L'histoire du train de la robe de mariée

L’histoire du train de la robe de mariée

Un train est le détail de conception divin qui fait passer une robe de mariée d’ordinaire à extraordinaire. Si vous pensez à certaines des épouses de célébrités les plus emblématiques de l’histoire, la première chose que vous remarquerez probablement à propos de l’impact de leur robe de mariée est la longueur du train.

La princesse Diana possédait sans aucun doute l’une des robes de mariée les plus célèbres de tous les temps. Alors que les éléments exceptionnels de la robe – comme les incroyables manches bouffantes bordées de nœuds et de dentelle, les jupes volumineuses et les broderies complexes de sequins et de perles – en ont fait une vedette, il ne fait aucun doute que c’est le train qui a rendu ce look supérieur. Sa traîne en taffetas de soie mesurait 25 pieds de long, et lorsqu’elle était combinée avec son voile épique, fabriqué à partir de 154 mètres de tulle, l’effet était d’un autre monde.

Parmi les autres épouses royales qui ont embrassé le drame du train de la robe de mariée, citons la reine Elizabeth, Catherine Middleton et Meghan Markle. De plus, c’est aussi une caractéristique vestimentaire dont on parle le plus souvent par rapport aux looks du tapis rouge d’Hollywood. Par exemple, Rihanna a clôturé le Met Gala 2015 dans sa robe Guo Pei qui comportait un train de 16 pieds de long; et plus récemment, Florence Pugh portait un voleur de scène Combishort Valentino Haute Couture au Festival du film de Venise, avec une traîne en tulle noir et ornée de sequins argentés.

Rencontrez l’expert

Valentin Avoh est une créatrice de vêtements de mariée basée à Bruxelles et fondatrice de l’Atelier Valentine Avoh. Ses créations de robes de mariée s’inspirent de l’âge d’or du vieil Hollywood, en mettant l’accent sur les silhouettes sculpturales, les tissus de luxe et les détails de finition de niveau couture.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les débuts du train de robe de mariée, ce qu’il faut considérer lors du choix d’un, ainsi que des alternatives de style moderne comme suggéré par le designer de la mariée Valentin Avoh.

L’histoire du train de la robe de mariée

L’histoire d’un train de robe de mariée remonte à l’époque médiévale et a été incluse sur la robe d’une mariée afin d’impressionner les invités au mariage. À cette époque, les trains étaient considérés comme un détail incroyablement luxueux et élevé, et en tant que tel, n’étaient abordables que pour les cercles de la haute société. On pensait également que la longueur du train influençait le classement social de la mariée – un long train était assimilé à une richesse excessive.

À l’ère moderne, un train de mariage est un moyen d’ajouter un impact important à votre style de mariée. « Je pense qu’un train est un détail tout à fait unique, car ce n’est pas quelque chose que vous porteriez dans votre vie de tous les jours », déclare Avoh. « En fait, la plupart des femmes ne porteraient jamais de train de leur vie en dehors du jour de leur mariage. Il est synonyme de grandeur et de haute couture car il attire l’attention et fait une déclaration. Certains trains de robes de mariée incroyables que nous avons vus sur des mariées célèbres ces dernières années incluent Kate Moss dans sa robe John Galliano et la tenue de mariage en trois pièces d’Olivia Palermo, y compris une jupe en tulle et en dentelle avec un train si différent et si chic.

Styles de train de robe de mariée moderne

Formellement défini, un train est une longueur supplémentaire de tissu s’étendant de l’arrière d’une robe de mariée qui traîne lorsque vous marchez. Il peut être attaché à votre robe ou créé comme une pièce détachable, avec différents styles au choix. Plus précisément, un train de balayage est le plus court et le plus courant pour des styles comme une robe de mariée fourreau ou fourreau. Il mesure généralement six pouces de plus que le reste de la jupe et ajoute un drame subtil. Pour les silhouettes plus volumineuses, comme les robes de bal ou les coupes ajustées et évasées, un train de longueur cathédrale, qui mesure 22 pouces ou plus, est traditionnellement un style incontournable.

Selon Avoh, non seulement il est important de prendre en considération le style de la robe, mais les mariées doivent également tenir compte de leur taille lors de la recherche du meilleur train de robe de mariée. « Je ne choisirais pas une traine super longue si vous êtes petite, car cela peut vous faire paraître plus petite. Les proportions sont très importantes avec les trains de robe de mariée », note-t-elle.

Alternatives aux trains de robe de mariée

Pour certaines mariées, une robe avec une traîne n’est pas ce qu’elles envisagent pour leur journée spéciale. Et si cela vous ressemble, ne vous inquiétez pas, c’est très bien ! Après tout, c’est votre mariage et vous choisissez les règles.

« Une belle alternative à un train est un long voile ou une cape, dans un tissu comme l’organza léger », partage Avoh. « J’ai vraiment adoré la cape en dentelle de Lily Collins qui avait l’air si rêveuse et grandiose. Une belle coiffe est une autre façon d’ajouter un air à la mode et dramatique à votre style de mariée. »

A lire également