Un mariage familial dans un jardin en Géorgie
Nicole et Bryan se sont rencontrés sur Bumble, mais une semaine avant de se rencontrer sur l’application, ils se sont croisés lors d’un cours de gym matinal. « Bryan adore dire que je suis arrivée en retard et que je suis partie tôt, donc il n’a pas eu l’occasion de me demander mon numéro de téléphone », raconte Nicole. Lors de leur premier rendez-vous sur l’application, ils ont ri et discuté pendant trois heures d’affilée (inutile de préciser que cette fois-ci, personne n’était en retard et personne ne partait plus tôt).
Exactement un an après leur rencontre lors de ce cours de gym, Bryan a demandé Nicole en mariage à Duke Gardens, un jardin botanique situé sur le campus de l’université Duke. « Bryan, pleinement conscient de mon amour pour les fleurs et pour mon entourage, a rassemblé ma famille immédiate et mes amis les plus proches et les a placés stratégiquement dans le jardin, en les faisant surgir des coins pour faire une surprise », raconte Nicole. « Alors que nous nous promenions dans les jardins, mes amis et ma famille ont échangé quelques mots avant qu’il ne me conduise dans un escalier bordé de nos deux familles et me pose la question. »
Nicole a toujours rêvé de se marier dans sa maison d’enfance à Bogart, en Géorgie. Le couple y a donc invité 110 invités le 18 mars 2023 pour célébrer leur mariage. « Nous avons tous les deux adoré accueillir notre famille et nos amis dans un environnement plus intime, sans couvre-feu, où nous avons ri et partagé des photos et des histoires de famille tout le week-end », raconte Nicole. « C’était comme une réunion de famille et un mariage en même temps. »
Tout d’abord, ils ont imaginé une célébration qui rendrait hommage à leurs parents, à leur lignée et à la culture noire à travers la nourriture et la musique. « Chaque aspect du processus de planification était une occasion de penser à nos familles et à l’héritage que nous portons en nous. Nous voulions honorer ceux qui n’étaient pas présents à travers nos choix de nourriture ou de chansons et aussi être pleinement présents avec ceux qui nous entouraient ce jour-là », explique la mariée. « C’était un projet de conception narrative qui sortait tout droit d’un rêve. » L’équipe de fournisseurs du couple faisait également partie de cette histoire. « Nous avons délibérément choisi des prestataires et des créatifs qui étaient des femmes et des personnes de couleur. Nous voulions sincèrement mettre en valeur ce talent qui est si répandu dans la communauté BIPOC, mais qui n'est pas aussi souvent mis en valeur dans l'industrie du mariage », note la mariée.
La planificatrice de mariage du couple, Joy Proctor, a travaillé avec eux pour développer un thème unique (« à la maison dans le jardin ») pour le jour de leur mariage dans l'arrière-cour, qui a été capturé par Radian Photography.
Nicole et Bryan ont travaillé avec Joanna Matanga de Safari Calligraphy pour personnaliser leurs invitations et leurs produits en papier pour le grand jour. Leur palette de couleurs se composait de pastels atténués, principalement du bleu poudré avec des touches de jaune pâle, de vert et d'ivoire. La suite d'invitations bleues comportait une bordure florale et une illustration personnalisée de la maison familiale de Nicole, où le mariage aurait finalement lieu.
Nicole est allée faire du shopping avec sa petite sœur à Atlanta pour une robe de mariée et a finalement choisi une robe bustier en mikado Antonio Gual à décolleté plongeant. « Je me suis sentie à ma place dès que je l'ai essayée », dit-elle. « Je voulais quelque chose de formel pour honorer l'occasion, mais suffisamment confortable pour pouvoir la porter dans mon jardin pour les photos. »
La mariée a travaillé avec la styliste Saschelle King pour sélectionner des articles d'occasion afin d'accessoiriser son look. « J'adore porter des articles qui racontent une histoire », dit Nicole. Elle portait un voile issu d'une collaboration sur mesure entre la créatrice Lakisha Bouchereau de LABOU et Saschelle King et des boucles d'oreilles en perles d'occasion. Elle portait des fleurs de gypsophile dans ses cheveux en hommage au look de sa mère le jour de son mariage.
Quant à ce qu'elle a ressenti en se préparant à la maison lors de l'un des jours les plus marquants de sa vie ? « J'ai adoré pouvoir me tenir dans la chambre de ma mère et me préparer comme je l'avais fait pour tant de moments importants de ma vie avant le jour de mon mariage », dit Nicole.
Nicole a demandé à ses trois sœurs d'être ses demoiselles d'honneur, tandis que deux amies faisaient office de demoiselles d'honneur. Les dames portaient des robes en soie bleue à motifs floraux de Reformation. « Elles avaient toutes les allures d'une maison dans le jardin, et étaient fleuries, belles et confortables », explique Nicole.
La mariée et ses demoiselles d’honneur tenaient des bouquets remplis de fleurs locales. « La vue de mon bouquet a fait couler mes premières larmes de la journée », se souvient Nicole.
Bryan portait un costume bleu de NY Bride and Groom, basé à Charlotte. « Ma couleur préférée est le bleu, nous avons donc construit la base de la palette de couleurs à partir de ce bleu pastel », dit-il. « Mon costume était d'une couleur plus concentrée que nous avons contrastée avec les costumes gris clair des garçons d'honneur. »
Le marié a choisi une cravate que Nicole lui a offerte ainsi que la montre de son beau-père. Avant le jour du mariage, il a rendu visite à son ami et coiffeur, Quinton Hall, pour un soin de la barbe.
