Superstitions irlandaises et autres traditions de mariage du monde entier
Envie de la « chance des Irlandais » pour votre grand jour ? Jetez un œil à certaines de ces traditions et superstitions celtiques pour la bonne fortune le jour de votre mariage.
De nombreuses cérémonies de mariage irlandaises sont ancrées dans de riches traditions, du symbolisme des anneaux de Claddagh à la conservation du bouquet de la mariée, mais que réserve l’avenir à ces traditions ?
Joailliers de luxe irlandais, Austen et Blakes’est associé à l’experte en mariage Olivia Buckley, fondatrice de la principale société irlandaise de planification de mariages et de gestion d’événements, Olivia Buckley internationale plonger dans le monde des superstitions du mariage irlandais et ce qui prend le dessus.
Superstitions irlandaises et traditions de mariage
La culture irlandaise a une riche tradition de coutumes et de rituels de mariage censés apporter chance et fortune au couple. Ces coutumes ont été transmises de génération en génération et font partie intégrante des mariages irlandais à ce jour.
L’anneau de Claddagh
L’un des rituels de mariage irlandais les plus reconnaissables est l’utilisation de l’anneau de Claddagh. Cette bague traditionnelle d’aspect ancien a un cœur, une couronne et deux mains tenant le cœur, qui symbolise l’amour, la loyauté et l’amitié. La bague est généralement donnée comme bague de fiançailles ou de mariage et est portée avec le cœur tourné vers l’intérieur pour symboliser que le cœur du porteur est pris.
La cérémonie de remise des mains
Une autre coutume de mariage irlandaise populaire est la cérémonie du handfasting, qui consiste à lier les mains du couple avec un ruban ou une corde pour symboliser leur union. Cette tradition remonte à l’Antiquité celtique et aurait inspiré l’expression « nouer le nœud ».
Olivia ajoute: «Le handfasting est devenu l’un des rituels les plus populaires dans les mariages, car de plus en plus de couples adoptent des cérémonies humanistes et spiritualistes. C’est un beau rituel visuel qui rend hommage à l’ancienne Irlande, et les couples adorent « faire le nœud » et avoir un souvenir significatif de leur cérémonie. Cela peut être une merveilleuse façon pour les amis et la famille d’être invités à la cérémonie, car ils enroulent les cordons autour des mains du couple.
Traditions de mariage irlandais moins courantes
Alors que certaines traditions sont toujours vivantes et couramment utilisées dans les mariages irlandais modernes, d’autres sont tombées en disgrâce ou ont été adaptées au fil du temps.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certaines traditions de mariage irlandaises n’ont pas été utilisées ou sont devenues moins courantes à l’époque moderne. L’une des raisons est que certaines traditions peuvent être considérées comme obsolètes ou plus pertinentes pour les couples modernes.
Pièce de la mariée
Par exemple, la tradition selon laquelle le marié donne à la mariée une pièce de monnaie pour représenter sa volonté de partager sa richesse est moins courante aujourd’hui car de nombreux couples se considèrent désormais comme des partenaires égaux.
Ne pas porter de vert
L’utilisation de la couleur dans les cérémonies a également changé, car les couples modernes sont plus réceptifs à l’utilisation de couleurs qui correspondent généralement aux tendances et à l’évolution de l’esthétique moderne.
« La tradition de ne pas porter de vert s’est complètement éteinte », déclare Olivia. « Le vert a été l’une des couleurs les plus populaires pour les robes de demoiselle d’honneur ces dernières années – même mes propres demoiselles d’honneur portaient du vert forêt ! Les références à la nature et bien sûr à l’Irlande elle-même sont des raisons influentes d’inclure le vert dans votre palette de mariage.
À mesure que la société se diversifie, certains couples peuvent choisir d’intégrer les traditions d’autres cultures ou religions dans leurs mariages. Cela peut conduire à un mélange de différentes traditions et à un éloignement du strict respect des coutumes irlandaises du mariage.
Malgré ces changements, de nombreuses traditions de mariage irlandais restent populaires et sont toujours utilisées dans les mariages modernes. Celles-ci incluent la tradition de la mariée portant un voile, l’échange d’alliances, l’utilisation de la musique et de la danse traditionnelles irlandaises et la pratique du toast avec du whisky irlandais.
