Qu'est-ce qui conduit vraiment les tendances de la mode de mariage d'aujourd'hui?

Qu'est-ce qui conduit vraiment les tendances de la mode de mariage d'aujourd'hui?

La mode de mariage a toujours été le reflet de l'époque, mais les looks d'aujourd'hui se sentent plus dynamiques et divers que jamais. Plutôt que d'adhérer à une approche standard, les couples redéfinissent ce que signifie s'habiller pour leur grand jour. Ce faisant, ils se libérent des traditions et adoptent leur individualité. Des déclarations audacieuses inspirées des tendances des médias sociaux à l'essor de l'esthétique «anti-mariée», la tenue de mariage évolue d'une manière qui se sent profondément personnelle – mais indéniablement influencé par les tendances culturelles plus larges.

L'un des plus grands changeurs de jeu? L'inspiration sans fin disponible à portée de main. Des plates-formes comme Instagram, Pinterest et Tiktok ont ​​créé un terrain de jeu visuel pour les mariés, leur présentant une variété de styles, designers et des idées du monde entier. Par exemple, l'augmentation de la popularité des robes de drop-jute ou des ensembles d'inspiration vintage peut être partiellement attribué aux tendances Internet.

Pendant la pandémie, de nombreux designers ont trouvé un sentiment de créativité renouvelé, explique Kennedy Bingham, un styliste de mariage basé à Los Angeles. «Les concepteurs s'éloignent de la restauration uniquement aux attentes de mariée traditionnelles et adoptent l'expérimentation inspirée de la créativité personnelle», dit-elle. Et les clients apprécient ces concepts pour replacer les limites. «Les mariées sont plus ouvertes aux idées audacieuses et non conventionnelles, avec des designers hors concours comme Wiederhoeft, Tanner Fletcher et Lein menant la charge en redéfinissant la mode nuptiale avec des designs innovants et nostalgiques», ajoute Bingham.

Ici, nous plongeons dans les forces en façonnant la mode de mariage moderne en parlant avec des créateurs, des stylistes et des experts de l'industrie. De l'influence des médias sociaux aux priorités changeantes des couples, nous explorerons comment les nouveaux mariés d'aujourd'hui réécrivent les règles du style de mariage.

Le rôle des médias sociaux dans la mode de mariage

Il est révolu le temps où il faut se rendre dans un salon de mariage ou un détaillant en ligne pour parcourir les looks de mariage. Les plateformes de médias sociaux, comme Instagram et Tiktok, vous donnent une inspiration sans fin – sans avoir à quitter votre canapé. Lançant les tendances virales comme les voiles ornés de perles et les robes audacieuses, ces sites façonnent comment les couples approchent de leur style de mariage, explique la créatrice de mariée Galia Lahav. «Tiktok, en particulier, a rendu la mode de mariage moins sur les` `règles '' et plus sur la création de moments qui ont l'air emblématiques en vidéo et qui ont cela OUAH effet », dit-elle. « Les couples veulent des robes qui se déplacent magnifiquement sur la caméra: trains en cascade, manches dramatiques, robes transformatrices – il s'agit de ce moment viral! »

Cependant, il y a des inconvénients à cet afflux d'inspiration. La pression pour se conformer aux tendances et aux attentes en constante évolution peut sembler écrasante. «Ce flux constant d'opinions, à la fois justifiés et injustifiés, a non seulement fait que tous les utilisateurs des médias sociaux sont plus conscients que jamais», explique Bingham. «Il est difficile d'être un individu lorsque l'individualité est si fortement diabolisée – ou devrais-je dire grincer des dents?»

La montée de la mariée « anti-mariée »

La tendance « anti-mariée », autrefois une force dominante à la mode de mariage, a considérablement évolué ces dernières années. Historiquement, le concept faisait référence à un désir de rompre avec les normes de mariée traditionnelles, comme opter pour une fuite sur une cérémonie élaborée. Cependant, la pandémie, qui a forcé les couples à repenser et à repenser leurs noces, a catapulté la tendance dans le courant dominant.

«Les couples d'aujourd'hui adoptent des cérémonies d'engagement, des noces secrètes ou réinventent complètement l'idée d'un jour de mariage en renonçant à des éléments typiques comme les vœux, les lieux et l'esthétique de la mariée», explique Bingham. Cette poussée pour la journée à être pleine d'éléments non traditionnels comprend la mode. «Travailler avec un anti-mariée présente un défi passionnant pour les stylistes, car ces mariées veulent des conceptions qui se sentent uniques et non traditionnelles tout en les font se sentir comme une mariée», ajoute-t-elle. Cela, souligne-t-elle, implique souvent des silhouettes audacieuses, des pièces polyvalentes qu'ils peuvent porter longtemps après l'événement, et un style innovant qui remet en question le concept de ce que devrait être la mode nuptiale.

Contraintes budgétaires

Comme votre lieu, vos fleurs ou votre restauration, l'ensemble que vous sélectionnez peut finalement se résumer à son prix. Cependant, la budgétisation pour une robe de mariée est devenue de plus en plus complexe pour les mariées d'aujourd'hui, car beaucoup ont du mal à équilibrer les coûts avec la valeur. À moins que vous ne soyez un styliste ou un designer qualifié, il est difficile de savoir quels facteurs dans le coût d'une robe. En conséquence, Bingham est souvent témoin des futurs mariés qui surentraient (et sous-évaluent) les robes potentielles.

Les médias sociaux et la culture de l'influence n'ont fait qu'ajouter à cette confusion et à cette pression, perpétuant l'idée qu'une robe de mariée doit coûter 10 000 $ ou plus – ou que plusieurs tenues sont essentielles pour la journée. Ces instantanés de luxe contribuent à un récit que les robes plus chères sont intrinsèquement supérieures aux options plus abordables. Cependant, Bingham pense que certains couples engagés commencent à rejeter ce récit. «Je pense que les mariées deviennent rapidement plus conscientes de la réalité de l'industrie et recherchent des alternatives», dit-elle.

Comment choisir votre look de mariage

Même avec la connaissance de ce qui stimule ces tendances, le choix d'un look de mariage qui établit l'équilibre parfait entre innovant et intemporel peut ressembler à une tâche intimidante pour de nombreux couples. Ici, les experts partagent leurs meilleurs conseils pour naviguer dans l'expérience d'achat.

Ne vous souciez pas de ce qui est «tendance»

En ce qui concerne la mode de mariage, la pression pour choisir le bon ensemble peut sembler écrasante. Essayez de ne pas insister sur une telle décision, dit Bingham. «Ne vous inquiétez pas d'être tendance ou intemporelle; Comme le temps, c'est juste une illusion », dit-elle. N'oubliez pas que tout est finalement cyclique. Par exemple, récemment, vous avez peut-être remarqué la résurgence de manches gonflées emblématiques inspirées des robes de taille princesse Diana et basque. Au lieu de poursuivre un idéal qui peut changer au fil des ans, voyez votre look comme un instantané dans le temps. « Laissez votre mode de mariage refléter où vous êtes actuellement au lieu d'essayer de cerner là où vous pourriez être à l'avenir », explique Bingham.

Restez authentique à vous

Quand il s'agit de choisir votre mode de mariage, l'authenticité est la clé. «Prioriser ce qui semble authentique pour votre style personnel – la tendance n'est pas toujours le bon choix», explique Corinne Pierre-Louis, une styliste de mariage. Votre grand jour consiste finalement à célébrer qui vous et votre partenaire êtes en couple, et votre tenue devait refléter cela. Bien que les tendances puissent être excitantes, ils ne peuvent pas toujours s'aligner sur ce qui vous fait vous sentir le plus à l'aise et le plus confiant.

Soyez créatif avec votre budget

Votre look de mariage de rêve n'a pas à venir avec un prix élevé. En fait, Pierre-Louis souligne qu'il existe de nombreuses façons innovantes de rester dans votre budget tout en obtenant une tenue élégante et mémorable. «Achetez des ventes d'échantillons ou envisagez de louer votre robe», dit-elle, notant que ces options peuvent vous donner accès aux robes de créateurs pour une fraction du coût. Les accessoires peuvent également faire toute la différence. «Une robe simple peut être transformée avec des bijoux uniques, un voile ou des chaussures de déclaration», dit-elle. Ces touches réfléchies peuvent élever même la robe la plus discrète en quelque chose qui se sent vraiment unique en son genre.

Embrasser quelque chose de vintage

Si vous n'êtes pas impressionné par les options modernes, mettez à jour une robe vintage. «Envisagez de modifier la robe de votre mère ou de votre grand-mère pour vous en faire la vôtre – c'est une tendance populaire en ce moment», explique Pierre-Louis. En plus d'ajouter de la valeur sentimentale à votre look, cette approche fusionne les éléments intemporels et modernes ensemble, ce qui entraîne souvent quelque chose de vraiment à couper le souffle.

À la fin de la journée, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de s'exprimer. Votre tenue de mariage devrait refléter qui vous êtes en ce moment de votre vie et vous faire sentir confiant, confortable et radieux à part entière. «La mode nuptiale consiste à briser les frontières et à posséder ton moment », explique Lahav. «Que vous alliez glam complet ou que vous fassiez quelque chose de non conventionnel, rappelez-vous: c'est votre moment, votre grand jour, votre temps pour briller. Soyez audacieux, soyez confiant et rendez-le inoubliable. »

A lire également