de la journée. « Une table en cœur face à nos invités et la façade de la villa nous ont donné l'occasion de profiter du moment présent et de réfléchir à tout ce que nous avions créé », disent-ils en regardant leurs près de 100 invités célébrer. Ils recommandent les portraits avant la cérémonie pour la même raison. « Les journées passent très vite », disent-ils. « Vous ne voulez pas en manquer une minute. »