La plus ancienne robe de mariée royale est exposée

La plus ancienne robe de mariée royale est exposée

De la robe de bal en soie et taffetas de la princesse Diana ornée de 10 000 perles à la robe en dentelle à manches longues ornée d’appliqués floraux de Kate Middleton, la famille royale a porté certaines des robes de mariée les plus marquantes et les plus influentes de tous les temps. Une fois que les couples royaux se sont mariés, les vêtements qu’ils portaient pour leurs noces sont souvent exposés au palais de Buckingham pour que le public puisse les voir de près. Aujourd’hui, la plus ancienne robe de mariée royale britannique fait partie de la collection du palais, Tatler rapports. Le vendredi 21 avril 2023, la tenue à paillettes que la princesse Charlotte de Galles portait lorsqu’elle a épousé le prince Léopold de Saxe-Cobourg en 1816 a rejoint la Queen’s Gallery lors d’une exposition intitulée « Style and Society : Dressing the Georgians » au palais.

La robe est vraiment unique en son genre, avec des paillettes argentées, des détails floraux complexes autour du col, des manches bouffantes, une taille empire et une longue traîne. À la fin du 18e siècle, de nombreuses épouses royales ont commencé à porter du blanc lors de leur journée spéciale, mais cette itération aux teintes métalliques est restée fidèle à la tradition européenne précédente consistant à présenter du fil d’argent. Selon le Royal Collection Trust, cette conception à paillettes est la seule robe de mariée royale de la période géorgienne. Cependant, la robe a été modifiée par rapport à sa forme originale car la réutilisation et le recyclage étaient une pratique courante à l’époque géorgienne.

La princesse Charlotte de Galles était la fille du roi George IV et de Caroline de Brunswick. Le monarque voulait que sa fille épouse le prince Léopold de Saxe-Cobourg, lieutenant général dans la cavalerie russe, Tatler rapports. Selon le Royal Collection Trust, il était considéré comme le mariage royal le plus important de l’époque. Charlotte était en ligne avec le trône, s’attendant à prendre la relève en tant que souveraine une fois son père décédé, mais elle est décédée en 1817 après avoir donné naissance à son fils. Le roi Guillaume IV, le frère du roi George VI, monta sur le trône à la place.

En ajoutant la robe de mariée de la princesse Charlotte à la galerie, le Royal Collection Trust vise à découvrir des informations sur cette période et à encourager les visiteurs à établir un lien avec les tendances de la mode actuelle. « La robe est bien plus que ce que nous voyons en surface, et c’est fascinant ce que nous pouvons apprendre sur une période en la regardant à travers une lentille d’histoire de la mode », a déclaré la conservatrice Anna Reynolds. « Les visiteurs pourraient être surpris d’apprendre à quel point la période géorgienne a en commun avec le paysage de la mode que nous connaissons aujourd’hui, des influenceurs et des magazines de mode aux idées sur la valeur des vêtements et comment ils peuvent être recyclés et réutilisés. »

En plus de la robe de mariée de Charlotte, « Style and Society : Dressing the Georgians » présentera plus de 200 œuvres de la collection royale, notamment des œuvres d’art, des vêtements, des bijoux et d’autres accessoires, selon nouvelles de la BBC. Un autre objet de mariage sera également exposé : les bagues en diamant que la reine Charlotte a reçues le jour de son mariage. Neuf de ses médaillons feront également leur apparition. De plus, les visiteurs peuvent s’attendre à voir un portrait en pied de la reine Charlotte dans une robe de cour, le portrait du couronnement du couple, les cheveux et le maquillage de cette période, et un service de toilette itinérant en vermeil.

A lire également