Que faire si votre robe de mariée ne vous va pas
Imaginez ceci : le jour de votre mariage est enfin arrivé ! Après des heures passées assises sur une chaise pour se coiffer et se maquiller, il est maintenant temps d’attraper vos filles et de les mettre le habiller. Comme la plupart des futures mariées, vous avez probablement répété ce moment plusieurs fois dans votre esprit, peut-être même en essayant votre robe une ou deux fois à la maison. Pour savourer l’instant présent, vous enfilez lentement votre robe et commencez à sourire en la remontant. Mais ensuite, vous réalisez qu’il y a un problème : cela ne convient pas. En quelques secondes, votre journée parfaite semble gâchée et vous ne savez pas quoi faire.
Bien que cela puisse sembler un scénario fictif, c’est la réalité à laquelle certaines mariées ont tendance à être confrontées le jour de leur mariage. «Ces choses se produisent beaucoup plus que vous ne le pensez en raison des ballonnements et de la rétention d’eau», explique Dafra Sanou, fondatrice et PDG de JoSaBi Mariées. Tina Zimmerman, directrice des retouches chez Kleinfeld Bridal, ajoute qu’un changement dans votre routine d’entraînement peut également entraîner des fluctuations de votre corps, ce qui peut rendre votre robe trop petite ou trop grande. « Par exemple, ajouter des squats à votre routine deux semaines avant votre mariage va modifier la forme de vos hanches et de vos cuisses, ce qui pose problème si vous portez une silhouette sirène ou ajustée et évasée », explique-t-elle. Une nouvelle routine peut également entraîner des modifications de la masse musculaire, rendant la robe trop grande.
Pour ceux qui font face à la situation en ce moment notamment, pas de panique ! Il existe des moyens de résoudre ce problème et de vous aider à être à votre meilleur lors de votre grand jour. Et avec l’aide de Sanou et Zimmerman, voici quoi faire si votre robe de mariée est trop petite ou trop grande. Après tout, vous êtes arrivé jusqu’ici dans votre parcours de mariage, donc rien ne devrait vous empêcher de marcher dans l’allée et d’épouser l’amour de votre vie.
Voici quoi faire si votre robe de mariée est trop petite
Tout d’abord, respirez ! « Respirez profondément et prenez une seconde pour vous rappeler que toutes les blouses nécessitent que deux personnes vous aident à enfiler la blouse », explique Zimmerman. Même si cela peut sembler un moment propice à la panique, il est essentiel de rester le plus calme possible. « Deuxièmement, remontez la robe pour que la taille soit au bon endroit, à votre taille naturelle. Quelles que soient les deux personnes que vous choisissez pour vous aider à enfiler la robe, elles doivent être devant et derrière », explique Zimmerman. Troisièmement, suivez les étapes ci-dessous :
- « La première personne à l’avant maintient votre robe en place, et la deuxième personne à l’arrière doit rechercher le petit crochet et l’œil en haut de la fermeture éclair et les accrocher ensemble », explique Zimmerman.
- «La première personne tient votre robe à la taille et pousse tout le tissu de la robe vers l’arrière, donnant ainsi à la deuxième personne autant d’espace supplémentaire que possible pour fermer la robe. Assurez-vous de respirer profondément et de laisser sortir tout votre air pendant que la première personne fait cela, dégonflant ainsi votre cage thoracique », conseille-t-elle.
- « Si la fermeture éclair est presque là, mais que vous avez besoin d’un peu plus d’aide, ajoutez une autre personne pour rapprocher les côtés de la fermeture éclair, puis fermez-la », ajoute Zimmerman. « La chose la plus importante dont vous vous souvenez est de ne pas insister sur la fermeture éclair. fermeture éclair. La dernière chose que vous voulez, c’est que la fermeture éclair se brise. »
Sanou est d’accord et ajoute également : « Si la robe est trop serrée, gardez-la un moment et essayez de la fermer petit à petit. Le corps s’habitue au vêtement et il peut se fermer beaucoup plus facilement après cinq minutes. » En termes simples, essayez de laisser la robe s’adapter à votre corps et laissez-la s’adapter autant que possible avant d’essayer de la fermer.
