Comment choisir le meilleur parfum de jour de mariage
Vous avez la robe, sélectionné vos chaussures, et il ne reste plus qu’un élément crucial de votre tenue : votre parfum du jour du mariage ! « C’est l’accessoire le plus important que vous puissiez avoir car le parfum est très lié à l’émotion et à la mémoire », explique Tami Katz, spécialiste du développement des parfums. « Choisissez quelque chose que vous aimez vraiment, car vous vous souviendrez de ce que vous avez porté pour le reste de votre vie. »
Rencontrez l’expert
Tami Katz est co-fondatrice d’un cabinet de conseil en parfumerie Serendipite NYC. Elle est basée à New York.
Si votre parfum de tous les jours n’est pas à la hauteur de la tâche, il est temps de choisir quelque chose de plus digne d’une occasion spéciale. Ici, Katz décompose ses meilleurs conseils pour sélectionner un parfum de jour de mariage qui conviendra à la fois à la chimie de votre corps et à votre grand jour.
Allez avec le Eau
Pour la plupart, les parfums que nous portons sont un mélange d’eau, d’alcool et d’huile de parfum concentrée. Lors de vos achats, vous rencontrerez généralement trois types de parfums : Eau de parfum, eau de toilette et eau de Cologne. L’eau de parfum a le plus haut niveau d’huile de parfum (généralement 15 % et plus), suivie de l’eau de toilette (environ 10 %), puis de l’eau de Cologne (2 à 4 %). Si vous aimez que votre parfum ait du punch, optez pour une eau de parfum. Si vous cherchez quelque chose de plus subtil, choisissez une eau de toilette ou une eau de Cologne.
Tenez compte de votre ambiance
Votre lieu et l’ambiance générale du jour du mariage devraient certainement influencer votre parfum, alors laissez-le guider votre direction initiale. « Si vous organisez un mariage sur la plage, optez pour un parfum plus léger et plus aéré », explique Katz. « Si vous êtes en ville ou dans une grande salle de bal, soyez un peu plus sophistiqué avec des fleurs plus profondes et plus riches, ou des notes boisées ou ambrées. » Cela vous aidera à réduire les options lorsque vous commencerez à vous sentir submergé par le mur des parfums chez Sephora !
Rechercher des notes
Comme mentionné ci-dessus, certaines senteurs jouent mieux avec certaines ambiances. Ici, Katz décompose les notes parfumées à rechercher selon différents styles de mariage :
Doux et Romantique
« Faites des fleurs légères et aérées – rose rosée, pivoine – muscs purs et notes boisées très légères », explique Kats. Les parfums qui ont atteint ces marques incluent Gucci Bloom, Chloeet L’amour en blanc par Credo.
Sexy et sophistiqué
« Allez avec un parfum plus audacieux, quelque chose d’un peu plus » dans votre visage « et plus profond », explique Katz. « Recherchez des parfums gourmands décadents, des notes épicées et des notes boisées. » Quelques options : Opium noir par YSL, Baccara Rouge 540 par la Maison Francis Kurkdijan, et Flowerbombe par Viktor & Rolf.
Boho et plage
« Les embruns marins légers et aérés et les parfums ozoniques, ou même quelque chose à la noix de coco, fonctionnent bien », déclare Katz. Ses choix : Jo Malone’s Sauge des bois et sel de mer eau de Cologne, Bvlgari au thé blancet de Byredo Eau Gitane.
Classique et Traditionnel
Vous cherchez quelque chose de plus unisexe ou masculin ? Katz aime Aqua di Gio de Giorgia Armani, Bleu de Chanel, sauvage par Dior, et Santal 33 par Le Labo.
À la mode
« Rose fait définitivement un grand retour », déclare Katz. « Certaines personnes associent la rose à l’ancienne, mais c’est une si belle note, et c’est l’une des fleurs les plus utilisées dans toute la parfumerie. » Per Katz, cela fonctionne bien pour le moment car il est mélangé avec d’autres notes de manière nouvelle, et vous en trouverez de beaux exemples dans Jeune Rose par Byredo et Portrait d’une dame par Frederic Malle.
Testez-le à l’avance
« Votre mariage n’est pas le jour pour essayer quelque chose de nouveau », déclare Katz. « C’est le moment de porter quelque chose dans lequel vous vous sentez à l’aise. » Donc, si vous allez faire vos débuts avec un parfum différent pour la journée, assurez-vous de vraiment testez-le à l’avance. Portez-le plusieurs jours à plusieurs moments de la journée, au cours de la même saison que la date de votre mariage. Cela vous donnera une idée de la tenue du parfum dans plusieurs scénarios (par exemple, lorsque vous transpirez, lorsque la température baisse, lorsqu’il est tard dans la nuit, etc.). Prenez soin de noter combien de temps dure le parfum et si vous recevez ou non des compliments en le portant. Si le parfum tire à plein régime pour vous, ce sera quelque chose que vous aimerez dans de multiples circonstances.
Portez-le de la bonne façon
La meilleure façon de tester un parfum est de s’assurer que vous maximisez son application. Katz recommande de vaporiser le parfum sur vos poignets, derrière vos oreilles et près de votre nombril, puis de vaporiser quelques rafales devant vous au niveau du visage et de faire des allers-retours entre la brume. « Le parfum a tendance à coller très bien aux vêtements et aux cheveux », explique Katz.
Appliquez votre parfum avant de mettre des vêtements, en particulier des vêtements blancs comme une robe de mariée. « Si le parfum a une couleur, vous ne savez pas s’il va tacher », explique Katz.
Faites confiance à votre instinct
« Le parfum sent différent sur tout le monde », explique Katz. « Cela dépend de votre peau, des aliments que vous mangez, des médicaments que vous prenez, des vitamines que vous prenez. Ce n’est pas parce que quelqu’un recommande un parfum que vous allez l’aimer, et il n’y a rien de mal à cela. Alors, avant tout, laissez votre nez, et non les listes de best-sellers, montrer la voie lorsqu’il s’agit de choisir votre parfum de jour de mariage. Si vous ne l’aimez pas sur votre corps, passez à l’option suivante.