Au-delà de ces belles traditions de mariage, votre journée spéciale est planifiée pour que vous puissiez en profiter et la personnaliser. Il existe une variété de façons d’ajouter des touches agréables à votre mariage pour le rendre encore plus spécial et inoubliable, car même les plus petits détails comptent.
« Les cloches de mariage, symbole d’abondance et de prospérité, sont une tradition amusante à adopter pour votre mariage », déclare Olivia. « Généralement, les cloches sont réservées aux mariages à l’église, mais il est possible de les adopter même pour les mariages laïques.
«Lors de l’un de nos mariages l’année dernière, les invités ont reçu une petite cloche à côté de leur carte d’escorte avec des instructions pour sonner la cloche lorsque la mariée et le marié sont entrés dans la réception. Les cloches ont fait le son le plus angélique lorsque les mariés ont fait l’entrée et les invités ont adoré carillonner les jeunes mariés.
Plus de traditions de mariage du monde entier
Les couples du monde entier montrent leur amour et leur engagement de différentes manières, comme le prouvent ces traditions de mariage à travers le monde.
L’amour est un langage universel, mais partout dans le monde, il existe différentes façons de le montrer. Certaines traditions de mariage sont ancrées dans des années d’histoire et résonnent encore aujourd’hui, tandis que d’autres sont un peu plus obscures. Les traditions de mariage à travers le monde varient d’un pays à l’autre. En Chine, les mariées pratiquent les pleurs jusqu’à un mois avant le grand jour, tandis qu’au Mexique, les célébrations durent une semaine entière.
En utilisant une liste de 195 pays et en les ventilant par continent, Pierre Steven a présenté certaines des traditions les plus folles, dans le but de révéler comment différents couples célèbrent leurs jours de mariage. De l’étrange et merveilleux au carrément dangereux, voici quelques-unes des traditions de mariage les plus bizarres (mais plutôt belles) à travers le monde.
Le Royaume-Uni : Quelque chose de vieux, quelque chose de nouveau…
Coup d’envoi ici au Royaume-Uni, la tradition séculaire de Quelque chose de vieux, quelque chose de nouveau, quelque chose d’emprunté et quelque chose de bleu est toujours respecté lors de nombreuses cérémonies, bien que les couples trouvent de nouvelles façons d’ajouter une touche moderne.
On dit que la tradition est née d’une vieille comptine anglaise. Le jour du mariage, la mariée doit porter quelque chose d’ancien pour représenter le passé, quelque chose de nouveau pour l’avenir, un objet emprunté pour symboliser le bonheur offert à la mariée par le nouveau mari, et enfin quelque chose de bleu pour éloigner les mauvais esprits.
France : des pâtisseries au lieu de gâteaux
La France est célèbre pour ses incroyables pâtisseries, donc au lieu qu’un gâteau de mariage rempli de fruits soit le dessert vedette, dans la plupart des mariages français, on vous servira un Croquembouche. C’est un véritable centre de table composé de petites boules de pâte empilées les unes sur les autres.
Espagne : la mariée en noir
Bien que cela puisse sembler un peu étrange, une tradition de mariage traditionnelle espagnole voit la mariée porter une robe en dentelle noire et un voile appelé mantille. La tenue vestimentaire a été conçue pour symboliser la dévotion qu’elle a envers son mari, et s’adressant au vœu « jusqu’à ce que la mort nous sépare » ?
Suède : Des couronnes de fleurs au lieu de diadèmes
En Suède, il est peu probable que vous voyiez un voile ou un diadème car la mariée optera toujours traditionnellement pour une belle couronne de fleurs. Conformément à de nombreuses autres traditions de mariage à travers le monde, la couronne de fleurs est imprégnée de symbolisme. Il comporte souvent un brin de myrte pour symboliser l’amour. De nos jours, les couronnes de fleurs sont devenues un accessoire de cheveux de mariage populaire dans le monde entier.
Allemagne : l’heureux couple utilise des tronçonneuses
Tout en portant leur tenue de mariage, les jeunes mariés allemands sont parfois connus pour scier une bûche en deux morceaux lors de la cérémonie. Cette tradition est connue sous le nom de Baumstamm Sägen. Comme il s’agit d’une scie à deux personnes, Baumstamm Sägen symbolise la force des couples alors qu’ils font face à des défis dans leur mariage.
