Un designer durable lance une robe de mariée biodégradable
Alors que les robes de mariée font souvent une grande impression lors des noces d’un couple, les mariées portent généralement la robe une fois et la laissent ensuite prendre de la place dans leur placard. Pour tenter de résoudre ce problème, Zéna Holloway crée des robes de mariée biodégradables, Le gardien rapports. La photographe océanique et bio-designer a fait ses débuts avec l’une de ses robes, une tenue longue ornée d’une substance qui ressemble à du corail, au Chelsea Flower Show le 22 mai 2023. « Le concept de cette robe est une robe de mariée durable, » note-t-elle. « S’ils se mariaient au bord de l’océan, par exemple, elle pourrait saccager durablement la robe et entrer dans l’eau et tous les poissons la mangeraient, et cela deviendrait simplement une partie de l’océan. »
Selon Le gardien, ces robes spéciales sont faites avec des racines d’agropyre. Le créateur des robes a créé le matériau durable après avoir rencontré la pollution plastique en prenant des photos dans l’océan. « J’ai vu la quantité croissante de plastique dans l’océan au fil des ans et je me suis inquiétée des matériaux que nous utilisions », explique-t-elle au point de vente.
Puis, après que la créatrice ait fait pousser des champignons dans son sous-sol, elle s’est rapidement intéressée au mycélium, qui est la structure en forme de racine d’un champignon, car il semblait former un nouveau matériau. « Et puis j’étais dans la rivière en train de nettoyer la rivière avec mon appareil photo, et à travers l’objectif, j’ai vu des racines de saule rouge vif qui poussaient dans l’eau », poursuit-elle. « Et parce que ma tête était à cet endroit, pensant à la propriété de liaison des racines ou à la liaison du mycélium, le sou a chuté. »
Une fois qu’elle a développé le concept, Holloway a commencé à s’enraciner chez elle pour comprendre comment elles pourraient s’imbriquer, rapporte la publication. Holloway expérimente la culture de l’agropyre sur différents types de matériaux, tels que les coraux et la cire d’abeille, de sorte qu’il prend ces formes, selon Le gardien. Lorsque suffisamment de racines ont germé, le créateur utilise de la cire d’abeille pour renforcer naturellement le matériau. Le produit final est un produit torsadé qui rappelle le corail.
Avec ces robes biodégradables, Holloway espère que ses créations inspireront les autres à utiliser des matériaux plus durables dans leurs vêtements. Selon le World Resources Institute, l’industrie de la mode émet de deux à huit pour cent des gaz à effet de serre dans le monde, et ce nombre ne fait qu’augmenter. Même si le secteur s’est engagé à réduire ses émissions totales, l’institut prévoit que l’empreinte carbone de l’industrie de la mode augmentera de 60 % d’ici 2030. Les robes de mariée écologiques de Holloway sont un moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre.