Comment vendre, acheter ou donner une robe de mariée d'occasion

Comment vendre, acheter ou donner une robe de mariée d'occasion

Si vous envisagez de vendre ou de faire don de votre robe de mariée après le grand jour, ou si vous cherchez à acheter une robe d'occasion pour réduire les coûts, vous n'êtes pas seul. Il existe un vaste marché pour les ensembles de mariage d'occasion, et les mariées du monde entier adoptent cette pratique pour de nombreuses raisons. Après tout, les robes de mariée sont généralement portées une seule fois, puis rangées pour ne plus jamais être portées. Ainsi, en vendant ou en achetant un look d'occasion, vous choisissez d'emprunter la voie la plus durable et la plus rentable, une option qui non seulement vous profite, mais contribue également à minimiser les déchets dans le monde de la mode nuptiale.

Ici, avec les conseils experts d'Erin Richardson, directrice générale des mariages chez A07 Online Media, nous décomposons les meilleurs conseils et idées sur la meilleure façon de se séparer ou d'acheter une robe de mariée. Continuez à lire ci-dessous.

Conseils pour vendre ou donner votre robe de mariée

Même s'il peut parfois être difficile de se séparer de la robe que vous avez attendu toute votre vie, si vous avez pris la décision de vendre ou de faire don de votre look, il y a quelques facteurs à garder à l'esprit lorsque vous vous lancez dans ce voyage.

Assurez-vous d'inclure des photos.

« La chose la plus importante que vous puissiez faire pour commercialiser votre robe est d'inclure des photos de qualité », conseille Richardson. Vous pouvez le faire en incluant des photos de votre mariage afin que les mariées puissent voir comment elles sont photographiées et, par conséquent, imaginer à quoi cela pourrait ressembler lors de leur grand jour. Si vous ne vous sentez pas à l'aise de présenter vos photos de mariage, essayez de prendre quelques photos de la robe sur votre corps afin que les autres mariées puissent avoir une idée de la façon dont le tissu est posé.

Soyez réactif.

Vendre une robe de mariée ne se résume pas à ajouter des photos en ligne pour que les acheteurs potentiels puissent les voir. Il s'agit d'un processus complexe et vous devez être prêt à aider l'acheteur pour toutes ses questions. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un investissement important pour les acheteurs, à la fois émotionnellement et mentalement, alors prenez le temps de répondre aux questions, de fournir des informations supplémentaires et d'apaiser toute inquiétude en temps opportun.

Couvrez vos bases.

Avant de vous lancer dans cette aventure de vente, il est avantageux de trouver un site de revente réputé, spécialisé dans les robes de mariée ou les vêtements de luxe. Cela contribuera à garantir que votre vente est sûre et protégée contre toute fraude. De plus, en ce qui concerne la transaction, n'acceptez que les paiements provenant de méthodes fiables et documentez vos conversations avec l'acheteur pour une protection supplémentaire en cas de litige.

Être honnête.

Enfin, soyez honnête et essayez de vous rappeler ce que vous avez ressenti lorsque vous avez pris la décision concernant votre robe. Soyez franc au sujet des altérations, des taches et des imperfections, et soyez gentil avec des mariées anxieuses – vous étiez à leur place il n’y a pas si longtemps.

Conseils pour acheter une robe de mariée d’occasion

De nombreuses mariées choisissent aujourd'hui d'acheter des robes d'occasion pour économiser de l'argent, mais aussi comme moyen d'adopter davantage de pratiques durables dans l'espace nuptial. Si vous envisagez d'emprunter cette voie, continuez à lire pour quelques conseils utiles avant d'acheter « celui-là ».

Déterminez votre style au préalable.

La première étape dans la sélection d’une robe de mariée, qu’elle soit d’occasion ou non, consiste à essayer différentes robes. Rendez-vous dans votre boutique locale pour affiner les styles, les créateurs et les tailles, afin d'avoir une expérience directe de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Une fois que vous savez ce que vous recherchez, commencez à rechercher des looks similaires et inscrivez-vous pour recevoir des alertes dès que quelqu'un enfile la robe de vos rêves.

Soyez intelligent et inébranlable.

Agissez rapidement lorsque vous trouvez ce que vous cherchez, mais n'hésitez pas à poser des questions. Alors que les créateurs et les styles convoités ont tendance à être rapidement récupérés, soyez intelligent lorsqu'il s'agit d'acheter et de négocier l'une de ces robes recherchées. « Demandez encore plus de photos de l'état de la robe (fermetures éclair, modifications, taches) et envisagez de demander au vendeur d'autoriser un retour si la robe ne vous va pas ou ne correspond pas à sa description », conseille Richardson.

Protégez votre achat.

Lorsque vient le temps d’effectuer votre achat, utilisez uniquement des méthodes de paiement fiables telles que PayPal, qui protègent à la fois l’acheteur et le vendeur.

Garde l'esprit ouvert.

Si vous hésitez à acheter un ensemble d'occasion, sachez que les robes usagées ne signifient pas nécessairement vieilles. Selon Richardson, sur toutes les robes vendues sur les marchés d'A07 Online Media, 25 % datent d'un an ou deux et 37 % de toutes les robes vendues sont neuves. Souvent, les robes sont répertoriées par les mariées qui ont décidé d'acheter une robe différente ou par une boutique dont la commande a été annulée. Cela signifie que vous avez de nombreuses chances d'économiser des centaines de dollars sur un ensemble qui n'a jamais été porté, alors ne vous fermez pas à l'idée d'un look pré-aimé lorsque vous décidez si cette option vous convient.

Combien coûtent les robes de mariée d’occasion ?

« Alors que 10 % des robes de créateurs se revendent à plus de 2 500 $, 70 % des robes d'occasion coûtent 1 000 $ ou moins, ce qui est un élément à prendre en compte lors du prix de votre robe », explique Richardson. Faites des recherches pour calculer ce que recherchent d’autres robes d’occasion similaires et tenez compte de facteurs tels que l’âge, l’usure et le créateur lors de la liste ou de l’achat d’un look.

Où vendre ou acheter une robe de mariée d'occasion

Maintenant que vous connaissez les meilleurs conseils pour acheter ou vendre votre robe de mariée, la prochaine étape consiste à lancer le processus. Pensez à utiliser plusieurs sites, surtout si vous devez vendre ou acheter une robe rapidement. Il est également important de garder à l'esprit que certaines plateformes prélèvent généralement une commission sur la vente, qui varie en fonction de la participation que vous souhaitez apporter au cours du processus. Quelques sites Web réputés incluent :

Enfin, vous pouvez choisir d'acheter ou de vendre en personne dans un magasin de consignation. Contactez un magasin local dans votre région, mais notez que les frais de commission ont tendance à être plus élevés lorsque vous empruntez cette voie.

Où faire don de votre robe de mariée

Faire don de votre robe est un autre excellent moyen de donner au suivant, donc si vous souhaitez offrir une robe à une mariée, pensez aux organisations suivantes.

A lire également