Kenya : le père crache sur la mariée
Pour les Massaïs du Kenya, cracher sur quelqu’un est considéré comme un signe de respect. Donc, si vous allez à un mariage au Kenya, ne soyez pas choqué si vous voyez le père de la mariée cracher sur sa robe pour lui porter chance. Espérant ne pas nuire au mariage, le crachat est de bonne foi.
Maroc : Le mariage dure une semaine entière
Bien que la plupart d’entre nous soient épuisés après une journée de célébrations de mariage, au Maroc, les fêtes durent souvent jusqu’à sept jours. Des cérémonies avant le mariage, des rituels de préparation et d’un énorme festin le jour du mariage, attendez-vous à réserver une semaine de congé si vous assistez à un mariage marocain.
Au début de la semaine du mariage, la mariée ira un jour Hammam pour marquer le début d’un nouveau chapitre de sa vie. Comme rituel de purification, la future mariée visitera un sauna traditionnel avec ses amis et ses proches.
La noce aura également une fête au henné, chacun se tatouant sur les mains et les pieds. Une fois qu’ils sont choyés, ce seront les fêtes pré-mariage, le jour du mariage et l’after-party, avec beaucoup de danse.
Nigéria : Un invité jette de l’argent aux jeunes mariés
Les invités aux mariages au Nigeria n’ont pas peur de dépenser de l’argent. Il est de coutume que les invités lancent des factures aux mariés comme un geste pour montrer au couple leur bonheur pour eux et aussi pour les garder sur la piste de danse. Avec le prix des mariages de nos jours, nous dirions que c’est une tradition assez avisée à garder.
Chine : le rituel des pleurs
Alors que l’on s’attend à ce que quelques larmes soient versées lors d’un mariage, dans certaines régions de Chine, la mariée doit s’entraîner à pleurer. Un mois avant la cérémonie, les mariées Tujia doivent pleurer une heure par jour. 10 jours après le début du rituel, elle est rejointe par sa mère et 10 jours après, la grand-mère de la mariée se joint à elle. Connu sous le nom de Zuo Tang dans la province occidentale du Sichuan, le rituel remonte à l’époque des Royaumes combattants en Chine lorsque la mère d’une princesse Zhao a fondu en larmes à son mariage.
Japon : les familles boivent en synchronisation
Les membres de la famille en ayant quelques-uns de trop lors d’un mariage ne semblent pas trop étranges, n’est-ce pas ? Cependant, boire à l’unisson peut être un peu plus inhabituel. Au Japon, la tradition historique du san-san-kudo exige que les mariés prennent trois gorgées chacun dans trois tasses à saké plates, après quoi leurs parents font de même, unissant les familles.
Corée : une oie pour la mariée
La plupart des jeunes mariés reçoivent des accessoires doués pour leur nouvelle maison ou de l’argent pour leur lune de miel, mais en Corée, une tradition de mariage un peu bizarre voit les mariés échanger des oies et des canards en bois le jour de leur mariage en signe de leur engagement. Historiquement, les mariés offrent également à leur nouvelle belle-mère des oies sauvages ou des canards. Les animaux monogames représentent les intentions pures du marié et sa loyauté envers son épouse.
Cuba : la mariée vous charge de danser avec elle
C’est une autre tradition de mariage du monde entier avec laquelle nous pourrions nous embarquer… Quelle que soit la culture, il est généralement courant que la mariée danse avec ses invités, cependant, à Cuba, la danse a un prix. Chaque homme qui danse avec la mariée est traditionnellement tenu d’épingler de l’argent sur sa robe. C’est pour aider le couple à payer le mariage et la lune de miel.
Pérou : les femmes célibataires cherchent l’amour dans le gâteau
Si vous êtes une femme célibataire, vous adorerez cette tradition de mariage au Pérou. De la même manière que la tradition commune du mariage dans le monde consiste à jeter le bouquet. Un gâteau de mariage péruvien traditionnel a des rubans suspendus sur les côtés. Chaque ruban est attaché à une breloque à l’intérieur du gâteau, mais un ruban spécial est attaché à une réplique de l’alliance. Si on vous sert la tranche de gâteau remplie d’alliances, les Péruviens pensent que vous êtes le prochain à vous marier.
Où que soit votre mariage dans le monde, jetez un coup d’œil à Pierre Stevensélection de bagues de fiançailles et de mariage.