Qui paie les robes de demoiselle d'honneur ?

Qui paie les robes de demoiselle d’honneur ?

Si on vous a demandé d’être membre de la noce pour le mariage d’un ami proche ou d’un membre de la famille, félicitations ! Bien que ce soit définitivement une entreprise passionnante, cela peut aussi devenir assez coûteux, ce qui pose la question de savoir qui paie les robes de demoiselle d’honneur ? La mariée est-elle responsable de l’achat de toutes les robes de soirée nuptiales ou les demoiselles d’honneur achètent-elles leurs propres robes ? Qu’en est-il des frais de retouche ou si l’une des « bonnes » n’a pas le budget pour la robe ?

Tout ce qui concerne ce que la fête de mariage paie peut devenir délicat, nous avons donc demandé aux experts en étiquette de mariage Diane Gottsman et Gabriella Risatti de répondre à toutes vos questions brûlantes sur la robe de demoiselle d’honneur.

Rencontrez l’expert

  • Diane Gottsman est une experte nationale en étiquette et auteure, ainsi que la fondatrice de L’école de protocole du Texas.
  • Gabriella Risatti est la fondatrice de Salon de la mariée Gabriella à New York. Avant d’ouvrir sa boutique de mariage en 2008, elle a passé une décennie à travailler dans les bureaux d’achat de marques de mode telles que Ralph Lauren et Calvin Klein.

Qui paie les robes de demoiselle d’honneur ?

Selon Risatti, les règles de la vieille école concernant qui paie les robes de demoiselle d’honneur ont disparu. Si la mariée peut se le permettre, c’est un geste très attentionné pour elle de payer la robe ou une partie du coût pour chacune de ses demoiselles d’honneur. « Nous avons vu de plus en plus de mariées payer leurs robes de demoiselle d’honneur, surtout si elles choisissent une robe plus chère pour leurs » bonnes à porter « , dit-elle.

Bien que généreux, cela reste une exception à la norme. De manière générale, les demoiselles d’honneur doivent payer leurs propres robes et accessoires, ainsi que les rendez-vous de coiffure et de maquillage et le transport jusqu’au mariage. Selon Gottsman, les demoiselles d’honneur doivent être prêtes à couvrir les coûts de ces dépenses une fois qu’elles ont accepté l’offre. Cela étant dit, il est de la responsabilité de la mariée d’informer tout le monde de toutes les responsabilités financières à venir dès le départ, et les demoiselles d’honneur doivent être honnêtes et franches si elles sont sous pression financière.

Combien coûtent les robes de demoiselle d’honneur ?

Compte tenu des diverses dépenses que vos demoiselles d’honneur devront assumer avant votre mariage, il est essentiel que les mariées tiennent soigneusement compte du coût de leurs robes ainsi que de leur taille et de leur morphologie lors du choix de leurs ensembles le jour du mariage. Gottsman dit que les robes de demoiselle d’honneur peuvent aller de 100 $ à plus de 800 $. « Tout dépend de la somptuosité du mariage et des magasins dans lesquels vous allez faire vos achats », note-t-elle.

Lorsque vous parcourez les robes, choisissez des styles flatteurs, confortables et respectant un budget convenu avec votre équipe de mariée. Le coût d’être une demoiselle d’honneur est souvent au cœur des conflits qui peuvent survenir entre les mariées et leurs « femmes de chambre », et la dernière chose que vous voulez, c’est que vos préposés soient contrariés ou frustrés d’avoir à débourser une tonne d’argent sur un robe qu’ils ne porteront plus jamais.

Que faire si une demoiselle d’honneur n’a pas les moyens d’acheter une robe ?

Si un membre de la noce n’est pas en mesure de payer la facture de la robe de demoiselle d’honneur, Risatti recommande que les fiancés interviennent pour aider à couvrir les coûts et à intégrer cette dépense dans leur budget de mariage, si possible. Cependant, cela devrait être une affaire privée afin que les autres demoiselles d’honneur ne se sentent pas lésées. Risatti suggère également que les mariées choisissent leurs robes de demoiselle d’honneur le plus tôt possible afin que chacune des « femmes de chambre ait le maximum de temps pour économiser pour la robe ». De plus, vérifiez si le magasin vendant les robes propose un plan de paiement.

Si la robe n’est toujours pas une option réalisable pour une ou plusieurs de vos demoiselles d’honneur, envisagez d’acheter un look similaire qui coûte beaucoup moins cher. « Bien que vous ne vouliez pas sacrifier le style, il existe de nombreuses options de robes de demoiselle d’honneur abordables, donc cela vaut la peine de chercher », déclare Risatti.

Alternativement, opter pour des robes de demoiselle d’honneur dépareillées ouvre un tout nouveau monde d’options : si les demoiselles d’honneur sélectionnent chacune des robes différentes dans la même palette de couleurs, il est également probablement plus facile de trouver un style joli et flatteur qui ne casse pas la banque. « Vous devenez plus flexible », déclare Gottsman. « Ou, quelqu’un pourrait déjà en avoir un accroché dans son placard qui correspond parfaitement à la facture. »

Si toutes les options ont été épuisées et que vous êtes toujours dans une impasse, la demoiselle d’honneur devra peut-être assumer un rôle différent au sein du mariage. Elle pourrait donner une lecture lors de la cérémonie ou aider à accueillir les invités, note Risatti, ce qui la fera se sentir impliquée sans avoir à faire des folies sur une robe chère.

A lire également