Guide pour voyager au Vietnam
Vos questions de voyage au Vietnam, répondues par l’équipe Turquoise
Notre merveilleuse chef de produit Asie, Rachel, et notre spécialiste des voyages, Katie, reviennent récemment d’un voyage de recherche au Vietnam. Leurs points forts comprenaient Mai Chau et la baie d’Halong pour le paysage et Hue pour l’histoire, mais ils ont trouvé que les plages étaient également vraiment inattendues et étonnantes. Nous les avons rencontrés et leur avons posé les questions que vous devez savoir…
Combien de temps recommandez-vous aux gens de rester au Vietnam pour voir tous les points forts ?
Deux semaines est une durée idéale pour découvrir les points forts du Vietnam, mais nous vous conseillons de prendre un peu plus de temps si vous souhaitez intégrer certaines des zones rurales les plus éloignées des sentiers battus du pays, certaines des que nous avons vu lors de notre récent voyage. Vous pourriez facilement passer deux semaines à explorer le nord et le centre du Vietnam. Le nord du pays offre de magnifiques paysages, parsemés de villages ruraux et de lieux historiques. Le sud est plus plat et le temps passé ici est davantage consacré à la vie et à la culture locales.
Selon vous, quels sont les meilleurs endroits à visiter et à voir au Vietnam ?
Les points forts pour moi sont Hanoi historique, avec son vieux quartier de caractère, avec un détour par l’emblématique baie d’Halong. Mai Chau pour un sentiment de vie rurale et de magnifiques paysages de montagne et Hoi An, une charmante ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, à l’origine un port de commerce animé, aujourd’hui une ancienne colonie magnifiquement préservée avec des boutiques chinoises d’origine, des bâtiments coloniaux français et le célèbre pont couvert japonais. . Il se trouve à seulement 10 minutes de la plage, ce qui en fait une étape idéale pour la plage et la culture.
Peut-on voyager en train au Vietnam ?
Le Vietnam est un pays incroyablement long et mince aux paysages contrastés. Le voyage par voie terrestre est un peu trop long à parcourir en deux semaines de vacances, nous vous suggérons donc de choisir quelques zones différentes et de vous promener entre les deux. Cependant, tout récemment, une nouvelle expérience ferroviaire, The Vietage, a ouvert ses portes, reliant Hoi An à la région balnéaire préservée de Quy Nhon, à 6 heures au sud. Cependant, un voyage assez long si vous voyagez avec le service de train local, The Vietage a injecté une touche de luxe au voyage avec un wagon privé offrant un voyage beaucoup plus confortable, accompagné de plats et de boissons délicieux – une merveilleuse façon de voir le paysages locaux et villes du Vietnam lors de votre passage.
Quelle a été votre vue préférée ?
La baie d’Halong est emblématique : une zone de plus de 1 500 îles karstiques calcaires formant un paysage marin spectaculaire. Les vues depuis le pont de l’Heritage Ginger sont à couper le souffle et une croisière de nuit est indispensable. Cependant, pour couronner le tout, nous sommes arrivés en hydravion (à une heure de vol de Hanoi) qui offrait une vue incroyable sur la baie à partir de laquelle nous allions naviguer. l’air!
Quels ont été vos plats vietnamiens locaux préférés ?
La cuisine vietnamienne est délicieuse et très différente de celle du reste de l’Asie. Je le trouve moins riche avec des salades fraîches, des nouilles de riz, des bouillons et le tout est agrémenté d’une sauce de poisson piquante. Hanoi Bun Cha est une délicieuse soupe avec des vermicelles de riz et des boulettes de viande, un aliment de base du nord du Vietnam, l’un de nos préférés, et Pho – une soupe au bouillon léger est parfaite pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner partout dans le pays !
Souhaitez-vous combiner le Vietnam avec une autre destination ou simplement vous en tenir au Vietnam ?
Il y a tellement de choses à voir et à faire au Vietnam que vous passeriez facilement tout votre temps à visiter les régions contrastées du pays. Cependant, si le temps le permet, nous adorons Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, une charmante ville du nord du Laos. Vous pouvez passer ici 3 ou 4 nuits à explorer les paysages environnants, les cascades, faire une croisière sur cette partie nord du Mékong et même ajouter une rencontre éthique au début ou à la fin de votre voyage au Vietnam. Alternativement….. ou aussi….. vous pourriez passer 3 ou 4 nuits à Siem Reap au Cambodge, à la découverte des incroyables temples d’Angkor qui devraient figurer en tête de la liste des priorités de chacun. Tous deux ont des vols de correspondance à destination et en provenance de Hanoi, Danang et Saigon.
Y a-t-il quelque chose qui vous a surpris, dans le bon sens, et auquel vous ne vous attendiez pas ?
L’ancienne capitale, Teinte est souvent négligée en raison des contraintes de temps lors d’un voyage à travers le Vietnam, mais il était fascinant d’en apprendre davantage sur l’histoire des différentes dynasties, en explorant l’ancienne citadelle et la ville impériale, demeure des empereurs Nguyen jusqu’en 1945. La ville est une destination gourmande. havre de paix, et nous avons même eu la chance de dîner dans une demeure royale magnifiquement restaurée, hébergée par l’un des descendants de la famille royale précédente – une expérience véritablement privilégiée.
Côté météo, quelle est la meilleure période de l’année pour voyager au Vietnam ?
Le pays étant si long et si mince, il est impossible de trouver un temps parfait dans tout le pays. Cependant, en règle générale, nous recommandons les provinces du nord et du sud du Vietnam entre novembre et mai et la partie centrale du pays de février à septembre, qui est chaude mais moins humide. Notre guide a dit que septembre était son mois préféré car il y a beaucoup moins de touristes, donc c’est plus calme et le temps est légèrement plus frais avec juste quelques averses rapides. C’est à ce moment-là que vous trouverez également les rizières en couleurs.
Quelle compagnie aérienne recommandez-vous pour voyager au Vietnam ?
Vietnam Airlines offre un service direct vers Hanoï et Saigon, avec des vols de correspondance dans tout le pays et a été très récemment modernisée avec des intérieurs modernes, des sièges confortables, un service amical et une excellente cuisine. Nous avons été incroyablement impressionnés.
Y a-t-il d’autres moments que vous n’oublierez jamais ?
Réveillez-vous avec une vue imprenable à Avana Retreat, puis parcourez les magnifiques rizières de Mai Chau, saluez la population locale et découvrez leur vie quotidienne.