Un mariage dans le jardin dans une salle de bal de Birmingham
Lorsque Ndeto Mwose a proposé au coucher du soleil sur la plage de l'île Grand Cayman, Justine Maxwell ne l'a pas vu venir. Oui, ils étaient ensemble depuis quatre ans – ils se sont rencontrés en 2020 après que le frère de Justine ait fréquenté la faculté de droit avec Ndeto – et oui, ils étaient en vacances à la plage, mais elle était quand même abandonnée. « J'ai été complètement surprise parce que c'était en fait l'anniversaire de Ndeto et nous l'avons fêté toute la journée », se souvient-elle. Cela a rendu leur voyage encore plus magique et, une fois rentrés chez eux, ils se sont immédiatement mis à planifier le mariage.
«Ndeto et moi sommes vraiment tombés amoureux de l'espace unique et de l'art éclectique du Grand Bohemian Hotel Mountain Brook», dit Justine à propos de leur lieu à Birmingham, en Alabama. Ils avaient l'intention de transformer l'espace en un jardin luxuriant mais contemporain et ont fait appel à la planificatrice Becky's Brides et à l'artiste floral Wildly Rooted Floral Design pour y parvenir. Leur vision a été réalisée : les invités sont entrés dans la réception par un treillis tunnel de huit pieds sur dix recouvert d'une verdure luxuriante aux accents floraux ; et à l'intérieur, des ficus de 14 pieds s'élevaient des jardinières et une installation incroyablement verdoyante encadrait le gâteau de mariage.
Tout cela a créé une scène romantique pour les 175 invités du couple, qui les ont regardés échanger leurs vœux le 25 mai 2024, avec Eric et Jamie Photography en train de prendre des photos. Lisez la suite pour voir tous les jolis détails.
Une palette de couleurs neutres – champagne, beige, crème, or et noir – permettait à la verdure abondante de briller. Le thème a été évoqué dans la suite d'invitations, qui comportait un vélin feuillu entourant la carte d'invitation discrète. Le dîner de répétition et la fête de bienvenue en étaient une autre préfiguration : les deux événements ont eu lieu la veille du mariage au Juniper, un restaurant de Birmingham doté d'un patio verdoyant et d'un mur de peintures florales.
Justine a passé la matinée à se faire embellir avec ses copines. Elle a opté pour de longues et volumineuses boucles de baguette et un maquillage classiquement romantique avec une lèvre nude rose-marron et des yeux charbonneux bruns. Elle s'est assurée que sa peau était préparée avant le grand jour (un gommage au sucre suivi d'un sérum et d'une crème hydratante est son régime quotidien) et préparée avec son ingrédient de beauté secret : la base hydratante enrichie pour le visage de Bobbi Brown.
La mère de Justine était là lorsqu'elle a dit « oui » à la robe – et elle était également à ses côtés pour se préparer pour le grand jour, vêtue d'une robe mauve chic. La mariée a associé sa propre robe à un bracelet que sa mère lui a offert.
La robe Allure Couture de Justine présentait une silhouette sirène, un décolleté plongeant en cœur et des détails en tulle découpé au laser. «C'était tellement mon style, pas trop flashy», dit-elle. « Je m'imaginerais marcher dans l'allée une fois que j'aurais mis le voile. »
Quant à ses cheveux ? « Je voulais que la coiffure soit fluide et complète ma robe et mes boucles d'oreilles », dit-elle. Ses ongles en amande étaient peints avec Funny Bunny d'OPI, une teinte blanc rosé ; elle tenait un bouquet de roses de jardin blanches, de renoncules et de pivoines.
«Nous voulions avoir un moment spécial pour nous avant que quiconque ne nous voie et simplement profiter [it all in]», se souvient Justine. « Notre premier regard a été plein d'enthousiasme. »
Seuls leur photographe et vidéaste étaient présents pour enregistrer cet échange spécial. « Il était important pour nous de sélectionner un groupe diversifié de fournisseurs afin de garantir que nous établissions de bonnes relations avec eux et qu'ils puissent comprendre notre vision de notre mariage », explique Justine. Sur le moment, Eric et Jamie Photography et Cine Videographer ont magnifiquement capturé l'émotion du couple.
Ndeto a passé la matinée à se raser et à s'hydrater, puis s'est détendu dans la salle de billard de l'hôtel avec ses amis avant de s'habiller. Son smoking noir a été personnalisé dans les moindres détails, avec un revers châle, une ceinture de smoking, des poignets monogrammés et un nœud papillon pied-de-poule ton sur ton. La touche finale ? Un spritz de Prada Luna Rossa Carbon.
