Un mariage à Vancouver avec une allée sinueuse et beaucoup de desserts
Maryam et Noel se sont rencontrés en novembre 2018 et ont partagé leur premier rendez-vous dans un restaurant qu’ils aimaient tous les deux. Là-bas, ils ont rapidement réalisé qu’ils avaient plus en commun qu’un bon goût pour la restauration, « notamment l’amour de la famille, de la cuisine, des voyages et la volonté de faire avancer notre carrière », explique Maryam.
Alors que les projets de Noel visant à faire passer leur relation au niveau supérieur ont été reportés à plusieurs reprises (il a dû annuler ses projets de proposition pendant la pandémie), il a finalement posé la question lors d’un pique-nique romantique au Champagne quelques années plus tard. Ce moment a également failli dérailler : lorsque Maryam s’est plainte qu’il faisait trop chaud pour pique-niquer à l’endroit prévu par Noel, il a réfléchi et a ramené le pique-nique à la maison à leur table à manger. En regardant la diffusion, Noel a dit à Maryam qu’il manquait une chose. Lorsqu’elle se retourna, elle trouva une boîte à bagues sur la table et Noel à genoux. Pour fêter ça, ils sont retournés au restaurant où tout a commencé.
Le couple savait qu’il souhaitait organiser un mariage en plein air avec une réception en plein air. « Nous avions toujours imaginé un mariage à destination en Europe, mais avec les restrictions de voyage, les difficultés logistiques pendant la pandémie et pour garantir que tous nos invités puissent y assister, nous avons décidé de le garder près de chez nous », explique la mariée. «Nous avons la chance d’appeler la belle Vancouver, avec ses paysages époustouflants, notre chez-soi.»
Ils ont invité 105 invités dans un domaine privé avec vue sur la montagne qui a été transformé en jardin européen pour correspondre à leur vision. Le couple a travaillé avec CountDown Events pour organiser un mariage en cravate noire inspiré d’un jardin à la française le 16 juillet 2022. Lisez la suite pour voir les détails réfléchis de ces images de 515 Photo Co.
Maryam et Noel ont fait appel à Royal Stationery and Design pour produire leur suite d’invitations, qui comprenait du papier cartonné blanc intemporel avec des polices et des enveloppes bleues. Ils ont personnalisé un monogramme visible en haut des notes et peaufiné le décor avec des enveloppes personnalisées représentant le lieu.
Maryam portait une robe de chambre en soie de Zara alors qu’elle se préparait pour le mariage. Elle imaginait un maquillage simple et épuré avec des cils fournis, des joues rouges et des lèvres rose rose. Elle a choisi un chignon élégant pour sa coiffure. «Je voulais que mes cheveux soient retirés de mon visage et tirés en arrière pour ne pas les toucher et qu’ils ne soient pas affectés par l’humidité», dit-elle.
Maryam avait une vision claire de sa robe de mariée. «J’ai été inspirée par le vieux glamour hollywoodien des années 1950», dit-elle. « J’aime la façon dont les plis et les plis des robes créent de la texture et de l’intérêt sans être accablants. » Elle a travaillé avec Stesha Ho Bridal Couture pour personnaliser une robe à encolure dégagée et épaules dénudées avec un corsage plissé, des manches et plus de 150 boutons en soie tapissant le dos et la traîne. Elle a associé sa robe à un voile orné de perles en forme de larme qui était de la longueur du bout des doigts sur le devant et de la longueur de la cathédrale dans le dos. Elle a accessoirisé avec des boucles d’oreilles en perles Tiffany & Co qui étaient un cadeau de sa mère, un bracelet en diamant héritage familial et des sandales à plateforme Jimmy Choo.
Noel portait un smoking à col châle en mélange de soie et de laine blanc cassé, associé à un pantalon noir, un nœud papillon en velours et un mouchoir en soie blanche avec des détails de passepoil noir. Il a accessoirisé avec des boutons de manchette en argent personnalisés avec l’emblème de sa famille, une montre Omega qui était un cadeau des parents de Maryam et une boutonnière au muguet et à la tubéreuse. Ses chaussures en cuir verni portaient une illustration sur la semelle du Ponte Vecchio en Italie, l’une des villes visitées par le couple pendant leur lune de miel.
Le couple savait qu’ils voulaient avoir un premier aperçu ; c’est la coutume dans les mariages persans. « Nous voulions également partager nos vœux personnels en privé et avoir du temps pour nous », explique Maryam. « Le monde s’est arrêté pendant ces quelques minutes et c’était vraiment spécial. »
Après le premier regard, le couple s’est éloigné avec son photographe pour prendre quelques portraits ensemble. L’équipe de 515 Photo Co. a été le premier fournisseur qu’ils ont réservé. «Dès que nous avons terminé notre premier appel de consultation Zoom, nous nous sommes tous les deux regardés et nous nous sommes dit : ‘Ouais, ça y est’», explique Maryam. « Nous étions tous les deux très excités et le processus de planification semblait soudain si réel. »
La cérémonie de Maryam et Noel a eu lieu à l’extérieur, à côté d’un étang et d’un saule. Une allée sinueuse était bordée d’arrangements floraux blancs et menait à la cérémonie persane, appelée sofreh aghd. La diffusion présentait des objets de famille comme une balance antique, ainsi que des objets comme des bougies, du pain, des œufs, du miel, de l’encens, des fruits et des pièces de monnaie. « Nos alliances ont été placées sur la balance pour symboliser l’équilibre dans la relation », explique Maryam. Les invités ont reçu des programmes personnalisés sous la forme d’un éventail décrivant la signification de chaque élément.
