Une femme dont la robe de mariée Pronovias a brûlé dans un incendie de maison est surprise par une réplique

Une femme dont la robe de mariée Pronovias a brûlé dans un incendie de maison est surprise par une réplique

Lorsque la maison de Shannon Heckman en Pennsylvanie a brûlé en 2022, pratiquement tous ses biens les plus précieux ont été détruits, y compris la précieuse robe de mariée Pronovias qu'elle portait pour épouser son mari, Zach, dans un champ de tournesols dans les années 90. « Perdre ma robe de mariée dans l'incendie de notre maison a été déchirant. J'avais toujours rêvé de partager ma robe avec l'une de mes filles », a déclaré la mère Les mariées en exclusivité, notant qu'elle était tombée amoureuse de la robe qui correspondait à sa vision de « Fairy Glen » des décennies auparavant. « Il ne me restait plus que les restes carbonisés et fondus. Même si la robe était abîmée, je ne pouvais pas me résoudre à la jeter. » Elle s’est creusée la tête pour trouver un moyen de redonner vie à la pièce et a finalement décidé de demander l’aide de Pronovias.

L’équipe de la maison de couture basée à Barcelone a été immédiatement touchée par sa demande sincère. « Shannon nous a contactés directement par e-mail pour nous raconter son histoire et nous demander s’il était possible (de restaurer la robe) », a déclaré un représentant de la marque. Ils ont décidé de se lancer dans le projet en secret, dans l’espoir de surprendre leur ancienne épouse avec une réplique presque exacte plus tard. « Comme c’était un moment si spécial, nous ne voulions pas confirmer avec Shannon que c’était possible. Nous avons pensé que cela pourrait vraiment être une surprise incroyable à offrir à l’une de nos anciennes mariées qui aime la marque. »

Recréer la robe de mariée de Shannon n’a pas été une mince affaire. La marque a déclaré qu’il s’agissait d’un « défi professionnel et émotionnel », car ils ont fait preuve de minutie pour créer une nouvelle robe fidèle à l’originale. Cela les a obligés à « remonter dans le temps, à la fin des années 90 », a expliqué le représentant. « Nous avions enregistré toute la documentation sur papier et avons pu retrouver le formulaire de commande rempli à la main, où toutes les informations techniques de la robe étaient répertoriées. »

Si les créateurs savaient à quoi ressemblait la robe (une coupe trapèze avec des manches fluides et un corsage orné d'un anneau de fleurs), le véritable défi était de trouver le tissu adéquat. « Le défi était de trouver chez nos fournisseurs de tissus les matières premières les plus proches de celles de l'époque », explique l'équipe de Pronovias. « Aujourd'hui, les techniques ont changé, les robes sont construites avec des matières plus légères. » Retrouver le patron d'origine de la silhouette n'a pas été non plus une mince affaire : « Il y a trente ans, les patrons étaient réalisés sur du carton, à la main. « Sur le plan logistique, il est impossible de conserver les patrons de toutes les collections, nous avons donc dû faire appel à notre équipe technique », ajoute le représentant. « Heureusement, nous avons encore du personnel à l’Atelier qui a travaillé sur ces collections et qui a pu reproduire la même robe. »

L’équipe de l’Atelier de Pronovias a réussi son projet. Elle a réussi à coudre une réplique presque parfaite, avec une seule variation subtile. « Le seul détail qui n’est pas à 100 % identique est celui des fleurs sur le corsage. Ces fleurs, très en vogue dans les années 90, ne sont plus fabriquées », a déclaré la représentante. « Heureusement, le fournisseur qui avait fourni les fleurs pour la robe travaille toujours avec Pronovias et a pu recréer le style floral et fabriquer en exclusivité un échantillon pour cette robe. »

L'équipe de Pronovias a déclaré que recréer la robe de mariée d'une ancienne mariée après une tragédie était « incroyablement émouvant et gratifiant ». « L'opportunité de restaurer un morceau aussi précieux de l'histoire de sa famille et de rendre une partie intégrante de leur histoire d'amour est vraiment émouvante », a déclaré l'équipe. « Cette expérience nous rappelle le lien émotionnel profond que les gens entretiennent avec des pièces aussi importantes que leur robe de mariée et renforce notre engagement à faire des rêves une réalité, même face à l'adversité. » « C'est un puissant témoignage de la gentillesse, du savoir-faire et de la résilience de l'esprit humain. Nous sommes très honorés d'avoir pu faire partie d'une histoire aussi incroyable. »

Shannon a-t-elle ressenti le fait de retrouver sa robe de mariée ? « C’est une surprise incroyable », nous confie-t-elle. « Grâce à ce cadeau, je peux partager ce précieux vêtement avec mes filles comme je l’ai toujours rêvé, et je peux garder ma robe comme un talisman, et préserver ce précieux morceau de notre histoire », a-t-elle déclaré. « Je peux tenir ma robe de mariée entre mes mains, cette représentation tangible du début de notre histoire d’amour, qui est devenue la partie la plus extraordinaire de ma vie. »

A lire également