La moitié de la fête de mariage de Justine portait des robes en mousseline de couleur beige champagne, avec des détails subtils différenciant les demoiselles d'honneur de la demoiselle d'honneur et de la matrone d'honneur : la demoiselle d'honneur portait un style à épaules dénudées et la matrone d'honneur a opté pour manches flottantes. «Je voulais que les robes des demoiselles d'honneur soient similaires, j'ai donc choisi une robe en mousseline mais avec une silhouette différente», explique Justine. Ils portaient chacun un bouquet de roses blanches du jardin. Les garçons d'honneur portaient des smokings noirs avec des revers en pointe pour contraster avec le col châle de Ndeto, ainsi que des chemises et des pochettes blanches.
Les adorables demoiselles d'honneur qui volaient la scène portaient des robes en satin ivoire avec de longues jupes en tulle. Pendant ce temps, les porteurs de l'anneau correspondaient aux garçons d'honneur en smokings noirs (miniatures).
L’ambiance du jardin s’est installée dès le moment où les invités sont entrés dans l’espace de cérémonie. « Il y avait des arches avec une verdure luxuriante et volumineuse et des fleurs blanches entourant l'autel, et des prairies fleuries dans l'allée », explique Justine. Un couloir d'allée ivoire et des chaises noires mod servaient d'accents sur la verdure. Les multiples lustres scintillants de la pièce noyaient l'espace dans une lumière douce et romantique, mais ses murs lambrissés étaient recouverts de draperies couleur champagne qui donnaient à l'espace une sensation intime et isolée.
«Nous aimons la musique et nous voulions l'intégrer tout au long de la cérémonie en faisant jouer un combo saxophone et piano pendant la cérémonie», explique Justine. Son père l'a accompagnée jusqu'à l'autel pendant que le duo musical jouait une version instrumentale de « Endless Love » de Lionel Richie.
« Marcher dans l'allée et dire « oui » à l'amour de ma vie a été la partie la plus facile », dit Justine. Ils ont échangé leurs vœux personnels, puis se sont retirés joyeusement pour « Signé, scellé, délivré (je suis à toi) ».
La musique live s'est poursuivie : lors de leur cocktail en plein air, un soliste a chanté certaines des chansons préférées du couple tandis que les serveurs leur distribuaient des entrées gastronomiques et des collations légères. Les invités ont siroté des cocktails pour elle et lui, un highball au whisky et un spritzer au vin.
Leur tableau d’escorte était un projet de bricolage, composé d’un trio de miroirs de sol dans des cadres dorés arqués. Le miroir du milieu comportait un autocollant du nouveau monogramme du couple ; de chaque côté, des pages imprimées avec les noms des invités étaient apposées sur le miroir avec des sceaux de cire dorée. Après avoir trouvé leur place, les invités ont saisi une flûte de champagne, ornée d'une étiquette de boisson monogrammée personnalisée, avant d'entrer dans la réception.
La salle de bal était passée de la cérémonie à la réception alors que les invités étaient à l'extérieur, et l'un des moments préférés de Justine était la révélation de la salle de réception : il était difficile de croire à l'étonnante transformation. Les invités passaient sous un énorme treillis tunnel luxuriant avec des accents floraux et des votives orbitales suspendues. À l’intérieur, les grands centres de table fleuris de roses, et les plus petits étaient entrecoupés de bougies coniques et de bougies chauffe-plat ; des vases à bourgeons bordaient les autres stations. Des ficus dans des jardinières étaient espacés entre les tables pour que les invités se sentent bien dans un jardin forestier et, au centre, une piste de danse blanche était parsemée du nouveau monogramme du couple.
Les chaises noires modernes de la cérémonie ont été réutilisées pour le dîner et ont apporté une touche de couleur contrastée aux draps et aux détails neutres ; les couverts à manche noir et les assiettes de présentation noires semblaient sophistiqués et minimalistes sur les nappes très fleuries. La mariée a bricolé les menus du dîner, qui comprenaient une salade de fenouil émincé avec une vinaigrette au poivre rose, du poulet rôti Joyce Farms et une purée Yukon Gold avec du broccolini.
Justine et Ndeto ont partagé leur première danse sur « Best Part » de Daniel Caesar ft. HER (elle et son père ont dansé sur « Because You Loved Me » de Céline Dion), puis ont découpé leur gâteau. La confiserie à la vanille française à quatre niveaux était une œuvre d'art et exposée comme telle parmi une incroyable arche de verdure et de fleurs blanches jaillissant du sol.
Justine a enfilé une deuxième robe avec un haut scintillant et une jupe ajustée pour danser toute la nuit avec ses proches. « Avoir un organisateur de mariage à service complet qui s'occupe de tout en vaut vraiment la peine, pour que lors de votre journée spéciale, vous ne soyez pas stressé », conseille-t-elle. « Vous pouvez prendre le temps de profiter de la journée, de tout assimiler. » C'est exactement ce qu'elle a fait – et peu de temps après, la détente a été plus grande : elle et Ndeto se sont envolés pour le Costa Rica, Anguilla et Saint-Martin pour une lune de miel romantique.