Cette nouvelle loi pourrait permettre aux couples de se marier légalement n’importe où au Royaume-Uni
Une nouvelle loi sur le mariage proposée par la Commission du droit au gouvernement pourrait permettre aux couples de se marier et de se marier légalement où ils le souhaitent – d’une plage publique à leur propre maison – dès 2023.
La Commission du droit d’Angleterre et du Pays de Galles a publié une loi réformée sur les mariages au gouvernement, proposant un système qui donne aux couples plus de choix sur le lieu et la manière dont leur mariage a lieu.
En publiant son rapport final le 19 juillet 2022, la nouvelle loi pourrait permettre aux couples de se marier dans une plus grande variété de lieux, notamment :
- à l’extérieur, dans un endroit sans lien avec aucun bâtiment, comme dans une forêt, sur une plage ou dans un parc local ;
- dans des lieux locaux abordables, tels que des centres communautaires et des salles des fêtes, ainsi que dans leurs propres maisons;
- dans les eaux internationales sur des navires de croisière immatriculés au Royaume-Uni.
La loi permettra également aux couples de pouvoir organiser une cérémonie de mariage qui reflète leurs valeurs et leurs croyances, comme les humanistes. Actuellement, aucun élément religieux ou spirituel n’est autorisé dans une cérémonie civile, et les processus sont stricts pour les cérémonies religieuses et civiles. La nouvelle loi permettrait aux couples de :
- avoir une cérémonie religieuse dans un lieu autre qu’un lieu de culte et sans avoir à incorporer des paroles prescrites dans la cérémonie ;
- avoir une cérémonie religieuse dirigée par un ministre interconfessionnel qui contient des aspects de chacune des croyances du couple ;
- ont des éléments religieux, tels que des hymnes et des prières, incorporés dans leur cérémonie civile, tant que la cérémonie reste identifiablement civile.
Si le gouvernement l’autorise à organiser des mariages, les organisations de croyance non religieuses (telles que les humanistes) pourraient également le faire sur la même base que les organisations religieuses.
À l’heure actuelle, comment et où les mariages peuvent avoir lieu sont strictement réglementés et diffèrent selon le type de mariage. Les couples doivent faire un choix entre une cérémonie religieuse ou civile, sans option pour une cérémonie reflétant d’autres croyances.
À quelques exceptions près, tous les couples doivent célébrer leur mariage dans un lieu de culte, un bureau d’état civil ou un lieu agréé pour les mariages civils. Ils ne peuvent généralement pas non plus se marier à l’extérieur, sauf dans l’enceinte de locaux agréés.
Si un couple ne respecte pas les exigences légales, ce qui peut arriver lors de certaines cérémonies religieuses, leur mariage peut ne pas être légalement reconnu. Souvent, les gens ne découvrent leur absence de statut juridique qu’à la fin de leur relation, lors d’un décès ou d’une séparation. Cela signifie que les parties n’ont aucun statut juridique ni protection et ne sont pas comptées comme mariées.
Il n’y a pas de date fixée mais si la loi est adoptée, les rumeurs disent qu’elle pourrait entrer en jeu dès 2023. Croisons les doigts !