Conseils supplémentaires
Besoin de quelques trucs et astuces supplémentaires ? Sanou vous recommande « d’essayer d’enfiler des vêtements gainants si vous n’en portez pas déjà ». (Cela aidera la robe à glisser en douceur.) Vous pouvez également essayer de retirer une partie des rembourrages de votre soutien-gorge, car cela relâchera votre poitrine. De plus, « assurez-vous que la robe est au bon endroit avant de commencer. La robe doit être à la taille et ajuster votre buste pour qu’il repose dans les bonnets », ajoute-t-elle.
Enfin, si vous parvenez à fermer votre robe, mais qu’elle est extrêmement serrée, Zimmerman partage que vous devriez « laisser votre corps s’habituer à l’étroitesse avant de penser que la robe est trop petite. Lorsque vous le fermerez pour la première fois, il sera serré : ne vous inquiétez pas ! Ne soyez pas surpris si vous avez l’impression de ne pas pouvoir respirer profondément : respirez normalement, et votre corps et votre tenue vestimentaire s’adapteront lentement. »
N’oubliez pas d’aller aux toilettes avant d’enfiler votre robe. Les mariées sont très occupées et oublient parfois cette étape importante.
Voici quoi faire si votre robe de mariée est trop grande
Votre robe de mariée est trop grande ? Encore une fois, ne paniquez pas : vous pouvez facilement faire en sorte que cette situation fonctionne avec quelques conseils d’experts. Sanou recommande d’ajouter des bonnets de soutien-gorge pour remplir le buste s’il est trop large au niveau de votre poitrine. Vous pouvez également trouver une belle ceinture pour cintrer votre taille si elle est trop ample au niveau de votre abdomen. Enfin, s’il y a une partie particulière de votre robe qui ne vous va pas comme vous le souhaiteriez, pensez à tenir votre bouquet de mariée au-dessus de cet endroit pendant que vous marchez dans l’allée. Mais une fois devant l’autel, n’hésitez pas à lâcher votre bouquet, car personne ne remarquera la coupe de votre robe. Ils seront trop concentrés sur vous et votre partenaire échangeant vos beaux vœux.
Les meilleures silhouettes de robes de mariée pour le meilleur ajustement
Zimmerman dit que lorsque vous magasinez chez Kleinfeld (ou dans n’importe quel salon de mariage), assurez-vous de faire part de vos préoccupations à votre consultant en mariage. « Si vous pensez que vos mensurations vont changer, il serait préférable d’acheter une robe corset au dos », dit-elle. En termes de silhouettes, «les styles trapèze, robe de bal ou taille empire seraient également plus ajustables que les coupes ajustées et évasées, les sirènes ou les fourreaux», ajoute Zimmerman.
« Les robes en forme de sirène et de trompette sont coupées près du corps pour un maximum de courbes et de silhouette », note encore Sanou. Elle pense également qu’une forme trapèze est fluide et laisse plus d’espace. « Le code de triche ultime pour une robe bien ajustée le jour du mariage est donc une robe trapèze à lacets dans le dos. Assurez-vous également de garder le tissu à l’esprit. « Les tissus extensibles ou les doublures en tricot seront plus indulgents », explique Zimmerman.
Conseils d’experts à garder à l’esprit lors de votre essayage
Avant de vous impliquer trop dans les essayages et les modifications, « Si vous pensez que vos mesures vont changer pour une raison quelconque, demandez à votre installateur lors de votre premier rendez-vous d’essayage de changer la fermeture éclair pour un dos de corset », explique Zimmerman. « Toutes les blouses ne peuvent pas être changées, mais cela vaut la peine de demander à l’ajusteur. Ce changement de conception sera très probablement payant, mais cela en vaut peut-être la peine. »
Pour les robes personnalisées, Sanou recommande deux séries de mesures à quelques mois d’intervalle. « Pour les robes achetées en magasin, sachez toujours que les chances que vous correspondiez exactement à une taille d’échantillon sont minces », note-t-elle. Un dernier conseil ? « Portez les bons sous-vêtements. Portez ceux (ou similaires à ceux) que vous prévoyez de porter le jour de votre mariage, afin d’être bien ajusté », explique Sanou.