Comment teindre une robe de mariée
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de teindre votre robe de mariée. Peut-être visez-vous une couleur spécifique que vous n’avez pas encore vue sur le marché. Ou peut-être avez-vous déjà célébré votre mariage et recherchez-vous une façon unique de mettre à jour votre robe. Besoin d’économiser de l’argent ? Teindre votre ensemble est une façon de vous aider à étirer votre budget de mode nuptiale.
Selon le tailleur professionnel Shae Haning, les individus choisissent souvent de teindre leurs robes de mariée pour une multitude de raisons, notamment « une mariée souhaitant porter la robe lors d’un anniversaire, de vacances ou même de soirées en amoureux au lieu de simplement la ranger. [it] dans le placard d’une chambre d’amis. » Elle ajoute en outre que teindre une robe de mariée est un choix courant pour celles qui veulent cacher les taches de vin tenaces qui n’ont pas pu être enlevées après le mariage, ou pour quelqu’un qui aimerait porter sa robe de mariée. robe dans une nouvelle teinte pour une future cérémonie de renouvellement de vœux.
Rencontrez l’expert
Shae Haning est une tailleuse professionnelle. Elle est également l’hôte de Le spectacle de couture avec Shaeune chaîne YouTube qui se concentre sur la couture, les retouches de vêtements, la confection de vêtements et la gestion d’un atelier de couture fonctionnel.
Quelles que soient vos motivations, teindre votre robe de mariée n’est pas aussi intimidant qu’il y paraît. Tant que vous vous armez des bons matériaux, que vous êtes méthodique pendant le processus et que vous ne lésinez pas sur les raccourcis, il est tout à fait à votre portée de créer un look époustouflant et unique qui vous laissera nager sous les compliments. .
Dans cet esprit, et pour vous aider dans ce processus, nous avons élaboré un guide sur la façon de teindre une robe de mariée en neuf étapes faciles. Voici tout ce que vous devez savoir.
Un guide pour teindre votre robe de mariée
Pour réaliser ce projet de bricolage sans détruire complètement votre espace de travail et votre vêtement, lisez la suite de notre guide étape par étape sur la façon de teindre votre robe de mariée.
Établissez votre vision créative
Il est crucial de déterminer dès le début l’orientation de votre projet, car toutes les teintures ne sont pas égales. Par exemple, si vous recherchez une couleur profonde et sombre comme un noir d’encre ou un bleu royal, le processus est différent de celui d’ajouter un lavis de couleur à une robe blanche ou de faire une teinture par immersion. Ainsi, établissez la vision exacte que vous avez de votre robe, car elle jouera un rôle majeur dans les fournitures que vous devrez acheter pour cette entreprise.
Plus vous voulez que votre couleur soit saturée, plus vous devrez utiliser de colorant. De plus, si votre robe de mariée n’est pas blanche, vous souhaiterez probablement utiliser une dissolvant de couleur d’abord.
Vérifiez votre type de tissu
Vérifiez l’étiquette d’entretien de votre vêtement pour confirmer de quel type de tissu il s’agit, car cela déterminera le type de teinture que vous devez acheter. Plus précisément, si votre tissu contient des fibres de cellulose, comme celles que l’on trouve dans le coton, le lin ou la rayonne, vous aurez plus de chance avec une teinture réactive aux fibres. D’un autre côté, les matières comme la soie, la laine, l’angora et le cachemire (fibres protéiques) réagissent généralement mieux à une teinture acide. Et pour les fibres synthétiques et les mélanges comme le polyester, le nylon, l’acrylique et l’acétate, ces matériaux réagiront mieux avec un colorant dispersé, même si cela varie du synthétique au synthétique, alors assurez-vous de faire vos recherches au préalable. Assurez-vous également de peser votre robe au cours de cette étape, car vous aurez besoin de cette information plus tard.
