Planifier et organiser, des alliés incontournables dans vos préparatifs
Une des maximes toujours pour garantir le succès de toute chose est de planifier et d’être organisé et clairvoyant.
La même chose se produit lors des mariages. Il y a beaucoup de processus ouverts en même temps avec différents fournisseurs et services, il est donc essentiel de garder une trace de tout pour éviter toute confusion possible et avoir tout sous contrôle. De plus, nous recommandons toujours de tout faire à temps pour éviter les déboires de dernière minute qui peuvent toujours survenir.
Aujourd’hui nous vous laissons quelques clés qui nous ont été utiles dans l’organisation de notre #DesiredWedding.
- Exceller: On aime ce format de cellules et de colonnes, car il est très graphique et permet des formules. Il est toujours utile de faire un excel précédent avec les différents éléments que vous allez avoir et le budget maximum que vous comptez consacrer à chacun d’eux pour avoir une première estimation. Plus tard, vous mettrez le coût réel de chaque service contracté. Cela vous permettra de voir les prévisions puis la réalité pour voir ce que vous avez raté (ou pas). Vous pouvez également insérer des données sur les coûts des menus et qui assume chacun d’eux (puisqu’il y a des invités qui paieront le couple ou peut-être vos parents). Dans une autre colonne, vous pouvez mettre le statut de chaque service et son mode de paiement (s’il a déjà été payé, s’il est en attente, etc.) Cela sera particulièrement nécessaire, car en parlant à tant de fournisseurs et en ayant tant de fronts ouvert plusieurs fois, vous pouvez oublier, vous aurez donc tout prévu. De manière générale, plus ce document est complet, plus il contiendra d’informations et plus il vous sera utile.
- Formalités et démarches: Consulter à l’avance les formalités administratives et les procédures à effectuer est essentiel pour éviter le stress de dernière minute et les nerfs en pensant que nous n’arriverons pas à temps pour les gérer. Tant dans les cérémonies religieuses que civiles, une documentation et des documents préalables sont requis qui doivent être effectués et gérés dans différents endroits et avec différents agents (comme se rendre à l’état civil, cours de pré-mariage, obtenir tous les certificats requis en tant que certificat de baptême, certificat de preuve de vie et d’état, etc.). La clé est d’effectuer les procédures le plus tôt possible pour vous éloigner des choses et être calme.
- Préparer la liste des besoins : Il est toujours utile d’avoir par écrit tout ce qui va être nécessaire pendant les mois de préparation du mariage, car cela vous permettra de le voir clairement et précisément. De plus, l’avoir sous forme de liste le rendra plus visuel et vous permettra de rayer les tâches que vous avez déjà effectuées. Vous ressentirez beaucoup de satisfaction lorsque vous verrez comment vous supprimez des tâches !
- Briefing détaillé pour chaque fournisseur : Il est très important que vous transmettiez à chaque fournisseur dès le départ ce que vous attendez de lui et de son service : idées, style, ce que vous voulez, etc. afin qu’il comprenne tout dès le début, en évitant les distorsions ou les malentendus. Idéalement, vous devriez leur rédiger un dossier et le leur envoyer. Souvent, les prestataires organisent plusieurs mariages en même temps et il est essentiel de leur permettre de vous identifier facilement.