Les meilleures tendances de robes de mariée en 2023
Pour les mariées qui recherchent actuellement la robe de mariée parfaite, félicitations ! C’est une expérience dont vous vous souviendrez pendant des années et un moment à vraiment apprécier au cours de ce nouveau chapitre de vie. (Pour beaucoup, nous sommes sûrs que c’est aussi un moment dont vous rêvez depuis des années.) Avant de vous plonger complètement dans le processus d’achat de « celui », cependant, nous pensons qu’il est important de connaître et de comprendre les tendances des vêtements de mariée vous pouvez vous attendre à voir cette année, car ils vous aideront finalement à rationaliser votre recherche de robe de mariée.
En regardant en arrière, les pièces de transition, les robes colorées audacieuses et les designs minimalistes ne sont que quelques tendances qui ont récemment dominé l’espace de la mode nuptiale. Cependant, les mariées doivent anticiper un léger changement de style, alors que les mariages à grande échelle et les célébrations élaborées reviennent au premier plan.
Ainsi, alors que nous entrons en 2023, nous avons parlé avec Danielle Frankel Hirsch, designer et fondatrice de la célèbre marque de vêtements de mariée Danielle Frankelet Nadia Manjarrez, directrice créative et fondatrice de Nadia Manjarrez nuptiale, pour mettre en évidence les principales tendances de la robe de mariée 2023 que chaque mariée devrait connaître. Bien que certains ne soient pas nouveaux, chaque style répertorié ci-dessous est un nouvel exemple de ce que signifie être une mariée aujourd’hui.
Manches somptueuses
Les robes de mariée à manches ne sont pas une idée nouvelle, car elles sont depuis longtemps un incontournable des vêtements de mariée depuis le milieu des années 1800. Et bien que nous soyons à des siècles des origines de ce design, en 2023, nous pouvons nous attendre à voir plus d’ensembles avec cet élément royal et élégant. « Je pense que les manches continueront à jouer le rôle principal associées à des silhouettes épurées », partage Manjarrez. De la dentelle aux silhouettes de cloche et d’évêque, les mariées trouveront certainement plus de robes à manches, d’autant plus que les créateurs ont déjà créé plusieurs itérations de ce look dans leurs collections les plus récentes.
Silhouettes près du corps
Bien que la mode nuptiale ait autrefois favorisé des conceptions plus conservatrices (étant donné les connotations religieuses évidentes derrière de nombreuses pratiques de mariage), les mariées et les créateurs modernes ont depuis abandonné la tradition et optent maintenant pour des pièces ajustées et audacieuses. « Je pense que nous continuerons à voir des silhouettes moulantes accompagnées d’accessoires dramatiques ou portées en second look », note Manjarrez. En 2023, attendez-vous à des silhouettes plus sexy, comme des styles sirène, slip et ajustés et évasés, en plus de looks qui mettent en valeur la personnalité et le style intérieur de la mariée.
Embellissements ornés
Les robes de mariée embellies font leur retour après plusieurs saisons de designs minimalistes et épurés, les créateurs et les mariées optant pour des styles qui comportent des bijoux, des diamants, des cristaux et des perles sur toute la surface. Ce qui sépare cette tendance des styles des années passées, cependant, c’est la façon dont ces ornements sont incorporés dans chaque robe. Par exemple, il y a eu une augmentation récente des ensembles de perles d’inspiration art déco et des conceptions qui comportent des bijoux colorés le long du dos et du corsage d’une robe.
Ourlets surélevés
Si vous avez suivi les tendances ces dernières saisons, vous saurez que les mini-robes ont dominé la scène de la mode nuptiale au cours des deux à trois dernières années. Et tandis que les mini-ensembles sont là pour rester, 2023 produira différentes itérations d’ourlets surélevés, comme les modèles midi, cheville et haut-bas. « J’ai toujours aimé une robe de bal mi-longue pour que vous puissiez voir un soupçon de chaussure de mariée. C’est à la fois frais et nostalgique, et c’est aussi une autre façon de montrer vos accessoires », partage Hirsch.
Légères notes de couleur
« J’adore quand une mariée expérimente la couleur. Nous sommes en 2023, vous n’êtes pas obligé de vous en tenir à une manière traditionnelle de porter une robe de mariée blanche », déclare Hirsch ; et nous sommes tout à fait d’accord ! Cette année, attendez-vous à voir plus de robes qui présentent de subtiles touches de couleur, par le biais de broderies et de tissus légèrement teintés. Il n’y a pas de règles qui dictent ce qu’une mariée peut et ne peut pas porter, et incorporer de la couleur est le meilleur moyen de laisser briller votre personnalité, quelle que soit la subtilité de la teinte.