La reine Elizabeth sur la robe de mariée de Kate Middleton
Lorsque Kate Middleton a épousé le prince William le 29 avril 2011, elle est officiellement devenue royale, il est donc logique qu’elle ait voulu porter une robe de mariée intemporelle convenant à l’occasion spéciale. Le grand jour, la mariée a enfilé une robe personnalisée Sarah Burton pour Alexander McQueen qui se vantait de dentelle faite à la main, d’appliqués floraux, de manches longues, d’un col en V profond et d’un train de huit pieds et a depuis gagné sa place comme l’une des plus robes bien-aimées dans l’histoire de la mode nuptiale. Afin de préserver la tenue et son héritage, le vêtement a été exposé au palais de Buckingham dans le cadre d’une exposition sur le mariage royal après que Kate et William se soient mariés. Il s’avère que non tout le monde était fan de l’idée. Une vidéo de feu la reine Elizabeth II commentant la robe de la princesse de Galles exposée en 2011 est devenue virale sur TikTok, et il semble que le monarque avait des sentiments mitigés à propos de l’exposition.
Avant l’ouverture de l’exposition au public, Kate et l’ancien monarque ont fait le tour des expositions, selon Newsweek. Une fois qu’Elizabeth a vu la robe, le voile et le diadème de Kate sur un mannequin sans tête, elle a eu une réaction hilarante, que l’utilisateur de TikTok @the.royal.watcher a publiée sur le site de médias sociaux. Dans le clip, la reine Elizabeth se tourne vers Kate et dit que l’illusion de la robe flottante et de la couronne était « Horrible, n’est-ce pas? » Kate ne tarde pas à répliquer: « Sans mon visage là-bas? » Elizabeth répond alors: « Horrible … épouvantable. » Juste après, le monarque est présenté à Carolina de Guitar, arpenteuse adjointe des œuvres d’art de la reine pour le Royal Collection Trust, qui a créé l’exposition.
La vidéo a immédiatement gagné du terrain auprès des fans royaux et a déjà reçu 804 400 vues, 29 800 likes, 181 commentaires et 133 partages. Le clip a également été partagé au moment de la mort d’Elizabeth en septembre 2022 dans une compilation vidéo de ses moments les plus drôles. L’experte royale Christine Ross raconte Newsweek que la vidéo est l’exemple parfait du sens de l’humour de l’ancien monarque. « La reine avait un très bon sens de l’humour, mais c’était indéniablement un sens de l’humour sec », explique-t-elle. « L’éclairage et le mannequin sans tête donnaient à cette vitrine une impression macabre, ce que la reine a tout de suite souligné. Kate et la reine ont plaisanté sur la nature de l’affichage.
Elizabeth avait également vu plusieurs de ses propres robes exposées auparavant. En 2016, 90 de ses robes de soirée et robes de jour ont été placées dans une exposition au palais de Buckingham en l’honneur de son 90e anniversaire. L’une des robes était sa robe d’invitée de mariage pour le mariage de Kate et William, qui était un manteau, une robe et un chapeau canari jaunes conçus par Angela Kelly, selon Newsweek. « Je pense que les deux femmes voient la nature un peu bizarre de mettre vos vêtements à la vue de milliers de personnes, mais finalement, [they] comprendre la valeur et l’importance historiques », dit Ross.
De nombreux autres membres de la famille royale ont vu leurs robes de mariée exposées après leurs noces. Le Royal Collection Trust a également organisé une exposition qui présente la robe Clare Waight Keller pour Givenchy de Meghan Markle et les chaussures, les bijoux et la redingote qu’elle portait le jour de son mariage avec le prince Harry le 19 mai 2018. Après que la princesse Eugénie et Jack Brooksbank aient déclaré : « Je faire », leur tenue de mariage a également été conservée dans du verre au château de Windsor pour que le public puisse l’admirer. Pour Eugénie, la démonstration au public de sa robe A-line à manches longues conçue par Peter Pilotto et Christopher de Vos était importante pour elle car elle montrait sa cicatrice de scoliose. « J’avais toujours voulu un bas du dos – une partie montrait ma cicatrice », a-t-elle déclaré. Personnes. « Et je crois que les cicatrices racontent une histoire sur votre passé et votre avenir, et c’est une façon de se débarrasser d’un tabou. Pour moi, c’est une façon de communiquer avec des personnes qui vivent des situations similaires avec une scoliose ou qui ont elles-mêmes une cicatrice qu’elles essaient de gérer.