Un guide des mesures des robes creuses à l'ourlet

Un guide des mesures des robes creuses à l’ourlet

Lorsque vous commencez à acheter votre robe de mariée, vous devez garder à l’esprit un certain nombre de mesures, comme les proportions de votre buste, de votre taille et de vos hanches. Cependant, de nombreuses mariées ne réalisent souvent pas qu’il existe une autre mesure dont elles auront besoin pour leur expérience d’achat de robes : une mesure du creux jusqu’à l’ourlet.

Pour le décomposer simplement, creux à ourlet fait référence à la distance entre le point creux entre vos clavicules et le sol (ou le point où vous souhaitez que l’ourlet de votre robe se termine). Pour les robes sur mesure, en particulier, avoir ce numéro est particulièrement important car il « détermine la longueur totale de votre robe », note Tina Wong, fondatrice et directrice créative de Grace + Ivory. « En cas de doute, mesurez toujours un peu plus longtemps car vous pourrez ensuite ourler votre robe. Il est facile de faire un ourlet/de raccourcir la robe, mais vous ne pouvez pas rajouter du tissu », ajoute-t-elle.

Rencontrez l’expert

Tina Wong est la fondatrice et directrice créative de Grâce + Ivoireune boutique de mariage spécialisée dans les robes de mariée personnalisables sur commande.

Bien que cela puisse sembler un conseil de style simple pour certains, si vous êtes un peu confus à propos de ce type de mesure particulier, ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut. À l’avance, nous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur les creux jusqu’à l’ourlet, ainsi que des conseils sur la façon de prendre vos propres mesures pour une expérience d’achat de robes sans couture.

Comprendre les mesures du creux à l’ourlet

Si vous choisissez une marque ou un créateur qui suit les tailles standard, il est possible que votre robe ait une longueur prédéterminée que vous pourrez modifier si nécessaire. Mais, pour les mariées ou les demoiselles d’honneur qui optent pour une robe sur mesure ou sur mesure, votre creux sera un facteur clé pour trouver la bonne coupe.

« L’ourlet creux est utile pour garantir que vous avez une robe suffisamment longue pour votre corps, comme pour les personnes de petite taille qui n’ont pas besoin d’une tonne de longueur supplémentaire, et en particulier pour les personnes de grande taille qui ont tendance à avoir des robes trop courtes. « , explique Wong. « C’est particulièrement crucial lorsqu’il est associé à une mesure de l’ourlet à la taille et est utilisé pour créer un meilleur ajustement proportionnel global. »

De plus, puisqu’une mesure précise du creux à l’ourlet garantit une meilleure apparence, cela réduira également le besoin de modifications majeures (même si cela ne garantit pas que vous n’aurez pas à vous rendre chez votre tailleur local pour quelques petites modifications). . « Je conseille généralement d’anticiper un essayage final avec des vêtements spéciaux comme votre robe de mariée », explique Wong. « Le sur mesure est idéal pour un ajustement proportionnel, mais c’est différent d’un processus entièrement personnalisé, et vous souhaiterez peut-être apporter quelques modifications finales. »

Comment mesurer le creux jusqu’à l’ourlet

Bien qu’il soit toujours préférable de demander l’aide d’un professionnel lorsque vous prenez vos mesures pour le grand jour, si vous souhaitez prendre vos mesures du creux à l’ourlet à la maison, la manière la plus appropriée de le faire est de faire appel à un ami ou à un ami. membre de la famille. Comme le dit Wong, si vous essayez de vous mesurer sans l’aide d’un ami, « vous devrez généralement regarder vers le bas pour voir le nombre, ce qui entraînera une mesure inexacte, car regarder vers le bas raccourcira votre mesure ».

Une fois que vous avez quelqu’un à bord pour vous aider, selon Wong, le processus est assez simple. Tout ce que vous avez à faire est de placer un ruban à mesurer dans l’espace creux entre vos clavicules (entre vos seins, pas au-dessus d’elles) et de tirer le ruban à mesurer directement vers le sol. Vous devez également vous assurer que vous êtes debout (avec les pieds écartés d’un à deux pouces) et que vous regardez devant vous.

Une autre astuce ? Assurez-vous de prendre votre mesure pieds nus, car vous devez indiquer la hauteur de vos chaussures de mariage après avoir obtenu votre numéro creux jusqu’à l’ourlet, explique Wong. « Si vous n’êtes pas sûr des chaussures, ajoutez une hauteur de talon la plus haute possible et éventuellement un peu plus car, comme je l’ai mentionné, il est facile de l’ourler une fois que vous recevez la robe », ajoute-t-elle. « Vous ne voulez tout simplement pas risquer d’être trop court. »

Avec tout cela à l’esprit, si vous êtes pressé par le temps et absolument besoin pour prendre vos propres mesures du creux à l’ourlet, utilisez un miroir jusqu’au sol pour guider votre processus. Wong suggère de tenir votre ruban à mesurer au creux de votre cou et de le laisser tomber au sol. « Regardez devant vous et ne baissez pas les yeux, prenez-vous en photo dans le miroir et zoomez pour voir la mesure », dit-elle. « Si vous faites cela, je vous conseillerais de mesurer un peu plus longtemps pour vous assurer que votre robe est suffisamment longue. »

Conseils supplémentaires pour les mesures du creux à l’ourlet

Que vous portiez une robe sirène ou une robe de bal, Wong recommande à tout le monde de suivre les étapes générales énumérées ci-dessus pour toutes les robes longues. Vous n’avez pas à vous soucier de la forme de la jupe, volumineuse ou autre, car le motif d’une robe sera généralement ajusté en fonction des mesures que vous fournissez.

Cependant, pour celles qui portent des robes plus courtes, comme des robes longues ou des mini-robes, trouver votre mesure du creux à l’ourlet dépendra de l’endroit où vous souhaitez que l’ourlet de votre robe se termine. « L’ourlet fait référence au bas de votre robe, donc pour les robes longues au sol telles que votre robe de mariée ou votre robe de demoiselle d’honneur, cela fait généralement référence à une mesure depuis le creux jusqu’au sol, plus votre hauteur de talon prévue », explique Wong. « Pour les robes plus courtes, cela va du creux jusqu’à l’endroit où se termine l’ourlet de votre robe. »

En plus de l’ourlet, vous devez également garder à l’esprit la longueur de la traîne souhaitée. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de l’ajouter à votre mesure du creux à l’ourlet (sinon, vous risquez de vous retrouver avec une robe extra-longue), c’est toujours une bonne idée de connaître la longueur de votre traîne préférée afin de pouvoir la transmettre à votre couturière.

A lire également