Un trio à cordes a joué de la musique traditionnelle persane pendant que les invités étaient assis. Maryam a marché dans l’allée jusqu’à leur version de « La prière » d’Andrea Bocelli, tenant un bouquet de muguet, de pois de senteur et de tubéreuses. Le nom Maryam est le mot farsi désignant la fleur de tubéreuse, ce qui convenait donc particulièrement à la mariée.
Maryam a marché à mi-chemin avec ses deux parents, où elle a rencontré Noel ; ils ont parcouru le reste de l’allée ensemble.
Le couple s’est marié civilement deux jours avant le jour du mariage, ils ont donc demandé aux amis de Maryam de les officier. La cérémonie non confessionnelle s’est déroulée en anglais et en farsi, en clin d’œil aux origines persanes de Maryam et aux racines celtiques de Noel. Ils ont organisé une cérémonie celtique de fixation des mains et ont bu du whisky ensemble pour honorer l’héritage de Noel.
À la fin de la cérémonie, le trio à cordes a joué « Aroose Mahtab » de Faramaz Assef pour la récession du couple.
Les invités se sont déplacés vers le jardin du domaine pour l’apéritif, où des chaises et des tables de bistrot français ont été installées. Les invités ont siroté des cocktails exclusifs ; un whisky Manhattan était le choix de Noel, tandis qu’un French 75 lavande était celui de Maryam. En plus des entrées passées comme des croquettes de pommes de terre, des pétoncles poêlés au caviar et des toasts de bœuf braisé, les invités ont dégusté des friandises préparées par la mère de Maryam elle-même.
Le couple a fait appel à Violet Grey Creative pour créer leurs cartes d’escorte personnalisées, qui étaient exposées dans des cloches en verre avec des brins de lavande fraîches. Les tables portaient le nom des villes que le couple prévoyait de visiter pendant leur lune de miel ; les cloches étaient exposées sur une table antique ornée de vignes vertes.
Pour la réception, le couple a choisi de placer tout le monde à une longue table recouverte de douces nappes bleues françaises. Ils ont choisi des couverts en or, des verres en cristal taillé et des centres de table bas blancs sur toute la longueur de la table. « Les couleurs des compositions florales ont été inspirées par les œuvres de Monet et Renoir », explique Maryam. Ils ont ajouté des fruits à noyau et des raisins, inspirés des natures mortes, au décor de la table. Maryam avait toujours imaginé des lustres suspendus aux arbres, et ses vendeurs ont réalisé cela. «Cela a ajouté une ambiance parfaite et de la magie à l’environnement», dit-elle.
La réception était centrée autour d’une piste de danse à carreaux noirs et blancs, qui préparait le terrain pour la fête ; il était entouré des arrangements d’allée de la cérémonie. Maryam et Noel ont partagé leur première danse sur un mashup personnalisé que leur DJ a créé spécialement pour eux ; le mix comprenait « I’ve Got You Under My Skin » de Matt Dusk et « Del Be to Bastam » de Morteza.
Le couple a servi un dîner de cinq plats d’inspiration française et persane. Le repas a débuté par une salade d’émincés de courgettes et ruban d’asperges accompagnée d’un œuf de caille, suivie d’une bouillabaisse de morue charbonnière ou de légumes. Les convives ont choisi pour leur entrée une côte de bœuf bourguignonne, une aubergine bourguignonne, des dindonneaux chasseurs ou un confit de canard. Ils ont également servi du riz persan aux bijoux que la mère de Maryam avait préparé la veille. « Ce plat est traditionnellement servi lors des célébrations persanes, en particulier les mariages », explique Maryam. « L’odeur du safran à la sortie des assiettes était incroyablement enivrante. »
Pour le dessert, le couple a servi d’autres friandises préparées par la mère de la mariée, une tour de croquembouche et un gâteau de mariage à quatre étages à la fleur d’oranger avec une garniture de crème fouettée fraîche et des baies. Le dessert ne s’est pas arrêté là : quelques heures plus tard, ils ont servi des glaces de fin de soirée.
Noel et Maryam ont trouvé un moment pendant la réception pour se faufiler et enfiler leurs tenues de fête. Maryam portait une robe Jovani à franges perlées dans une teinte champagne, tandis que Noel enfilait un kilt.
Le couple a embauché un saxophoniste live, ce qui a connu un énorme succès sur la piste de danse. Au lieu de faveurs, Maryam et Noel ont fait un don en l’honneur de chaque invité à des œuvres caritatives luttant contre la pauvreté des enfants en Iran.
Aux couples qui planifient leur propre mariage, Maryam et Noel recommandent de se l’approprier. «Incorporez des touches personnelles spéciales au jour de votre mariage, qu’il s’agisse d’une tradition familiale, d’un aspect culturel ou de vos plats préférés», explique Maryam. « C’est ce qui rend votre mariage mémorable et célèbre qui vous êtes en tant qu’individu et en tant que couple. »