Comment réparer les cheveux abîmés et les pointes fourchues avant le mariage
Même si un bon coiffeur de mariage peut faire beaucoup de choses, il ne peut pas réparer les cheveux abîmés ou les pointes fourchues sur place. Pour que vos cheveux soient à leur meilleur le jour de votre mariage, il est important de donner à votre styliste une base solide et saine avec laquelle travailler. De la même manière que vous envisagez de préparer votre peau dans les mois et les semaines précédant vos noces, il est important d’accorder une attention particulière à vos cheveux, cela est particulièrement vrai s’ils sont cassants, abîmés et fragiles.
Les cheveux stressés peuvent être pénibles, en particulier lorsque vous souhaitez paraître et vous sentir mieux. Heureusement, les pointes fourchues peuvent être réparées et les dommages annulés, à condition de faire un peu de travail. Apprenez ici comment redonner à vos cheveux leur état le plus sain et le plus brillant avant le mariage et obtenez des conseils sur la façon d’éviter les pointes fourchues et les dommages en premier lieu.
Quelles sont les causes des pointes fourchues et des dommages aux cheveux ?
Les pointes fourchues se produisent lorsque la couche externe du cheveu, la cuticule, est endommagée, exposant les parties internes de la tige du cheveu et la rendant plus sujette aux fentes et à la casse. Ce n’est jamais non plus une rupture nette. Il existe plusieurs types de pointes fourchues, et elles impliquent toutes des dommages à la tige du cheveu. Les outils capillaires, notamment ceux chauffés, certaines méthodes de coiffage, certains produits et même les conditions météorologiques peuvent tous provoquer des pointes fourchues.
Même si elles sont certainement embêtantes, les pointes fourchues ne sont pas les seuls types de dommages que subissent les cheveux. Les cheveux peuvent également paraître ternes, fragiles et sujets à la casse ou aux emmêlements. Ces dommages peuvent être thermiques, chimiques ou mécaniques et sont causés par une utilisation excessive d’outils de coiffage thermiques, une friction excessive sur les cheveux ou des lisseurs chimiques, de l’eau de Javel et de la couleur.
Comment réparer les pointes fourchues et les cheveux abîmés avant votre mariage
La première étape pour réparer les cheveux abîmés consiste à investir dans un shampoing et un revitalisant de qualité professionnelle. Ceci est particulièrement important si vous colorez vos cheveux. Assurez-vous de peigner votre revitalisant sur cheveux mouillés sous la douche pour vous assurer que chaque mèche est enduite. Au-delà de l’utilisation des bons produits, vous pouvez faire d’autres choses pour aider à réparer les pointes fourchues et les dommages avant de dire « oui ».
Obtenez une garniture
Bien que vous puissiez temporairement sceller la tige du cheveu, il n’existe pas de véritable solution aux pointes fourchues au-delà de leur coupe. Votre meilleur pari est d’obtenir une coupe saine : vous ne devriez rien faire de radical et il est préférable de consulter un professionnel en qui vous avez confiance. De cette façon, vos cheveux ont toujours la longueur souhaitée pour votre coiffure de mariage, mais les pointes sont saines. Un autre bonus ? Une coupe rendra également vos cheveux plus épais, ce qui est un avantage appréciable si vous les portez vers le bas.
Arrêter l’exposition à la chaleur
Si vous coiffez habituellement vos cheveux tous les jours, éviter la chaleur peut être difficile, mais c’est l’une des meilleures défenses de vos cheveux contre les dommages et les pointes fourchues. De plus, c’est plus facile à faire que vous ne le pensez, qu’il s’agisse d’utiliser un ensemble de boucles satinées sans chaleur, de rincer votre revitalisant à l’eau froide pour sceller la cuticule de vos cheveux, ou d’apprivoiser les frisottis et les mèches rebelles avec une huile ou une crème légère et nourrissante.
Appliquer un masque capillaire
Contrairement aux revitalisants en profondeur, qui restaurent les cheveux abîmés au niveau des cuticules, un masque pénètre plus profondément. Les masques capillaires peuvent être achetés ou fabriqués à la maison en utilisant des ingrédients faciles à trouver, hydratants et riches en protéines comme l’avocat, l’huile de noix de coco, le yaourt grec et le miel. Un masque capillaire hebdomadaire renforcera les cheveux et redonnera vie et éclat aux mèches ternes et abîmées.
Appliquez votre masque capillaire, puis couvrez le tout avec un bonnet de douche pendant que vous êtes encore sous la douche. Cela vaporisera les cheveux et permettra au masque de pénétrer en profondeur.
Utilisez un liant capillaire
Les liants capillaires sont une invention relativement nouvelle qui permet de réparer les liaisons disulfure et peptidique rompues sur les cheveux endommagés par les produits chimiques et la chaleur. Des traitements comme Olaplex et K18 agit en quelques minutes non seulement pour réparer les cheveux, mais aussi pour les protéger contre les dommages futurs. Vous pouvez utiliser des traitements de liaison une à deux fois par semaine jusqu’au jour de votre mariage.
Comment prévenir les dommages aux cheveux et les pointes fourchues dans les mois précédant votre mariage
Toutes les méthodes ci-dessus fonctionnent à la fois pour réparer et prévenir les dommages, surtout lorsqu’elles sont effectuées régulièrement. Il est très important de couper vos cheveux régulièrement tous les quelques mois, car cela élimine les pointes fourchues, démêle les cheveux et favorise leur croissance.
Pour nourrir et renforcer vos cheveux au quotidien ou à chaque fois que vous vous lavez les cheveux, pensez à incorporer un revitalisant sans rinçage. Les produits sans rinçage agissent comme une barrière sur votre cuticule pour empêcher la perte d’humidité tout en la protégeant de la chaleur et des facteurs de stress environnementaux. Le meilleur d’entre eux, comme Kérastase Chroma Absolupréviennent également la décoloration et atténuent les frisottis pour une douceur soyeuse, réduisant ainsi le besoin de coiffage à chaud.