Configurez votre espace de travail
Ensuite, assemblez vos matériaux (listés ci-dessous) et posez une couverture en plastique pour protéger vos surfaces. De plus, recherchez un évier en acier inoxydable ou un récipient en plastique, comme un seau ou un bac de rangement, suffisamment grand pour contenir votre robe. Enfin, assurez-vous d’être dans un endroit bien ventilé avant de commencer ce projet de bricolage.
Les matériaux nécessaires:
- Fixateur
- Teinture pour tissu
- liquide vaisselle
- Sel ou vinaigre blanc, selon votre type de tissu
- Tasse à mesurer et cuillère à café
- Cuillère ou bâtonnet non poreux
- Couverture en plastique pour protéger les surfaces
- Gants en caoutchouc et lunettes de protection
Il est important d’utiliser uniquement un évier en acier ou un récipient en plastique, et pas un lavabo ou une baignoire en céramique. La céramique est extrêmement poreuse, elle absorbera donc la teinture presque aussi efficacement que votre robe.
Pré-lavez votre robe
À l’aide d’eau tiède savonneuse, lavez bien votre robe pour éliminer les taches ou les finitions du vêtement. Une fois qu’elle est propre et bien rincée, égouttez l’eau savonneuse et remplissez votre récipient avec suffisamment d’eau chaude pour que votre robe puisse tourbillonner librement, mais laissez votre robe hors du bain pour le moment.
Mélangez votre teinture
Une fois votre robe préparée, enfilez vos gants en caoutchouc et mélangez votre teinture selon les instructions sur l’étiquette (en utilisant le poids sec du vêtement pour déterminer les proportions). Conseil de pro : si vous souhaitez un lavis de couleur, respectez le rapport suggéré ; cependant, si vous recherchez un shad ultra-saturé, comme un magenta foncé ou un vert émeraude, pensez à doubler les mesures.
Testez un échantillon
Recherchez un morceau de tissu pour tester votre teinture avant de vous engager dans l’ensemble de la robe. Haning explique : « La meilleure façon de tester une idée est d’utiliser les chutes ou les échantillons de tissu que vous pourriez avoir laissés suite aux modifications apportées à la robe. Souvent, les tailleurs jettent le tissu supplémentaire qui a pu être retiré de la robe, comme lors de l’ourlet, au fond du sac de votre robe. Si vous avez la chance d’avoir quelques-uns de ces chutes, c’est le moyen idéal pour essayer quelques idées qui vous aideront à comprendre dans quelle mesure le tissu de votre robe de mariée résistera au colorant. » Vous pouvez également vérifier près des coutures à l’intérieur pour voir s’il y a une zone hors de vue qui pourrait être coupée pour servir d’échantillon.
Teignez votre robe
Il est maintenant temps de teindre votre robe ! Ajoutez votre vêtement mouillé au bain de teinture et remuez lentement et continuellement pendant dix minutes pour éviter les taches. La durée exacte pendant laquelle votre robe doit rester dans le liquide au-delà de ce point dépend du tissu, mais une heure est à peu près le maximum. Une fois que votre robe a atteint la couleur désirée, retirez-la du bain et videz le récipient.
Ajouter un fixateur
Pour prolonger la durée de vie de la couleur de votre vêtement et éviter tout saignement, vous devrez utiliser un fixateur une fois votre robe teinte, note Haning. Pour terminer cette étape, remplissez votre évier ou votre seau d’eau chaude et ajoutez votre fixateur dans les proportions indiquées sur l’étiquette d’instructions.
Rincer et sécher
Une fois que vous avez ajouté votre fixateur, rincez votre robe à l’eau froide jusqu’à ce qu’elle soit propre. Enfin, lavez avec un détergent doux et de l’eau tiède, puis rincez à nouveau votre robe et suspendez-la pour sécher.
Moins de dix étapes plus tard, vous êtes maintenant l’heureuse propriétaire d’une robe de mariée unique, magnifiquement teinte, que vous ne pourriez jamais trouver en magasin, pour le seul prix de la teinture et des fixateurs.