Nicole et Bryan ont partagé un premier aperçu avant la cérémonie afin de pouvoir passer le plus de temps possible ensemble. « Une fois que nous avons eu ce moment spécial ensemble, tout n’a fait qu’augmenter », raconte Nicole. Le couple a lu ses vœux personnels en privé. « Nous avons aussi pu simplement parler, rire et profiter d’un moment de calme », raconte la mariée.
La cérémonie du couple s'est déroulée dans le jardin des parents de Nicole, où un saule que le père de Nicole avait planté lorsqu'elle était enfant servait de point central. Les invités étaient assis en demi-cercle autour du couple.
Lorsque le couple a décidé d'organiser son mariage dans la maison d'enfance de Nicole, leur organisatrice, Joy, avait des tonnes d'idées. « Après qu'elle soit venue rendre visite à mes parents chez Bogart, nous avons commencé à réfléchir à des idées sur tout, de la manière d'inclure de manière durable les plantes cultivées par mon père à la façon de bricoler les rideaux que nous avons suspendus au pavillon de mes parents », raconte Nicole. L'allée de la cérémonie était décorée de gypsophiles plantées.
Le père de Nicole l'a accompagnée jusqu'à l'autel tandis que l'ami du couple, Garry Grant, chantait l'hymne préféré du grand-père de Nicole, « Have You There ». « C'est un hymne qui raconte comment le fait de t'avoir là a fait toute la différence. Cela nous a rappelé notre foi et la profondeur de notre communauté qui nous entourait ce jour-là », dit Nicole.
Le couple a demandé à quelques amis de partager des lectures, notamment un poème de Morgan Harper Nichols avec un clin d'œil à l'arbre sous lequel ils se tenaient. La mère de Nicole a officié la cérémonie. Après avoir échangé leurs vœux traditionnels, Nicole et Bryan se sont retirés dans l'allée au son de « Just Want to Praise You » de Maurette Brown.
Les invités ont trouvé leurs cartes d'accompagnement dans le vaisselier de la grand-mère de Nicole, qui présentait également diverses photos des membres de la famille du couple. « C'était tellement personnel d'être à la maison, mais une chose qui ressortait, ce sont toutes les photos de famille que nous avions placées un peu partout dans la maison de nos deux familles », dit Nicole, notant que le duo avait également installé un mur de galerie.
La réception a eu lieu à l'intérieur du pavillon des parents de Nicole, où des fenêtres du sol au plafond et un plafond en angle ont créé une toile vierge pour l'équipe de planification du couple, qui a ajouté du tissu et des rideaux des chevrons pour adoucir l'espace.
Un mélange de tables longues et rondes a été dressé avec des nappes en shantung bleu poudré jusqu'au sol, des bougies coniques couleur pêche et une variété de centres de table floraux organiques avec des touches de jaune et de bleu. Les couverts comprenaient des verres en cristal et des assiettes texturées avec une bordure florale bleue rappelant celle vue sur le carton d'invitation du couple, ainsi que des serviettes en lin vintage que la mariée avait achetées pour l'occasion.
Nicole et Bryan ont partagé leur première danse sur « Nothing Even Matters » de Lauryn Hill avant que la mariée ne se balance avec son père sur « You're All I Need to Get By » de Marvin Gaye et que Bryan ne danse avec sa mère sur « Three Times A Lady » des Commodores.
Les invités ont apprécié le cocktail signature du couple, la limonade au bourbon et à la lavande, et la charcuterie de style sudiste avec du bacon confit, des gombos marinés, des œufs farcis et des craquelins au fromage pimento a été un énorme succès au menu. Pour le dessert, les jeunes mariés ont demandé à leur chère amie, la boulangère Khadijah Monroe, de créer un quatre-quarts à étages à la fraise blanche et au fromage à la crème. La confiserie était décorée de fleurs fraîches et de branches ramassées.
Nicole et Bryan ont demandé à leur photographe, Radian Photography, de prendre une photo de groupe d'eux avec leurs invités à la réception – la fête était également une réunion de famille, après tout.
Lorsque le DJ du couple a joué « Atomic Dog », Bryan et son frère de la fraternité Omega Psi Phi ont fait leur danse traditionnelle (ou « hop ») au rythme de la chanson, l'un des moments forts de la fête, note le marié.
Nicole a opté pour une robe blanche à col bénitier de DISSH, associée à des talons à nœud papillon Loeffler Randall et à des boucles d'oreilles pendantes en perles de Untamed Petals pour la réception. « Je voulais me ressembler, mais avec une touche de glamour, alors nous avons opté pour de grosses boucles lâches que je pouvais attacher en queue de cheval avant la fin de la soirée », dit-elle.
Les invités ont profité de davantage de danses et de desserts (notamment des mini gâteaux Bundt d'Uncle D's Sweets) pour compléter les célébrations.
Le couple a passé sa lune de miel à Londres, Paris et Lucerne, en Suisse. Aux couples qui planifient leur mariage, ils recommandent de définir leurs priorités dès le début. « Vous aurez ainsi un point de référence sur lequel vous appuyer lorsque vous devrez prendre une décision », explique Nicole.