Découvrez de nouvelles photos de la robe de mariée de secours de la princesse Diana

Découvrez de nouvelles photos de la robe de mariée de secours de la princesse Diana

La robe de mariée en taffetas ivoire que la princesse Diana portait lorsqu’elle a épousé le roi Charles le 29 juillet 1981 – avec ses manches bouffantes, 10 000 perles et une traîne de 25 pieds – est l’une des robes de mariée les plus reconnaissables au monde, donc il est difficile d’imaginer que la royale bien-aimée aurait pu marcher dans l’allée dans quelque chose de complètement différent. En fin de compte, cependant, c’était presque le cas. La créatrice de la robe influente de Lady Di, Elizabeth Emanuel, a révélé qu’elle et son ex David Emanuel avaient créé un deuxième ensemble juste au cas où le chef-d’œuvre original serait divulgué au public avant le grand jour. Puisqu’ils ont réussi à garder le design initial secret, Diana n’a jamais porté la pièce de sauvegarde. Dans un entretien exclusif avec Bonjour!, le designer a révélé les détails derrière le deuxième ensemble. « La robe a été confectionnée en taffetas de soie ivoire pâle avec des détails festonnés brodés sur l’ourlet et les manches », décrit-elle. « De minuscules perles étaient cousues sur le corsage. »

Elizabeth a également partagé des photos exclusives avec la publication, montrant des croquis du devant et du dos de la robe de rechange. Les illustrations indiquent que les première et deuxième robes avaient quelques similitudes clés, notamment un col en V avec une bordure à volants, des manches trois-quarts et une jupe gonflée. Les dessins démontrent également que la mariée porterait un diadème et un voile de longueur cathèdre avec la tenue.

Sinon, la blouse de secours était une pièce complètement séparée. « Les gens vous demandent toujours comment c’était », dit-elle. « C’était similaire à certains égards, et les deux avaient la grande jupe, mais tout le reste était différent. Donc, c’était vraiment juste une sauvegarde de l’original. Bien que Diana n’ait jamais fini par porter le design, Elizabeth ne sait pas qui est le propriétaire légitime pour le moment. « Je ne sais pas où il est allé », admet-elle. « Il a tout simplement disparu. »

Avant le grand jour de Diana, Elizabeth, David et leur équipe de Brook Street à Mayfair, à Londres, ont tout fait pour dissimuler les détails derrière la robe de la mariée. « [Diana] nous a demandé de le garder très, très secret, ce que nous avons fait, mais je pense qu’il y avait tellement d’intérêt quand elle a effectivement porté la robe noire que la presse a voulu savoir qui dessine sa robe de mariée, et ils ont dû l’annoncer à cette fois-là », explique Elizabeth. L’équipe de conception a déployé beaucoup d’efforts pour garder la robe confidentielle. « Notre personnel était merveilleux et très fidèle et ne parlait à personne et aussi parce que nous avions la robe stockée tous les soirs dans une armoire métallique gardée par deux gardes, Jim et Bert », note-t-elle. « Donc, il y avait quelqu’un là 24 heures sur 24, et nous avons mis des volets à toutes nos fenêtres, et nous avons mis des fils de fausses couleurs dans les poubelles parce que les gens fouillaient dans nos poubelles. »

Elizabeth a également créé une autre robe pour le mariage de Diana : une robe rose vif pour son bal de pré-mariage au palais de Buckingham. Selon le point de vente, Diana a demandé au créateur de fabriquer « une robe très sexy pour choquer tout le monde », se souvient-elle. Elizabeth a partagé une photo rarement vue avec Bonjour!, révélant une robe avec une silhouette de sirène, un col en V profond et une bordure à volants audacieuse qui s’étendait sur ce corsage. « Le tissu était un riche taffetas de soie d’un rose choquant, un petit numéro sexy et qui ne manquerait pas d’attirer l’attention », partage-t-elle. «Il avait un décolleté plongeant et était coupé jusqu’au genou. Elle avait l’air magnifique !

Bien que Diana n’ait jamais porté le deuxième look secret conçu par Elizabeth et David, elle a en fait changé de garde-robe lors de son grand jour. Après avoir dit «oui» et avant de partir en lune de miel, Diana s’est changée en un costume pêche sur mesure avec un col à volants blanc et un chapeau assorti conçu par David Sassoon pour Bellville Sassoon. L’ensemble comprenait à la fois des manches courtes et des manches longues, afin que Diana puisse ajuster la tenue en fonction de la température du jour, Exprimer rapports.

A lire également