Chapitre IV : Décalogue de #APostponedWedding

Chapitre IV : Décalogue de #APostponedWedding

Conseils et constats détectés lors du report du mariage

La vérité est qu’il Covid il a généré le plus grand nombre de reports de mariages de masse de tous les temps. Jusqu’à présent, ils étaient survenus pour d’autres causes (séparation des époux avant le mariage, situations familiales compliquées, etc.), mais nous n’avions jamais rien vu de tel auparavant : massif, en chaîne et dû à une pandémie.

La vérité est qu’il est assez frustrant de voir comment, tout à coup, tout ce que vous aviez préparé avec amour et enthousiasme pendant un an s’évanouit devant vous. Une année investie corps et âme dans ce projet. 365 jours d’attente, qui ne se sont pas terminés comme prévu.

Et ce n’est pas facile à assumer ni à gérer, peu importe à quel point votre environnement veut vous encourager et vous dédier des phrases de réconfort : – Vous avez bien fait, une année passe vite, vous verrez comment la situation s’améliorera l’année prochaine… Je comprends leur rôle, mais qu’en est-il du nôtre?

Pour cette raison, aujourd’hui, je veux vous aborder avec quelques conseils et observations que j’ai détectés lors du report du mariage. Ceux d’entre vous qui l’ont déjà fait se sentent sûrement identifiés. Peut-être qu’entre maintenant et la fin de l’année (espérons-le pas), il y aura plus de reports, alors peut-être qu’il vous sera utile de savoir comment les autres l’ont fait.

Voici mon décalogue :

  • Une fois que vous le faites, il n’y a pas de retour en arrière. Par conséquent, vous devez être sûr avant de prendre la décision et étudier très bien les avantages et les inconvénients de chacune des options. Je vous recommande de faire une analyse détaillée avec tout ce que cela implique et de la mettre par écrit, car cela se voit et s’intériorise mieux.
  • Le mariage est à vous et la décision aussi. Votre famille et vos amis peuvent vous donner des avis et des conseils, mais le dernier mot vous appartient. Si vous le faites correctement, vous le faites. Si vous vous trompez aussi. Il est toujours positif d’écouter, de s’en tenir à ce qu’il apporte et aide, mais il faut détecter ce qui est du bruit, et cela ne fait que semer la confusion.
  • Ne vous comparez pas aux autres couples. Chacun vit une situation. Le fait que certains choisissent d’aller de l’avant et d’autres de reporter est une décision très personnelle, libre et légitime. De l’extérieur, il ne peut être ni jugé ni remis en question.
  • Avertissez tous les invités et assurez-vous que personne n’est oublié. Ce point peut sembler évident, mais il vaut la peine de le rappeler car cela arrive souvent, surtout lorsqu’il s’agit de grands mariages avec de nombreux invités. Il est très important de vérifier que tous ont été prévenus et qu’ils ont pris connaissance du report. Envoyer le message ne suffit pas, il faut vérifier que le destinataire le reçoit.
  • Utilisez un parcours spécifique en fonction de la relation avec chacun d’entre eux, et aussi en fonction de leur âge ! Ce n’est pas la même chose d’informer vos plus proches parents du report du mariage, à qui vous le transférerez sûrement en personne, qu’au reste des invités, avec qui vous utiliserez d’autres moyens (appel téléphonique, message WhatsApp…) . L’âge détermine souvent la façon de le faire.
  • De nouvelles façons de communiquer le report. Les amoureux des détails qui ne veulent pas y renoncer même dans un moment difficile comme celui-ci, peuvent communiquer cette nouvelle à travers d’autres formules et outils beaucoup plus originaux et personnels, comme une lettre expliquant vos sentiments ou une vidéo de TIC Tac soit Moulinets annonçant la nouvelle date avec une danse amusante.
  • Mettez à jour (si vous l’avez) votre site Web de mariage. Lorsque vous annoncez que vous reportez le mariage, vous entrez dans un marasme qui vous fait arrêter de penser à tout ce qui s’y rapporte pendant un moment. Mais il est important que vous n’oubliez pas de mettre à jour le site Web que vous avez créé avec tant d’amour et d’enthousiasme et que vous mettez à jour avec des nouvelles depuis un an. N’oubliez pas que cette page continue d’être la vitrine visible de votre lien et qu’elle continue de communiquer sur vous et votre événement.
  • Tristesse, peur et insécurité. Vous conviendrez avec moi que ce sont les sentiments que nous avons éprouvés cette année et surtout pendant la période où nous avons dû envisager de reporter. Ce furent des jours de nervosité, d’anxiété, d’appels avec les fournisseurs, d’être scotché à l’actualité… jusqu’à ce que la décision arrive enfin et avec elle, la libération.
  • Des prestataires devenus amis et psychologues. Ce que nous avons vécu cette année a amené les jeunes mariés de 2020 à changer la relation traditionnelle entre fournisseur et client. Pendant la pandémie, nous les avons abordés d’un autre point de vue, beaucoup plus intime et personnel. Nous, les couples, cherchions du réconfort et, surtout, de l’espoir dans ses paroles. Dans notre cas, nous sommes allés les voir à de nombreuses reprises pour leur demander comment ils voyaient la situation et se défouler, trouvant en eux la proximité de quelques amis et le soutien affectif dont nous avions besoin.
  • Vous devez être positif. Il faut penser qu’il s’agit d’un report et non d’une annulation. Il faut chercher le bon côté de tout. Et cela l’a aussi. On nous a toujours dit d’apprécier le processus parce qu’il passe si vite. Nous avons devant nous l’opportunité de profiter d’un moment qui, en raison de la situation Covid, nous a été enlevé.

À quel point vous sentez-vous le plus identifié ? N’hésitez pas à le partager !

A lire également