Clare Waight Keller sur la robe de mariée de Meghan Markle
Meghan Markle a laissé sa marque sur l’histoire de la mode du mariage royal lorsqu’elle a dit «oui» au prince Harry dans son emblématique Givenchy robe de mariée le 19 mai 2018. La robe à manches longues de la mariée avec un décolleté bateau a fait la une des journaux partout et a donné lieu à de nombreuses créations imitées. Le cerveau derrière l’ensemble historique ? Claire Waight Keller.
Quatre ans plus tard, la première femme directrice artistique de la maison de couture française Givenchy réfléchit à l’expérience de la création de la robe. Dans le dernier épisode de Harry et Meghan, qui a été créée le jeudi 15 décembre 2022 sur Netflix, Keller parle de la pression qu’elle a ressentie pour clouer la pièce. « En regardant la conception de la robe, il y a eu de nombreuses conversations sur la façon dont vous voulez vous présenter au monde », explique-t-elle dans les docuseries. « La plupart d’entre nous ont un mariage avec 70 à 100 personnes. C’était des milliards de personnes qui regardaient. Il doit être impeccable. Ce doit être parfait. »
Après que Meghan soit sortie dans le Givenchy design, les gens du monde entier ont loué la robe pour son élégance et sa simplicité. En 2019, la styliste et créatrice de mode britannique a été honorée au Temps 100 gala, où elle a révélé qu’elle était choquée que la robe qu’elle avait confectionnée ait reçu autant d’attention. « Je n’avais aucune idée à quel point cela allait être important », admet le designer. « La dernière fois qu’il y a eu un mariage royal, il n’y avait pas vraiment d’Instagram ni aucun de ces énormes réseaux sociaux, donc ça m’a vraiment surpris. » Au gala, Keller a dit Temps pourquoi elle pensait que l’ensemble était si bien reçu. « L’idée de cette pureté était vraiment moderne », dit-elle. « Il pense que c’était bien pour le moment, et c’était bien pour elle. »
Dans une autre interview avec Paris-Match, le designer et styliste britannique a déclaré que la conception de la robe avait pris 3 900 heures et nécessité huit essayages. Elle a également expliqué ce que c’était que de travailler si étroitement avec la royale, qu’elle a qualifiée de « femme forte qui sait exactement ce qu’elle veut ». « Nous nous sommes très vite mis d’accord sur la robe parfaite », a noté Keller. « Je voulais une silhouette moderne et fraîche tout en respectant son style. C’est un immense honneur d’avoir travaillé en étroite collaboration avec Meghan et d’avoir vécu à ses côtés pendant tous ces moments spéciaux. » Même Harry était ravi du résultat. « Le prince Harry est venu me voir et m’a dit : ‘Oh mon Dieu. Merci. Elle est absolument magnifique », se souvient-elle. « Je suis très fier. C’est un conte de fées, un rêve devenu réalité.
Selon Nous hebdomadaire. L’accessoire comportait une bordure en dentelle avec une broderie florale représentant les 53 pays du Commonwealth britannique. La signification derrière le voile était quelque chose que le couple a travaillé ensemble pour exécuter. « Nous voulions créer une pièce intemporelle qui mettrait en valeur les codes emblématiques de Givenchy tout au long de son histoire et transmettrait la modernité à travers des lignes épurées et des coupes nettes », a déclaré Keller à l’époque. « En revanche, la délicate beauté florale du voile était une vision que Meghan et moi partagions, un geste spécial embrassant la flore du Commonwealth, remontant la circonférence du tulle de soie. »